La puissance des addictions positives

addictions positives

Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, les addictions positives sont un moyen puissant d’atteindre tous vos objectifs… sans même vous en rendre compte. Voici comment les utiliser.

 

Les addictions positives, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez tous les addictions. Nous avons tous des addictions. Les addictions nous bouffent la vie.

Certains sont accros à la cigarette, à la drogue, à l’alcool… D’autres sont accros aux jeux, au travail, au sexe… Ou plus simplement à leur smartphone.

Généralement, quand on entend le mot addiction, on ne pense pas à quelque chose de positif.

Et pourtant, les addictions peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Ce sont des outils psychologiques très puissants.

Une addiction, c’est une habitude. Une habitude tellement bien ancrée en vous qu’elle devient indispensable. Vous devez le faire chaque jour pour vous sentir bien.

 

Comment développer une addiction positive ?

Si vous avez déjà été fumeur/fumeuse, pensez à la première fois ou vous avez fumé une cigarette. Ce n’était pas vraiment un moment agréable, si ?

C’est parce que vous en avez fumé, une, puis deux, puis 5, puis un paquet entier, que vous avez laissé le temps à la nicotine de faire effet et que vous êtes devenu accro. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement la nicotine qui vous manque, mais aussi le geste de porter la cigarette à votre bouche. Ce n’est pas la clope qui vous manque, mais la pause clope. Sortir dans la rue, sentir l’air frais, fouiller dans votre paquet, allumer le briquet, prendre une première inspiration, discuter, et écraser machinalement votre mégot. Ce qui vous manque, ce n’est pas juste la substance, c’est l’habitude, la routine.

Si vous avez aujourd’hui arrêté, cela n’a pas dû être facile.

Imaginez maintenant que vous ayez la même envie, le même besoin compulsif, mais pour faire une séance de sport.

 

Les études démontrent qu’il faut en moyenne 90 jours pour transformer une habitude en addiction.

Si vous allez courir chaque matin pendant 90 jours, il se peut que le 91ème jour, vous alliez courir par plaisir.

Si vous écrivez 500 mots chaque matin pendant 90 jours, cette période d’écriture risque de vous manquer ensuite.

Si vous lisez un livre par semaine pendant 12 semaines, vous aurez déjà acheté un nouveau livre pour la semaine 13.

 

Alors, évidemment, ces addictions sont plus difficiles à ancrer que l’addiction au smartphone, à la télé ou au Nutella. Mais, en vous forçant au début, vous prendrez une habitude. Et, une fois l’habitude intégrée, non seulement vous n’aurez plus besoin de vous forcer, mais en plus, vous prendrez plaisir à le faire.

Et si vous ne le faites plus, cela va vous manquer.

 

Et si vous n’avez pas le temps ?

Si vous n’avez pas le temps, c’est peut-être juste que votre temps est chargé d’addictions négatives. Pourquoi ne pas les identifier et les remplacer par des addictions positives ?

Par exemple, une étude de Médiamétrie montre qu’en moyenne, les Français passent 3h40 par jour devant la télé.

Combien de temps par jour passez-vous devant la télé ? Sur Facebook ? Sur YouTube ?

Et si vous remplaciez ces addictions par de la lecture ou du sport ?

Si vous êtes fatigué mentalement, le sport va vous détendre. Et si vous êtes fatigué physiquement, la lecture va vous détendre. Deux belles addictions positives.

 

En intégrant les addictions positives dans votre vie, vous allez disposer de moyens puissants pour atteindre vos objectifs.

Si vous voulez écrire un livre, écrivez chaque jour à la même heure. Si vous voulez perdre du poids, faites du sport chaque jour à la même heure. Même un tout petit peut. Si votre objectif est de courir un marathon, commencez par courir 10, puis 20, puis 30km chaque semaine. L’important est d’être régulier. Et de ne pas manquer une habitude. Et vous allez réussir.

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