Comment se motiver pour travailler à domicile

motiver travailler a domicile

Dans cet article, je vais vous donner quelques techniques pour être rigoureux et productif. Et pour ne pas vous laisser « bouffer » par votre travail à domicile.

 

Le travail à domicile apporte beaucoup d’avantages :

  • Il permet de s’affranchir de son patron
  • Il offre plus de liberté : vous travaillez où vous voulez, quand vous le voulez
  • Il vous fait gagner du temps et de l’argent : plus d’heures perdues dans les transports ou les embouteillages

 

Mais il a aussi son lot d’inconvénients :

  • Travailler à domicile demande de la rigueur de la motivation
  • Le risque est de s’isoler et de passer tout son temps à la maison

 

Être indépendant vous offre un avantage incroyable : vous êtes libre de façonner votre vie comme vous l’entendez. Mais bien sûr, cela demande de la rigueur et de la motivation. 

 

Les conseils :

Se lever tôt

L’adage « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » n’est pas si bête. Parmi les grands entrepreneurs, nombreux sont ceux qui font le choix de se lever très tôt tous les matins. 

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile. Mais le matin est le moment ou notre cerveau est le plus frais. Il n’a pas encore reçu toutes les interruptions, les problèmes et les choix qui vont s’imposer à lui durant la journée, et qui vont l’épuiser.

C’est donc le meilleur moment pour faire les tâches qui vous demandent le plus de concentration… et qui ont le plus de valeur.

Je vous recommande de vous lever avant 8 heures, de faire un peu de méditation, un peu de sport, de manger un petit déjeuner sain et de vous mettre au travail. C’est la matinée des vainqueurs 🙂

 

Planifier

Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous pouvez travailler sans règles. Le pire ennemi du travailleur indépendant, c’est la procrastination. C’est tellement simple de repousser les tâches. Très souvent, les entrepreneurs, par flemme ou par peur de se concentrer sur les tâches vraiment importantes, vont gâcher leur temps à travailler sur des tâches à faible valeur.

La solution est de planifier vos journées. Si, par exemple, vous êtes blogueur, écrire :

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Lundi : Publier 1 article, tourner 1 vidéo

Mardi : Publier 1 article, travailler sur projet X

Mercredi : Publier 1 article, conclure partenariat avec Y

Jeudi : Publier 1 vidéo, terminer projet X

Vendredi : Publier 1 article, lire et répondre aux mails

Et vous y tenir, bien sûr 🙂

 

Supprimer les interruptions

Depuis quelques décennies, notre capacité d’attention a considérablement baissé. Quand est-ce que, pour la dernière fois, vous avez lu un long article de blog du début à la fin ? Les gens n’arrivent même plus à regarder un film en entier sans s’ennuyer !

Les responsables : les interruptions.

Pensez à tout ce qui peut nous interrompre : Un appel, un texto, un mail, une notification Facebook ou Twitter, et je ne parle pas de Snapchat et autres messageries instantanées. Ces outils ont été pensés pour nous simplifier la vie et ils finissent par nous la gâcher.

La solution : reprendre le contrôle. Ne vous laissez pas dicter votre emploi du temps par votre téléphone. Si vous avez décidé de travailler 1 heure sur un projet, faites-le vraiment. Ce qui implique de couper toutes les notifications, et de mettre son téléphone en mode avion. Sinon, vous ne travaillerez pas une heure, mais 4.

 

S’inspirer

L’être humain est fragile. On peut, dans la même journée, se sentir fier et plein d’énergie grâce à l’accomplissement d’un projet difficile, et, quelques heures plus tard, se sentir inutile et lamentable à cause d’un échec.

Ne vous laissez pas submerger.

Il existe une technique simple pour surpasser ça. S’inspirer. S’inspirer des gens qu’on admire, qui ont rencontré les mêmes difficultés que nous. Lire des biographies de gens qui ont réussi a surmonter ces difficultés.

La plupart des entrepreneurs qui réussissent ont eu un mentor. Quelqu’un qui les a inspirés, et qui les a motivés à ne rien lâcher.

Je vous conseille 3 livres inspirants, qui montrent comment leurs auteurs ont surpassé des échecs décourageants :

Total Recall (Arnold SCHWARZENEGGER)

Écriture (Stephen King)

Elon Musk (en anglais)

 

 

Voilà. Quelques conseils simples, mais qui changent tout. Vraiment. Si vous les appliquez avec assiduité, il y aura un impact positif dans votre vie. Et vous serez incroyablement plus motivés à travailler.

 

Antoine

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *