Femme de ménage, faites de la propreté votre métier

Brosser, astiquer, aspirer, lustrer… Vous êtes une pro du ménage et connaissez toutes les astuces pour que ça brille. Pourquoi ne pas en faire votre activité en devenant femme de ménage à domicile ?

femme de ménage

Haro sur la saleté

Presque exclusivement occupées par la gente féminine, les fonctions de femme de ménage consistent à rendre propre et à ranger l’intérieur des clients. Souvent les maisons ou les appartements des particuliers, il peut aussi s’agir de locaux professionnels.

Le nombre de tâches à effectuer par la femme de ménage est alors important. Du nettoyage des sols et des meubles à l’aspirateur, au rangement, en passant par la désinfection des sanitaires, la vaisselle ou le repassage, une chose est sûre : elle n’a pas le temps de s’ennuyer.

Les tâches s’enchaînent ainsi à une cadence effrénée pour tout faire dans les délais impartis car bien souvent, les clients se succèdent toute la journée.

Femme de ménage, pour qui ?

Être femme de ménage, c’est avoir une bonne condition physique car nettoyer plusieurs heures d’affilée et être en position debout en continu est sportif ! Cela n’en a pas l’air mais à force de frotter, briquer et aspirer, des douleurs dorsales peuvent survenir.

Autre spécificité du métier de femme de ménage : l’autonomie. Elle devra en effet trouver elle-même ses clients et, une fois le contrat signé, intervenir chez eux en toute indépendance. Même si ceux-ci lui ont donné la liste des tâches à accomplir, libre à elle de s’organiser pour que tout soit fait. De même, elle intervient majoritairement quand les particuliers ou les professionnels sont absents, ce qui nécessite de nouveau une certaine indépendance.

Enfin, des trajets sont à prévoir entre chaque client. La femme de ménage doit donc aimer se déplacer et être mobile.

Comment être femme de ménage ?

Bien souvent, être femme de ménage s’apprend sur le tas, sans qu’un diplôme ne soit demandé. Il existe toutefois des cursus pour acquérir les bons gestes pratiques et techniques, comme le CAP agent de propreté et d’hygiène, le CAP assistant technique en milieu familial et collectif, ou le Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).
Ensuite, il est soit possible d’être salarié d’une agence de services à domicile ou indépendante. Dans ce dernier cas, la femme de ménage doit trouver ses propres contrats en déposant des annonces dans les commerces ou sur les sites spécialisés. Le bouche-à-oreille sera alors son meilleur atout pour développer son activité. En termes de tarifs, ils varient selon les régions ; la plus chère étant la région parisienne avec une moyenne de 15 euros de l’heure. Notons qu’il est difficile d’occuper les fonctions de femme de ménage à plein temps, et que souvent, il s’agit d’un job à temps partiel.

Si vous vous lancez et que vous recherchez de nouveaux contrats, ou si vous recherchez la perle rare qui fera briller votre intérieur, déposez donc votre annonce sur notre site : www.travailler-a-domicile.fr !

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *