Ménage à domicile, un métier en plein boom

ménage à domicile

Le secteur des services à la personne connaît une belle expansion ces dernières années, et parmi eux, le ménage à domicile n’est pas en reste. Pour le compte de particuliers ou d’entreprises, les femmes de ménage nettoient, aspirent et font briller pour un intérieur des plus agréables.

ménage à domicile

Une activité multifacette

Faire le ménage. Une seule expression qui englobe pourtant une multitude de tâches, car s’il y a un mot qui désigne ce job, c’est bien la polyvalence. À elle seule, la femme de ménage à domicile balaie, nettoie, dépoussière, range, lave le linge, cire les meubles, fait la vaisselle, etc. Une liste importante, qui est pourtant loin d’être exhaustive tant ses missions sont vastes.

Ces dernières dépendent du besoin de ses clients et peuvent varier dans le temps. Aussi, particuliers ou entreprises, à chacun ses contraintes et ses spécificités, auxquelles la professionnelle du ménage doit s’adapter.

Ménage à domicile, tout un savoir-faire

On a tendance à imaginer que tout le monde peut faire le ménage à domicile. Pourtant, être une bonne femme de ménage nécessite de connaître les techniques de cette activité pour faire correctement son travail. Chaque surface, chaque meuble ou type de linge requiert des produits ou un soin particulier à maîtriser avant de se lancer. Il en est de même pour les règles d’hygiène et de sécurité à savoir. Un point qui peut sembler être du détail, mais qui peut vous faire perdre des clients en cas de mauvaise manipulation.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Après le savoir-faire, place au savoir-être qui occupe lui aussi une place de choix dans le ménage à domicile. On attendra tout d’abord des femmes de ménage de la discrétion. Elles doivent savoir être invisibles lorsqu’elles exercent dans des familles ou des entreprises, mais aussi respecter la confidentialité des échanges auxquels elles assistent.

Enfin, le sens de l’organisation et de l’autonomie sont attendus. Cette professionnelle organise en effet son planning de travail selon ses propres disponibilités et doit pouvoir combiner toutes les demandes de ses clients.

Comment faire le ménage à domicile ?

Même si la majorité des femmes de ménage n’ont pas de formation propre à ce domaine, certains cursus permettent de développer des compétences. Des CAP ou des BAC pro ont ainsi vu le jour partout en France.

Plus que la formation, les références seront analysées par les employeurs car elles témoignent de l’expérience et de la fiabilité.

Prêt à vous lancer dans le ménage à domicile ? Vous pourrez alors être salarié ou à votre compte. En cas de statut indépendant, vous trouverez vous-même vos clients sur des sites d’annonces ou grâce au bouche-à-oreille. Votre rémunération dépendra de votre zone d’exercice et de votre expérience.

Pourquoi ne pas bien démarrer cette année 2017 avec un nouveau contrat ? Qui sait, il se cache peut-être dans les annonces du site Travailler à domicile !

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *