Quelles solutions quand votre entreprise est en échec ?

Crise, morosité ambiante, prix à la baisse…Des paramètres plutôt négatifs qui ne présagent rien de bon pour votre business. Aventure trépidante quand elle fonctionne, la création d’entreprise peut aussi vite tourner au cauchemar quand les caisses restent désespérément vides. Que peut-on faire alors avant de mettre la clé sous la porte ? 

Faire un audit complet

On ne prend pas toujours le temps de le faire. Pourtant, l’audit d’une entreprise est indispensable pour analyser son fonctionnement et pour prendre un peu de recul.

Quand rien ne va, c’est plus que jamais le moment de s’accorder quelques jours de break pour mettre tout à plat et trouver les réponses qui vous feront rebondir. À faire vous-même ou par un cabinet spécialisé, il sera la radiographie approfondie de votre société.

Voici à titre d’exemple quelques-unes des questions à vous poser :

Le secteur dans lequel vous évoluez est-il trop concurrentiel ? Vos prix sont-ils adaptés au marché ? Vos produits sont-ils trop spécialisés ou au contraire trop communs pour trouver leur clientèle ? Quels sont vos outils pour prospecter et communiquer ? Quels ont été leurs résultats depuis votre démarrage ? Comment les améliorer ? Que vous reprochent vos clients ? Quels sont vos points forts ?

Bref, les points à aborder sont multiples et variés. Prendre le temps de les étudier un à un, c’est vous donner une chance de comprendre ce qui ne va pas et de redresser la barre durablement.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Prendre un job à mi-temps pour éviter la faillite

Quand l’argent ne rentre plus, votre moral en prend un coup et vous risquez fort de mettre en péril les finances familiales. Plutôt que de vous enfoncer plus encore dans une spirale négative, pourquoi ne pas chercher un emploi à temps partiel le temps que les choses avancent ?

Certes, les jobs de ce type ne courent pas les rues, mais avec un peu de chance et de patience, vous y parviendrez. Un travail à mi-temps présente en effet de nombreux avantages. En plus de vous permettre de gagner quelques centaines d’euros, il vous laissera du temps pour continuer à redresser votre entreprise.

Moins inquiet pour votre situation financière, vous serez dans de meilleures conditions psychologiques pour surmonter avec brio les difficultés de votre entreprise.

Prendre une décision lourde de sens

Parfois, malgré de nombreux efforts et des heures passées à réfléchir, la meilleure solution est de mettre un point final à votre projet. Une décision extrêmement difficile à prendre, mais qui doit savoir être prise à temps, avant que tout ne s’envenime.

Si aucune piste d’amélioration ne vous semble envisageable, si vous avez déjà tenté le tout pour le tout, alors mieux vaut opter pour la sagesse et partir la tête haute.

Aussi, est-il important de conserver tous les moments positifs de cette expérience, tous les apprentissages et les rencontres que vous avez pu faire. Bref, rebondir en ne gardant que le meilleur de cette formidable aventure !

Malgré tous les efforts que l’on fait parfois, malgré toute l’énergie dont on fait preuve, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Le tout est de réussir au bout du compte à gommer tous les aspects négatifs pour faire de chaque expérience du positif et rien que du positif !

Emmanuelle COLLIN

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

1 réponse
  1. Anthony dit :

    J’espère ne jamais avoir à me poser toute c’est questions 🙁
    Par contre je ne cache pas que lorsque l’on se lance dans un projet on à trop souvent du mal à se poser pour faire un point, voir ce qui va ou pas, se corriger.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *