Comment j’ai fait pour retrouver un travail rapidement il y a un an

Comment j ai fait pour retrouver un travail rapidement il y a un an

 

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de mon histoire, comme vous le savez je travaille à temps plein sur ce site, j’ écris des nouveaux conseils et articles tous les jours, je vais interviewer des gens et je fais des vidéos, je m’occupe aussi du site internet dans son aspect technique.

Aujourd’hui je fais ce travail, mais ça n’a pas toujours été le cas, en fait cela fait tout juste un an que je travaille sur le site www.travailler-a-domicile.fr, avant j’avais un autre travail bien différent de celui-là. Cet ancien travail, je l’ai stoppé début mars 2015 et j’ai dû me mettre à la recherche d’un nouveau travail. J’ai commencé à travailler sur le site www.travailler-a-domicile.fr le 1er avril 2015.

Je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour trouver un nouveau travail en à peine un mois.

J’ai fait le bilan de ce que je savais faire et ce que je pouvais apporter

Mon ancien métier était le métier d’ingénieur du son, j’ai fait ce métier pendant 10 ans et pendant tout ce temps je me suis rendu compte que j’avais acquis plein de compétences différentes qui n’avaient rien à voir avec ce métier. J’avais appris à monter une société, j’avais quelques notions de gestion, je savais comment piloter une équipe et un projet, pour les besoins de mon activité indépendante j’avais appris à créer des sites internet et surtout j’étais autonome
Je me suis rendu donc compte que mes compétences au bout de 10 ans de carrière professionnelle dépassaient largement les compétences d’un simple ingénieur du son.

J’ai donc fait le tri de toutes les compétences que j’avais et les ai rangé en fonction de ce que je pensais qui pourrait apporter le plus a des sociétés.

Pour mes compétences en audio, je me suis dit que cela pourrait servir à conseiller des gens pour l’achat de leur matériel.

Pour mes compétences en gestion d’équipe et de projet, je me suis dit que cela pourrait servir en boite de production

Pour mes compétences en création de sites web, je me suis dit que cela pourrait servir en agence web

J’ai regardé les formations que je pouvais faire

À la suite de ce premier tri, j’ai regardé quelles formations existaient pour compléter ces compétences que j’avais. Pour rester dans la dynamique, je ne me suis pas seulement contenté de lire les informations présentes sur les sites web de ces formations, non j’ai pris rendez-vous avec toutes les écoles et je me suis déplacé. Même quand je me disais que ça ne valait pas le coup. Vous savez pourquoi ? Pour m’impliquer à fond dans mon projet qui était de trouver un travail le plus vite possible.

En me déplaçant, en assistant à des réunions, en rencontrant des personnes qui étaient dans la même situation que moi, je n’ai pas laissé une seule seconde le doute ou l’envie de ne rien faire s’installer. Non, j’étais en mode furtif à l’affut du moindre travail qui se présenterait à moi. Je ne l’attendais pas ce travail, je le chassais !

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

J’ai fait le tour de Paris avec mon CV

Pour toujours rester dans cet esprit de dynamique, j’ai fait plusieurs fois le tour de Paris avec mes différents CV. J’en avais un par compétences. Un CV pour mes compétences son, un CV pour mes compétences en gestion de projet et un CV pour mes compétences en internet.

Pour tout vous dire, j’ai postulé à des offres qui ne correspondaient pas à mon profil, j’ai eu des entretiens, je n’ai pas été rappelé, mais dans tout ça, je suis tellement de fois sorti de ma zone de confort que j’arrivais au fur et à mesure à être à l’aise dans toutes les situations.

Je bombardais tellement la ville de CV que j’avais quasiment un entretien par jour. Je savais que mon heure approchait et cela ne faisait que 15 jours que je cherchais officiellement du travail.

Pour information, certaines boites pour lesquelles j’ai postulé me recontactent seulement maintenant, un an après.

