Télétravail et famille : 7 astuces pour gérer son temps et son image

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Creative Commons LicensePhoto credit: Henry C

Lorsqu’on parle de télétravail, on entend certains dire qu’une mère au foyer qui travaille à domicile est moins professionnelle qu’une femme en entreprise. Ils pensent qu’il est difficile d’allier un travail à domicile, avec une garde d’enfant. C’est vrai que ces deux activités demandent beaucoup d’énergie et de temps. Il est donc légitime de se demander si une mère télétravailleuse peut s’afficher comme vraie professionnelle ou non. Comment être professionnelle quand le travail doit être fait avec le petit sur les genoux ? Et comment faire attendre le client lorsque vous cherchez vos stylos qui flottent dans le bain de Barbie ? Voici quelques règles simples qui vous permettront d’améliorer votre image et la gestion de votre temps.
 

1- Etre sûr de son choix de vie.

Travailler avec des enfants peut conduire à des situations uniques et souvent pleines d’humour … si vous savez les apprécier. Lorsque vous êtes en ligne avec un client, et que votre enfant débarque en criant en boucle « maman j’ai faim » vous avez deux choix :

La première solution est d’être confuse, stressée et de vous excuser en rougissant auprès de ce client. Si vous vous reconnaissez dans ces traits de caractère, c’est le signe qu’un travail de salarié en entreprise serait surement plus adapté à votre caractère. Vous pourrez rester concentrée au travail et ne pas avoir à gérer tous les petits soucis du quotidien.

La seconde solution est d’en rire et de régler la situation rapidement. Si vous considérez ces petits aléas comme des situations uniques et que vous êtes sûre de la qualité de votre travail, alors le télétravail vous apportera un immense plaisir. Vous ne vous laisserez pas démonter par les rires de vos clients et vous pourrez cumuler la joie de travailler dans votre activité, avec celle de voir grandir vos enfants au quotidien.

2- Fixer les horaires.

Définissez clairement à quel heure vous commencez à travailler et à quelle heure vous arrêtez. Etre joignable 24h/24 n’est pas la clé du succès. Il y a une plage horaire dans la journée où vous devez vous concentrer sur vos activités professionnelles, tout en vous occupant de vos enfants en tâche de fond. Puis en fin de journée vous devez inverser vos priorités afin de vous concentrer sur vos enfants. Pour vous aider à passer d’un mode à un autre vous pouvez vous inventer un rituel, comme par exemple : fermer la porte de votre bureau, ajuster votre écran d’ordinateur, ou faire une liste des choses que vous aurez à faire le lendemain. Pensez également à coller un post-it sur le frigo pour indiquer à votre famille quels sont vos horaires de travail.

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3- Définir des règles d’appels téléphoniques.

Planifiez le moment où vous appelez vos clients. En télétravail, vos clients ne vous connaissent qu’à travers votre téléphone. Choisissez donc le bon moment pour passer tous vos coups de fil. Par exemple pendant la sieste des enfants, ou lorsqu’ils sont le plus calme de la journée. Si c’est le client qui vous appelle, alors vous pouvez choisir de ne pas décrocher tout de suite si le petit est en train de crier. Rappelez le quelques minutes plus tard lorsque l’ambiance sera plus favorable.

4- Etablir une zone « ne pas toucher ».

Cette zone c’est par exemple votre bureau sur lequel se trouvent votre ordinateur et une pile de documents importants. Les enfants comprennent vite … si on leur explique longtemps. Cela évitera les accidents domestiques si vous utilisez des objets coupants comme des ciseaux, et ça vous permettra de travailler plus rapidement si vos documents importants ne sont pas mélangés par les enfants.

5- Gérer votre concentration.

Réalisez les tâches les plus compliquées lorsque vos enfants sont absents ou lorsqu’ils font la sieste. Pour ceci réalisez un planning de votre journée tous les matins avant de commencer à travailler. Sur une journée de 8 heures il n’y a souvent qu’une seule heure où on doit être vraiment concentré, le reste du temps on réalise des tâches répétitives.

6- Travailler AVEC l’emploi du temps de votre famille et non pas CONTRE.

Choisissez les périodes où vous allez travailler en fonction du planning de votre famille. Ce serait la pire des idées de forcer votre famille à s’adapter à votre emploi du temps. La famille ressent très rapidement les tensions et ils auraient du mal à comprendre que vous ne vous organisiez par pour être la meilleure et la plus disponible des mères (ou père) lorsqu’ils sont eux même disponibles.

7- Utiliser des métaphores.

Il ne sert à rien de détailler votre vie privée à vos relations de travail. Plutôt que de justifier au téléphone que vous devez vous absenter car votre enfant est en train de mettre le feu au tapis, dites plutôt que vous devez « assister à une autre réunion ». Un autre exemple « Dès que mon collègue aura terminé la réalisation de son travail » signifie en fait « dès que ma fille aura terminé avec son Cd-rom de Dora l’Exploratrice ».

Ces conseils sont simples et vous ferez vite tomber les préjugés sur les parents qui télétravaillent. Au final, est ce que vos clients vous en voudront réellement si il y a quelques corn flakes écrasées entre deux pages de votre rapport ?

Rappelez-vous que lorsque vos enfants ont besoin d’attention et d’affection, il est temps d’évaluer vos priorités et de déterminer combien de temps vous pouvez leur consacrer. C’est une question que chaque parent devrait se poser car il n’y a pas de formule magique. La solution est difficile à trouver lorsqu’on travail à domicile, car on peut en permanence se consacrer à ses enfants ou à son travail, et on tombe vite dans l’excès de l’un ou de l’autre. Trouvez le juste milieu entre vos activités professionnelles et votre vie privée, ce sera la clé de votre réussite.

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