Doit-on avoir de l’argent pour lancer un blog ?

J’écris aujourd’hui cet article en réaction à une personne qui m’a demandé en commentaire de notre vidéo “Comment gagner sa vie avec son blog” s’ il est possible de lancer son blog sans avoir à investir d’argent. Je lui ai répondu que oui et lui ai brièvement expliqué pourquoi.

Je tiens cependant à faire un article plus complet pour bien vous montrer qu’il est tout à fait possible de réussir à monter un projet entrepreneurial cohérent et solide autour d’un blog sans avoir un euro en poche.

Je vous explique pourquoi.

Il est possible d’apprendre presque tout gratuitement.

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre presque tout ce que vous voulez savoir gratuitement sur internet. Vous voulez apprendre à cuisiner ? Il y a des blogs et des vidéos gratuites qui apprennent comment faire. Vous voulez apprendre à parler une langue ? Des sites gratuits et applications mobiles donnent des méthodes très efficaces pour apprendre une langue mieux qu’au lycée. Vous voulez apprendre à créer vous même votre blog ? C’est pareil, il existe des tonnes de ressources sur internet qui vous apprendront à créer votre site blog, à bien rédiger des articles, à créer une chaine YouTube, à capter une audience, à bien être référencé, à gagner de l’argent avec votre blog 🙂

D’ailleurs vous pouvez apprendre presque tout ça sur notre site www.travailler-a-domicile.fr et sur notre chaine YouTube. Nous avons déjà publié beaucoup d’articles et de vidéos qui apprennent à faire tout cela gratuitement.

Le savoir est donc devant vous et vous n’avez aucunes excuses de ne pas apprendre, même si vous êtes fauché.

La majeure partie des blogueurs professionnels ont commencés comme cela et continuent à apprendre tous les jours gratuitement pour améliorer leur blog. Ces personnes autodidactes ont un savoir-faire qui a une valeur énorme et qui est recherché par beaucoup d’entreprises, car il est unique et totalement adapté à la réalité du web.

Construire son blog est gratuit

Enfin presque, le seul et unique investissement que vous aurez à faire, c’est de payer 30 euros par an une société pour prendre une adresse URL et héberger votre site.

Pour le reste, il est possible de créer votre blog totalement gratuitement à l’aide de l’open source. Avec wordpress, vous pouvez créer un blog, voir même un site professionnel. Cela demande un petit temps d’adaptation au début, mais avec l’aide de nombreux tutoriels en ligne, l’affaire et rapidement pliée.

Tout les instruments et outils dont vous aurez besoins pour créer votre site, l’analyser, capturer des emails, mettre en vente vos produits, recevoir des paiements, améliorer votre référencement … sont aussi gratuits.

Je vous donne ici une courte liste d’outils gratuits qui vous serviront pour créer votre blog.

– WordPress : C’est le CMS qui vous servira à créer votre blog
– Google : Va vous permettre de vous créer en une seule fois un compte Gmail pour recevoir et envoyer des mails, un compte Analytic pour analyser votre site, un compte Adsense pour mettre de la publicité sur votre site et gagner de l’argent.
– L’ extension Woocommerce vous permettra de vendre des produits en ligne.
– Paypal vous permettra de recevoir des paiements
– L’extension Yoast Seo va vous permettre d’optimiser votre référencement
– Les extensions SumoMe ou Wp Email Capture vous permettront de capturer des emails
– Mailchimp vous permettra de gérer vos campagnes emailing
– Facebook, Youtube, Instagram vous permettront d’augmenter la viralité de vos contenus

Bien évidemment, pour apprendre à se servir de tout ça, tout est accessible gratuitement sur internet ou sur notre site www.travailler-a-domicile.fr. Il suffit de chercher.

Les seules choses que vous devez investir, c’est vous et votre temps

Dois t on avoir de l argent pour lancer un blog

Si il y a quelque chose à investir pour monter un blog, c’est vous-même et votre temps. Car créer un blog, c’est peut être gratuit, mais cela va vous demander de la détermination, du courage et du temps.

Vous allez devoir créer du contenu tous les jours, analyser quel type de contenu plaît le plus aux personnes qui commencent à vous suivre, créer une relation avec eux, trouver des idées de produits à vendre, les tester, apprendre à optimiser votre blog, apprendre à mieux le référencer.

Bien évidement, tout cela ne va pas se faire en une semaine, et je dois même vous dire dés maintenant qu’il va se passer plusieurs mois sans qu’il n’y ait de résultats. Et c’est là que vous allez devoir être fort. C’est ici que va se jouer les chances de réussite de votre blog.

J’ai lu ce matin une étude qui dit que 11 % de tous les bloggeurs mondiaux vivent de leur blog. Je peux vous garantir que dans ces 11 % , 99% d’entre eux n’ont pas eu de résultats dans les six premiers mois d’activité de leur blog, leur réussite d’aujourd’hui est uniquement dût au fait qu’ils y ont toujours cru, même quand ils avaient l’impression de  travailler pour rien.

Je vous encourage donc à croire en vous, à avoir une totale confiance en vous et à ne jamais abandonner.

Fixez-vous un petit objectif pour commencer, par exemple atteindre 300 visites par jours. Tant que vous n’y êtes pas arrivé, ne relâchez pas vos efforts. Après cela, vous vous fixerez un nouvel objectif. C’est en commençant petit qu’on peut se voir avancer.

N’hésitez pas à me laisser votre avis ou votre expérience sur la question en commentaire de cet article.

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. Nicolas dit :

    Salut Raphael,

    Très intéressant ton cmmentaire: « J’ai lu ce matin une étude qui dit que 11 % de tous les bloggeurs mondiaux vivent de leur blog. Je peux vous garantir que dans ces 11 % , 99% d’entre eux n’ont pas eu de résultats dans les six premiers mois d’activité de leur blog, leur réussite d’aujourd’hui est uniquement dût au fait qu’ils y ont toujours cru, même quand ils avaient l’impression de travailler pour rien. »

    J’ai toujours été à la recherche de ce genre de statistiques, où as-tu trouvé l’étude?

    Je me suis toujours demandé quels étaient les revenus moyens des blogueurs, et combien gagnent leurs vies grâce à leurs blogs, donc cela m’intéresse (et me permet de me situer, par la même occasion!)

    A très vite!
    Nicolas.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *