Ouvrir une conciergerie, rencontre avec Floriane, créatrice d’Un Peu Beaucoup A Domicile

Pour le site Travailler à Domicile et pour agrémenter sa rubrique des activités qui peuvent être réalisées à domicile, j’ai rencontré Floriane, gérante de la société « Un peu beaucoup à domicile ». Floriane a ouvert, il y a un an environ, sa conciergerie dans l’agglomération nantaise. Une conciergerie a pour but de proposer des services de proximité simples, tels que du gardiennage ou de la livraison de courses, aux particuliers et aux professionnels. Découvrons ensemble son métier et ses motivations.

 

 

Elle a créé son activité pour être indépendante et vaincre la précarité

Après une période de salariat précaire, puisque sujette aux remplacements successifs, d’une dizaine d’années, elle a souhaité « être indépendante en cherchant les besoins » tout en « exploitant des compétences ». Compétences qu’elle n’a pas eu l’occasion de mettre à profit au cours de sa période de salariat.

Elle avoue d’ailleurs « ne pas avoir eu peur de retourner vers une autre forme de précarité » puisqu’elle évoluait et avait la maîtrise de son activité.

Elle propose des prestations simples afin de gagner la confiance des clients

Floriane propose pour les particuliers de la « conciergerie de service ». Comme elle l’explique, « la conciergerie de service est un thème qui vient d’Amérique. On commande un service comme on commande un hamburger, c’est tout à fait normal d’avoir recours à quelqu’un, le prix n’est pas toujours un problème ». En France, déléguer une tâche n’est pas naturel, il faut avoir « confiance ». C’est pourquoi, Floriane a mis en place des services « simples et de dépannage ». De la création d’un blog au cours d’informatique, en passant par la réception de colis ou l’accueil d’un artisan à la gestion d’un déménagement, toutes ces prestations avaient pour but, tout d’abord, d’être orientées vers « les particuliers et principalement les personnes âgées ». Elle s’est naturellement développée également auprès des professionnels puisque sa première demande pour une prestation de pressing a été souhaitée par un professionnel.

Etre organisée et polyvalente sont ses principales qualités ou atouts

Floriane « gère tout toute seule, c’est une volonté de sa part » afin tout d’abord de se « faire une réputation ». Elle estime que les principales qualités sont « la polyvalence, bien évidemment », et « l’organisation, qui est affinée au fil des clients ». Elle a d’ailleurs mis en place une organisation particulière qui consiste à avoir avec elle des « packs tous prêts » où qu’elle aille afin de répondre aux demandes rapidement.

Elle assure ses arrières pour faire face aux propositions malhonnêtes qui peuvent être fréquentes dans les services de proximité

Floriane a récemment été victime « d’un essai d’arnaque » de la part d’une communauté tentant d’abuser de personnes « un peu naïves ». Ce type de situation n’est pas un cas isolé dans les services de proximité et peut émaner de sites totalement sérieux. Cependant Floriane estime qu’il est indispensable « d’avoir une ouverture d’esprit et se poser beaucoup de questions ». Il est donc préconisé d’assurer ses arrières.

Dans son cas, Floriane a fait part à son contact « d’un certain nombre de critères et lui a demandé certaines garanties » telles que « copie de carte d’identité et passeport… ». Floriane conseille « d’être curieux et poser plein de questions ».

Les conseils de Floriane à ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de service

Un des conseils à suivre est « qu’il ne faut pas se lancer dans la conciergerie si on n’a pas exploité avant ses services ». Toutes ses prestations proposées, elle « les a faites dans la vie active ». Floriane n’a pas suivi de formation pour se parfaire dans certains domaines. Elle prend l’exemple d’un déménagement. C’est une prestation « qu’elle a réalisée entièrement pour de la famille, de A à Z, du choix du prestataire etc ». Elle précise également « qu’il ne faut mettre une liste de 12 prestations si on ne sait pas les faire, il est préférable de mettre une liste de 5 services et les étoffer par la suite ».

Elle résume d’ailleurs très bien cette multiplication de prestations : « le client est juge, si on rate : adieu la réputation ».

Je tiens à remercier Floriane pour cette rencontre et pour nous avoir fait découvrir son métier à travers ses motivations et son expérience.

Découvrez toutes les prestations proposées par Floriane sur son blog http://unpeubeaucoupadomicile.unblog.fr/

Sophie FLEURY

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

8 réponses
  1. Floriane dit :

    Merci pour vos encouragements, d’ailleurs, j’en profite pour vous informer que l’entreprise change de nom afin de mieux « coller » à mon image.
    Bienvenue à « Floriane à votre service »

    Répondre
  2. Vanessa dit :

    très sympa le concept de conciergerie…merci à toi Sophie de nous faire découvrir de nouvelles choses ! et l’idée de l’interview ainsi que sa réalisation c’est vraiment top…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *