Devenir garde d’animaux à domicile

Zoom sur les gardes d'animaux à domicilePas toujours facile d’emmener son animal de compagnie sur son lieu de vacances ou de lui faire faire de longues balades avec des journées de travail de 12 heures. Pour que ces heureux toutous ne soient pas seuls trop longtemps et se dégourdissent les pattes, l’activité de garde d’animaux à domicile est la solution. Pour arrondir vos fins de mois ou mettre à profit votre amour des animaux domestiques, elle est peut-être faite pour vous.

Quelles missions ?

Le pet-sitter est la personne chargée de garder ou de promener des animaux domestiques lors de l’absence de ses propriétaires. Bien plus qu’un simple gardien, il propose une approche personnalisée et individualisée. Jeux, caresses, balades et soins seront ainsi au programme pour garantir le bien-être des bêtes à poils malgré l’absence de leur maître. Celles-ci conservent alors leurs repères et vivent mieux cette solitude passagère.
Deux options s’offrent à lui : dormir au domicile de ses clients ou rendre visite chaque jour à son petit pensionnaire. Quoi qu’il en soit, il respecte les consignes qui lui ont été transmises et les spécificités propres à chaque animal en termes de soins, de nourriture ou même de caractère. Il est en effet responsable légalement de leur bien-être et de leur santé.
Par ailleurs, même si les chiens et les chats sont plus fréquemment concernés par ce service, le panel est large avec les oiseaux, les lapins, les cochons d’Inde, les reptiles, les furets, etc.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Qui peut être garde d’animaux à domicile ?

Le maître-mot de cette activité est la passion car, pour bien s’occuper des animaux, il est indispensable de les apprécier et de se sentir bien à leur contact.
Mais ce n’est pas la seule compétence utile. De la disponibilité sera également requise car s’occuper des animaux, les sortir, etc. prend du temps. Du sang-froid est aussi utile, car un animal peut parfois adopter des comportements craintifs ou agressifs, qu’il faudra savoir gérer sereinement. Un animal qui ne vous connaît pas ne vous fera pas forcément la fête instantanément et il faudra vous armer de patience pour gagner sa confiance. Mais au bout du compte, de beaux moments de complicité vous attendent !
Enfin, cette activité est à proscrire pour les allergiques aux poils d’animaux sous peine d’éternuements et autres yeux qui piquent !

Comment devenir garde d’animaux à domicile ?

Pour démarrer cette activité de façon professionnelle, un certificat de capacité démontrant que vous connaissez les besoins et les soins relatifs aux animaux domestiques est obligatoire. Sont de même nécessaires une autorisation de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile animaux.
Certains particuliers offrent eux aussi leurs services de pet-sitter ; l’activité n’étant pas règlementée dans ce cas-ci.

Concrètement…

Pour trouver vos premiers clients, une inscription sur un site de dogsitting est conseillée. Le gérant du site vous fera passer un entretien avant de vous confier vos premières missions. Déposer des annonces sur des sites spécialisés est une autre possibilité.
Concernant vos revenus, il faut compter entre 6 et 20 euros par jour de garde ou par promenade. Si vous apportez satisfaction, le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié et les missions qui se succèdent vous assureront un chiffre d’affaires sympathique.

Quelle formation ?

La profession de garde d’animaux à domicile ne nécessite pas de diplôme. Cependant pour obtenir son certificat de capacité, des connaissances sont demandées.
Pour les acquérir en toute sérénité et vous donner une chance de concrétiser votre projet, il est possible de suivre une formation à distance. Sans contraintes ni présentiel, vous apprenez à votre rythme et assimilez sans stress les bases de votre futur métier avec des supports pédagogiques spécialement conçus pour cela.
Vous êtes intéressé par l’activité de pet-sitter et vous voulez obtenir des informations sur la formation à distance ? Remplissez le formulaire ci-dessous en choisissant la formation souhaitée.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *