Fleuriste en ligne

Qui n’aimerait pas recevoir des fleurs ? Internet révolutionne la vente de fleurs depuis quelques années. En seulement quelques clics vous pouvez envoyer des fleurs à vos proches dans votre pays.

Les personnes qui travaillent n’ont pas le temps de venir en boutique pendant les heures d’ouverture pour acheter leurs fleurs. Votre activité à domicile consistera donc à créer un site web permettant d’acheter facilement un bouquet et à l’envoyer. Il est alors très important que le service que vous proposez soit facile à utiliser et fiable.

Il y a plusieurs méthodes de vente en ligne de fleurs et vous devez décider laquelle vous utiliserez.

La méthode la plus simple est de vous affilier avec l’un des principaux fournisseurs comme Interflora. Votre site internet va commercialiser les fleurs mais lorsque vos clients commanderont, vous l’enverrez à votre site partenaire et il se chargera de l’exécution de la commande ainsi que de l’envoi. Vous gagnerez de l’argent en ayant une petite commission sur les ventes que vous génèrerez.

La deuxième méthode est plus complexe car vous devez gérer la réalisation vous-même ou par le biais d’affiliés. Ce type d’activité est souvent limité à des grandes enseignes qui possèdent aussi une boutique en ligne en plus des boutiques traditionnelles. Quand les personnes achètent chez vous par internet, vous envoyez directement leur commande (s’ils sont dans la même zone géographique que vous) ou la transmettez à une autre boutique en ligne qui serait dans la même zone géographique du lieu de livraison.

COMPETENCES NECESSAIRES

Vous aurez besoin de mettre en place votre boutique en ligne. Si vous gérez aussi la réalisation de la commande, il faudra que vous soyez familier avec cet aspect de l’activité ainsi que l’expédition nationale et internationale, en dehors de votre zone géographique.

FORMATION AU MÉTIER DE FLEURISTE

Vous souhaitez recevoir une documentation gratuite sur une formation à distance pour le métier de fleuriste ? Vous êtes libre de compléter le formulaire ci-dessous pour la recevoir immédiatement. Dans le menu “Choix de Formation”, sectionnez le métier sur lequel vous souhaitez être renseigné, puis complétez simplement le formulaire.

COUTS NECESSAIRES AU DEMARRAGE DE L’ACTIVITE

Pour commencer cette activité, vous aurez besoin d’un ordinateur, de logiciels appropriés et d’une imprimante. Vous aurez aussi besoin de créer, de développer et d’héberger un site internet dynamique puisqu’il y a beaucoup de concurrence. Votre site internet devra contenir une vitrine en ligne. Les coûts initiaux se situent entre 3000 et 8000 euros.

Si vous avez une boutique physique pour traiter les commandes, il faudra en plus compter des frais pour les locaux, l’inventaire, le matériel, ainsi que les employés éventuels.

En plus de tous ces frais, vous aurez besoin d’autoriser des publicités en ligne. Ces coûts dépendront de votre budget et de votre agressivité. Vous devrez ajouter au minimum de 3000 à 7000 euros.

NOMBRE D’EMPLOYES POUR DEBUTER

Vous pouvez commencer seul à temps partiel si vous travaillez en affiliation (ou si vous êtes affilié avec une boutique physique) et que vous ne réalisez pas vous-même les commandes.

Cependant, si vous réalisez les commandes vous-même, votre nombre de personnels dépendra du nombre d’heures, la taille de votre boutique, et le volume d’affaires que vous voulez faire.

POTENTIEL INTERNATIONAL et ASPECTS IMPORTANTS A ETUDIER

Ce type d’activité a un potentiel signifiant du moment que vous appartenez à un réseau pour traiter les commandes en dehors de votre zone géographique.

TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE

– Joignez-vous à des boutiques en ligne qui ont pour cible les mêmes clients que vous.
– Incluez dans votre site internet un message demandant à vos clients s’ils veulent être avertis lorsqu’un certain service ou une composition de fleurs est mis à jour ou changé.
– Affichez les promotions du jour et offres spéciales. Celles-ci doivent changer régulièrement et vous devriez proposer à vos visiteurs s’ils veulent être avertis par e-mail de ces offres.
– Mettez en place un service de rappel sur votre site pour que les visiteurs puissent s’enregistrer et être averti d’occasions spéciales (anniversaire, saint valentin, mariage …) lorsque des compositions florales peuvent correspondre.
– Elaborez une campagne parrainée sur des mots clés avec les moteurs de recherche les plus utilisés.
– Développer une stratégie reposant sur le lien. Générez le plus grand nombre possible de liens vers votre site depuis d’autres sites, mailing liste, newsletters …

REVENUS COMPLEMENTAIRES

Pour percevoir des revenus complémentaires, vous pouvez ajouter d’autres produits sur votre site internet que les visiteurs peuvent trouver intéressant :
– Des petits cadeaux ou des paniers cadeaux pour être envoyés avec les fleurs
– Des plantes et compositions
– Ballons pour occasions, cookies, et autres produits

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. Felice Morin dit :

    C’est vrai qu’il devient très facile à envoyer des fleurs à n’importe où. C’est un très bon geste pour les gens qui ne voient pas souvent leurs proches mais qui veulent leur dire qu’ils pensent à eux. Cet article répond à beaucoup de questions communes sur ce métier. J’aimerais un jour m’impliquer dans ce domaine ! Merci pour l’article !

    Répondre
  2. Durandana Boutot dit :

    J’aime bien faire les arrangements de fleurs pour ma famille, et mes amies. Je pense que c’est une art magnifique. J’aimerai bien savoir comment le faire professionnellement! Merci et bonne continuation!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *