Devenir un photographe

 

Si la photographie est souvent synonyme de souvenirs de vacances, elle est également pour certaines personnes un emploi bien rémunéré.

Quelles que soient vos compétences photographiques, il est aujourd’hui très facile de prendre des photos et de les vendre sur internet en seulement quelques minutes.

Le temps du studio photo et du matériel couteux est terminé, désormais chacun peut en vivre sans investir des fortunes.

Bref, vous cherchez un travail qui possède un côté artistique, des heures modulables, et un contact avec des clients ? Ne cherchez plus, vous êtes fait pour vous lancer dans une carrière de photographe.

Développer ses compétences

Tout le monde peut devenir photographe. Il n’est pas nécessaire de connaître par coeur tous les boutons de son appareil photo pour faire des clichés de qualité. Néanmoins avoir quelques notions de base peut se révéler très utile. Connaissez vous la focale, les angles, la vitesse d’obsturation, les dioptries ?

Pour combler vos lacunes vous avez trois choix. Les leçons de photo, les tutoriels sur internet, et les livres.

A chacun sa méthode pour apprendre, et surtout ces méthodes sont cumulables.

Dans chaque ville vous trouverez des associations qui dispensent des cours de photographie. Sur internet vous dénicherez tous les détails techniques de votre appareil, ainsi que des forums pour poser vos questions à des experts. Quant aux livres, ils sont une agréable solution pour apprendre en autodidacte.

Du matériel qui se simplifie et des prix qui baissent

Si la photographie professionnelle devient accessible au grand public, c’est grâce à l’automatisation des appareils vendus sur le marché.

Lorsqu’on voulait faire une photo il y a une vingtaine d’année, il fallait bien s’y connaitre pour réaliser une photo de qualité. Aujourd’hui le « mode automatique » donne un rendu très satisfaisant.

La chute des prix permet de s’équiper à moindres frais : appareil photos, zoom, éclairages, …

Les passionnés pourront importer des pays étranger pour économiser 10 ou 20%, internet permettant de comparer facilement les prix d’achat.

Choisir sa spécialité

Il existe de nombreux métiers dans la photographie, et vous les connaissez tous : celà va de photographe de mariage à paparazzis, en passant par créateur de cartes postales.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Avant de chercher le moyen de vendre vos photos, cherchez le type de photos avec lequel vous avez le plus d’affinités : est ce les paysages ? les portraits ? les photos de mariage ? la ville la nuit ?

Une fois que vous aurez fait le point, vous pourrez commencer à cherchez un moyen de les diffuser et de les vendre.

Trouver ses clients

A chaque photo son public. Si vous décidez de faire dans les photos de mariage, rien de tel qu’une annonce dans le journal de votre ville, ou sur un site internet de photographes.

Gardez en tête que vous n’êtes pas le seul sur le marché. Vos concurrents peuvent vous servir à étalonner vos prix, et à vous donner des idées sur le type de publicité à faire.

Il existe également des sites internet qui peuvent vendre vos photos, en les classant par mots clés.

Par exemple un internaute cherchant des photos de voiture pour agrémenter son site web, ira acheter votre photo sur ce site, puis un pourcentage vous sera reversé. Certains de ces sites imposent une exclusivité sur la vente de vos photos.

Etendre son business

Lorsque votre activité sera lancée, vous pourrez vous diversifier et profiter de votre notoriété pour proposer plus de services à vos clients.

Une bonne position sur le marché, et le bouche à oreille, suffiront à la réussite de votre entreprise.

La diversification vous permettra également de proposer des packs de services à des prix concurrentiels : par exemple des tshirts ou des mug imprimés suite à une séance photo.

Suivez une formation pour devenir Photographe professionnel

Vous êtes passionné de photographie et vous voulez en faire une activité à plein temps ?

Avant de vous lancer, vous souhaitez peut être vous former dans une spécialité précise comme photographe de studio, photographe reporter ou bien photographe de mode.

Peut être que vous avez également besoin de développer vos compétences ou de préparer l’examen BEP Photographie.

Nous vous proposons de suivre une formation à distance qui vous permettra d’atteindre vos nouveaux objectifs tout en pouvant continuer les activités que vous avez aujourd’hui.

Vous pourrez étudier quand et où vous voulez tout en étant accompagner par des professeurs et professionnels du secteur.

Vous pouvez demandez et recevoir immédiatement une documentation complète et gratuite sur la formation au métier de photographe en complétant le formulaire ci-dessous.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

9 réponses
  1. Kasmo dit :

    Devenir photographe pro ça se fait pas avec le mode automatique d’un appareil photo a 200e acheté chez Auchan.
    Le Web fleuri de mauvais photographes qui proposent des photos floues, mal cadrées, sans aucune originalité artistique ou des gouts plus qu’à propos.

    Et rêvez pas, les photos que vous mettez en vente sur les banques de données, ne sont achetées que si elles sont d’excellente qualité.

    Après oui, si vous n’avez aucun sens moral et que proposer a des clients des photos super moches du jour le plus important de leur vie, ne vous dérange pas, effectivement lancez vous, faite vous plaisir, mais vous les reverrez pas deux fois, et vous risquez fort de pas bénéficier du bouche à oreille.

    Il y a d’excellent photographes qui galèrent a en vivre, alors un photographe plus qu’amateur qui se met en auto entrepreneur pour espérer en vivre, c’est fichu.

    Et la photographie c’est pas que la photo, c’est aussi l’utilisation de logiciel de retouche.

    – Un photographe amateur avec un sens moral –

    Répondre
  2. NDORICIMPA Jean Berchmans dit :

    Excusez moi de la coupure du dernier message.Bonjour à tous

    Ici je viens pour répondre à tous ceux là qui aimeraient se lancer dans la photographie. D’abord, les conseils qui se trouvent sur ce site sont réels. La photographie est à la fois une passion et une manière de vivre de votre passion et ce n’est pas une affaire facile comme vous pouvez le croire. Non plus ce n’est pas une affaire impossible. Bref, pour être photographe et gagner sa vie, il faut faire votre choix parmi de nombreux autres et vous en avez certainement pour vous y concentrer sérieusement. Ensuite choisir le domaine photographique , qui colle à votre don personnel, à votre situation géographique, à vos moyens financiers, à votre disponibilité…..

    Je vous donne ces conseils après avoir fait beaucoup de tentatives pendant 16 ans et aujourd’hui je suis Directeur de Publication et photoreporter de mon propre magazine photographique de voyage et d’actualité.

    Vous pouvez le visiter entièrement et me poser des questions ou me doner vos avis;

    A bientôt

    Jean Berchmans NDORICIMPA

    Répondre
  3. AMELLASS dit :

    j’aime la photographie, je chercher à devenir photographe, je n’ai aucune notions sur la prise des photos. Pourriez vous m’aider à m’informer sur ce domaine. Merci pour vos réponses.

    Répondre
  4. laurence dit :

    j’aime prendre des photos et j’aurais aime trouver un site sur lequel je pourrais les mettres de facon a essayer d’arrondir mes fin de mois.
    merci,laurence

    Répondre
  5. ravier dit :

    Bonjour ,j’aime la photographie depuis que je suis tres jeune et ont me propose souvent de photographier des couples ou autre ,je le fais pour le plaisir et penser pourquoi pas me faire remunerer .mais voila se n’est pas si simple que doi-je faire (auto-entreprise) ou (cheque emplois service) .Faut-il avoir une assurance ou juste ma r-c fonctionne ,je n’ais aucun diplomes en photographie donc puis-je le faire? Merci par avance pour votre reponse.

    Cordialement : Ravier

    Répondre
  6. caroline dit :

    je cher traivalle dans la fhotografi car pour moi je voudre en faire mon metie et ausssi sai une grand passion ja dorre prendre des personne en fhoto merci

    Répondre
  7. eve dit :

    j’adore prendre des photos et ma femme aime les commenter je recherche un cite bien payer pour me faire connaître ainsi que mes dessins

    Répondre
  8. JOUHANNET Cyril dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais exploter 2 manières de gagner de l’argent par internet :

    – vendre mes photos (17 ans de voyage dans 60 pays), passion pour la photo

    – traduire ou enseigner sur internet (Triculturel et trilingue, né en France, enfance aux Caraïbes puis adolescence au Mexique, domine le français, l’espagnol et l’anglais).

    J’ai peur de tomber sur des sites peu sérieux… Pouvez-vous m’en proposer quelques-uns ? Merci d’avance

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *