Services à la personne, un secteur en plein boom

Très dynamique, le secteur des services à la personne offre de belles opportunités de carrière. Quelles activités regroupe ce domaine ? Comment y accéder ?

Services à la personne

24 métiers pour 1 secteur

Si un mot peut qualifier les services à la personne, il s’agit de la diversité. Ces services, qui visent à faciliter le quotidien des particuliers, se découpent en 24 professions, elles-mêmes réparties en 3 catégories. On dénombre ainsi l’accompagnement des personnes dépendantes, des familles ou l’aide au quotidien.

Toutes ont un objectif commun : simplifier la vie des particuliers. Que le professionnel assiste une personne âgée ou handicapée, s’occupe d’enfants ou des tâches ménagères, son rôle est essentiel.

Les services à la personne recrutent !

Population vieillissante, augmentation de la durée de vie, majorité des femmes qui ont une activité professionnelle, etc., expliquent la vivacité des services à la personne.

Preuve en est, les chiffres communiqués par la DARES. En 2013, le secteur comptait ainsi 1.4 millions de salariés et, au 2nd trimestre, 2.5 millions de particuliers avaient fait appel à ce type de services. Quant au CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), il prévoit la création de quelques 579 000 postes dans les services à la personne à l’horizon 2022.

Qui recrute ?

Les sociétés à s’être lancées dans les services à la personne sont multiples et en pleine expansion. La bonne nouvelle est qu’elles proposent bien souvent des CDI et recherchent constamment de nouveaux collaborateurs, qu’elles n’hésitent pas à former.

Ceux qui préfèrent l’autonomie et veulent rester maîtres de leur planning peuvent tout aussi bien tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Une simple déclaration suffit, excepté pour certaines missions où le client est considéré comme un public « fragile ». Un agrément sera alors nécessaire. Votre entreprise sera ensuite enregistrée dans la catégorie des prestations de service commerciales (BIC).

Aussi, alors que la majorité des activités des services à la personne ne nécessitent pas de diplôme, certaines exigent une qualification. Cela est notamment vrai pour les missions en rapport avec les personnes âgées, handicapées ou avec les enfants de moins de trois ans. BEP, CAP, BTS, licences ou masters, les offres de formation se sont multipliées pour répondre aux forts besoins du secteur.

Avec ou sans diplôme, le moment est finalement bien choisi pour évoluer vers les services à la personne. Des missions passionnantes vous attendent peut-être dans les annonces de travailler à domicile, et vous permettront de franchir le pas sans prendre trop de risques.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *