Comment devenir graphiste professionnel

Comment devenir graphiste professionnel

Mise à jour le 29 mars 2016

Comment devenir graphiste professionnel

Comment devenir graphiste ? Qu’est-ce que le métier de graphiste ? Est-ce un métier sérieux et offre-t-il de réelles possibilités de carrière ? Est ce que je peux devenir graphiste ?

Vous vous posez ces questions ? Nous sommes là pour vous aider à trouver des réponses et à bien vous orienter vers ce métier si c’est vraiment celui que vous souhaitez faire.

Le métier de graphiste professionnel, c’est quoi ?

Un graphiste est une personne qui crée des logos, des packagings de produit, qui fait les couvertures de magasine, qui choisit la typographie des publicités, qui fait la maquette d’un site internet … En gros, il crée, dessine, assemble des éléments pour rendre un projet beau.

Il est donc le responsable de la charte et identité graphique de tous projets. Si une publicité est belle, si un site internet est beau, si vous avez de belles cartes de visite … c’est grâce à votre graphiste.

Le graphiste a un rôle essentiel dans la réussite marketing d’un projet.

Devenir graphiste est ce facile ?

Pour les personnes qui ont une sensibilité artistique, qui aiment créer et qui s’intéressent de manière régulière à l’art visuel, ce métier est accessible. Cependant, un graphiste doit avoir des connaissances bien précises dans certains domaines pour faire du bon travail.

Il doit savoir dessiner, savoir utiliser à la perfection des logiciels de graphisme comme Photoshop, illustrator ou bien encore connaitre les différentes contraintes d’impressions.

S’il y a des autodidactes dans ce métier, il est tout de même conseillé de suivre une formation pour être un bon graphiste

Quel est le salaire d’un graphiste ?

Un graphiste peut gagner entre 1500 euros et 3500 euros par mois.

Cela dépend de son travail et de son ancienneté s’il est salarié.

Pour un graphiste indépendant, tout dépendra du nombre de clients qu’il arrive à avoir tous les mois et aussi de sa renommée.

Formation à distance pour devenir graphiste

Nous vous parlions plus haut qu’il est souhaitable de suivre une formation si vous désirez devenir un bon graphiste. Une formation à distance peut être adaptée à vos besoins si en parallèle vous souhaitez toujours travailler ou bien commencer vite votre activité de graphiste.

En effet, avec une formation à distance, vous obtenez un enseignement de qualité identique à ce qui se fait dans un cadre classique. Sauf que vous pouvez étudier quand vous le souhaitez, cela peut être tard le soir, ou bien le week end, ou encore pendant votre pause déjeuner. De plus, vous pouvez apprendre d’où vous voulez, il vous suffit d’avoir une connexion internet.

Nous mettons à votre disposition une documentation gratuite sur cette formation pour devenir graphiste. Pour la recevoir, vous devez juste remplir le formulaire ci-dessous, c’est gratuit et sans engagement.

Notre avis sur le métier de graphiste

Nous avons un bon avis sur le métier de graphiste. C’est un métier passionnant qui amène à faire des rencontres intéressantes et qui ouvre l’esprit vers l’extérieur. De plus, ce métier offre l’opportunité de participer à des projets de grandes ampleurs vus par tous.

Le graphisme étant de plus en plus important dans le marketing, le métier de graphiste a donc de beaux jours devant lui. Et un graphiste sérieux faisant un travail de qualité a toutes les chances de bien gagner sa vie.

Raphaël

Article original

Si vous avez des compétences en graphisme, vous avez un immense marché sur internet pour proposer vos services. En effet, vous pouvez réaliser du graphisme pour les entreprises sous une multitude de format : logo, brochures, sites internet, publicités, …Les possibilités sont sans fin.

 

Devenez graphiste à domcile

Devenez graphiste à domcile

Comment se faire connaître ? Rien de plus simple pour vous, il vous suffit de réaliser un site web dynamique qui contienne le portefeuille de vos dernières réalisations, des références de clients, et vos tarifs.

Il faudra mettre en avant vos meilleures réalisations, car c’est là-dessus que vos clients se baseront pour vous sélectionner ou non. Ce site web sera en quelque sorte votre CV.

Vous devez inclure sur votre site un formulaire pour que les clients puissent vous soumettre leurs travaux à réaliser : nom, prénom, téléphone, type de réalisation. Ensuite, libre à vous de leur répondre par téléphone ou par email.

Une bonne connaissance du métier de graphiste est nécessaire

Vous ne pouvez-pas débuter dans ce métier si vous n’avez aucune expérience en tant que graphiste car les entreprises cherchent des professionnels qui réaliseront au plus vite leur demandes. Si vous avez quelques qualités de commercial, ce serait un vrai plus (pour comprendre le besoin des clients et les orienter vers les bons choix).

Un coût minime pour se lancer comme graphiste freelance

Pour démarrer, vous devrez simplement investir dans un hébergement de site web (10 euros annuel). En considérant que vous possédez déjà les logiciels de graphisme, un ordinateur, un scanner, une imprimante, et un appareil photo numérique, vous n’aurez besoin de rien de plus. Si par contre il vous manque un des éléments précédents, il faudra les compter dans les frais de lancement de votre entreprise.

Si vous prévoyez de louer une mailing liste pour vous faire connaître, vous devrez acheter un logiciel de gestion d’email.

Prévoyez également un budget publicité pour apparaitre sur les principaux moteurs de recherche (Google Adwords, Yahoo, …) et sur les sites regorgeant de clients potentiels.

Nombre d’employés pour démarrer l’activité de graphiste freelance

Une seule personne suffira : vous ! Vous pouvez démarrer cette activité en temps partiel tout en conservant votre travail actuel. Néanmoins, lorsque le nombre de commandes augmentera, il faudra songer à passer graphiste à domicile à temps plein.

Potentiel international pour un graphiste

Si votre site web est en français/anglais, vous pouvez considérablement augmenter votre chiffre d’affaire car vous toucherez un bien plus large public.

Information importante pour votre activité

Lorsque vous négocierez vos contrats de réalisation, demandez toujours un acompte dès la signature, par exemple 30 ou 50%. Vous éviterez les mauvais payeurs ou les clients qui négocient 3 mois après la réalisation.

Idée complémentaire

Lorsqu’un client vous demandera la réalisation de site web, il est intéressant de lui proposer également le développement technique de l’interface. Pour ceci, vous pouvez vous affilier avec une agence de développement, ou suivre quelques cours de webmaster.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Par | 2016-04-26T16:37:46+00:00 30/03/2016|Vivez de vos créations artisanales et artistiques|

9 Commentaires

  1. salma 3 novembre 2012 à 19 h 28 min- Répondre

    Bonjour,

    Je recherche une formation de graphiste rémunérée à Nanc

    Qui peut me renseigner, merci

    cordialement

  2. lina 25 août 2012 à 13 h 49 min- Répondre

    bonjour
    Je suis intéresser par votre annonce et j’aimerais bien participer a ce programe pour Devenir graphiste à domicile

  3. colors print 24 juillet 2012 à 18 h 37 min- Répondre

    Je suis graphiste-imprimeur avec une expérience de plus de 20 ans.
    Equipé en impression numérique, je prends toutes vos commandes de petite ou grande quantité pour vos divers travaux (cartes, flyers, depliants, brochures, chemise à rabat, lettres, enveloppes, blocs, carnets, affiches, etiquettes, catalogues…) ainsi de la conception graphique au meilleur prix et de bonne qualité. Votre délai sera respecté. Vous pouvez me communiquer toutes vos demandes par mail : colorsprint@orange.fr

  4. Kénoska 19 juillet 2012 à 13 h 22 min- Répondre

    Je suis graphiste avec 7 ans d’expérience et j’aimerais avoir des clients pour travailler à domicile et faire valoir mes compétences. J’utilise Indesign, Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, Word et power point, première pro et after effect, pour la conception de magazines, manuels, dépliants, affiches, cartes, clips, vidéos publicitaires etc…
    Email: kenoska@gmail.com

  5. Hichem 12 juin 2012 à 14 h 27 min- Répondre

    Je suis graphiste professionnel depuis bientôt 20 ans, maintenant en Tunisie et j’ambitionne à l’idée de proposer mes services depuis chez moi !
    benhammedhichem.wordpress.com/

  6. Biggizi 9 octobre 2010 à 16 h 53 min- Répondre

    Très intéressant comme article : j’ai fait les démarches pour devenir graphiste indépendant. Il ne me reste plus qu’à trouver des clients maintenant!

  7. justine 2 octobre 2010 à 19 h 51 min- Répondre

    je suis graphiste déclarée en auto-entrepreneur.

    Comment faire pour travailler en télétravail?
    cordialement

  8. sonia 2 juin 2010 à 14 h 24 min- Répondre

    Bonjour, j’aimerais des conseils ou des adresses de site pour louer une mailing liste…

    cordialement

  9. ZEMOU EL HOUCINE 21 novembre 2009 à 3 h 28 min- Répondre

    Bonjour
    Je suis intéresser par votre annonce et j’aimerais bien participer a ce programe pour Devenir graphiste à domicile

Laisser un commentaire