J’ai communiqué avec un réseau très serré de personnes pour qui j’avais déjà travaillé et qui avaient confiance en moi

Je me suis aussi dit que pendant ces 10 ans de carrière d’ingénieur du son, j’avais travaillé avec des personnes qui me connaissaient bien, qui avaient confiance en moi et qui connaissaient mon potentiel. J’ai fait le tour de ces personnes en leur écrivant ou en les appelant et en leur expliquant ma situation.

La quasi-totalité de ces personnes furent déçues d’apprendre que j’arrêtais mon métier. Comme ces personnes avaient chacune des sociétés ou avaient des connaissances ayant des sociétés, je leur ai demandé s’ils connaissaient quelqu’un qui aurait besoin d’une personne ayant mon profil.

Cela ne coutait rien de demander.

Pendant que toutes ces personnes prenaient connaissance de ma situation, je n’ai pas arrêté une seconde mes recherches, je continuais à aller à des entretiens, des réunions dans des centres de formation, j’améliorais mon CV … à aucun moment je ne me suis reposé ou ai baissé les bras.

Quelques jours plus tard …

Une des personnes avec qui j’avais beaucoup travaillé et avec qui je m’entendais très bien m’a contacté pour me dire de passer la voir.

Cette personne m’a dit que mon profil pouvait l’intéresser, car il y avait toujours plein de choses à faire dans sa société et que ce serait bien qu’il y ait une personne qui s’occupe de ça. Elle m’a proposé de faire un test , ce que j’ai accepté immédiatement.

La suite, vous la devinez, quelques jours plus tard, je me connectais pour la première fois au site www.travailler-a-domicile.fr et c’était pour moi le début d’une superbe aventure. D’ailleurs, je remercie profondément cette personne, qui se reconnaitra, de m’avoir fait confiance à ce moment-là.

Voilà comment je m’y suis pris pour trouver un nouveau travail rapidement quand je n’en avais plus.

Je sais que beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’un travail et que ce n’est pas facile, mais si j’ai quelques conseils à vous donner, c’est bien ces conseils-là.

Ne doutez jamais de vous, servez-vous de votre situation comme source de motivation et restez constamment dans l’action, soyez actif et n’attendez rien, allez chercher le travail que vous souhaitez avoir, vous allez le trouver plus vite que vous ne le pensez.

J’espère que ma petite histoire vous aidera à vous inspirer pour trouver rapidement un nouveau travail. Je vous souhaite à tous beaucoup de force et de courage

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

3 réponses
  1. Jean Charles Marguerite dit :

    C’est boostant, tout ce que vous nous racontez. Mais, je pense qu’en tant homme, vous aviez pas eu à vous occuper des enfants entre temps. Car, répondre à un entretien chaque jour n’est pas possible pour tout le monde. Mais, je confirme que quand un chômeur a la rage de vaincre les clichés dont nous connaissons tous ( genre si vous n’y arrivez pas , c’est parce que vous ne cherchez pas) même ceux qui font semblant de recruter ( alors qu’ils s’assoient sur des critères désuets en 2016) personne ne peut l’arrêter. Mais malheureusement en France, on conseille à tous chômeurs de devenir auto-entrepreneurs, faute de pouvoir leur créer du travail dans une société comme la nôtre. Merci!

    Répondre
    • Raphaël dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Je comprends que certaines situations puissent être moins faciles que d’autres.
      J’ai écrit cet article dans le but de donner un peu de motivation aux personnes qui n’en on plus beaucoup. Je confirme que trouver un emploi n’est pas toujours aisé.
      Cependant, si la recherche devient trop longue et que le demandeur d’emploi a une idée de produit ou de service à vendre. Tester cette idée avec le statut d’auto entrepreneur peut se révéler être une bonne idée.
      Il n’y a rien à perdre. Si l’activité fonctionne, la personne peut gagner jusqu’à 2000 euros nets par mois avec ce statut et s’accomplir pleinement.
      Je ne dis pas que c’est la solution pour régler le problème du chômage, mais que c’est une option intéressante à ne pas mettre de côté.
      Raphaël

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *