Intégrateur web, un job pour vous ?

intégrateur web

Technicien polyvalent, l’intégrateur web retranscrit en langage informatique le cahier des charges transmis par l’équipe graphique. Autant dire que sa mission est passionnante et de haute importance, située entre celles du webdesigner et du développeur web.

Qui est ce professionnel du web ? Découvrez si ce métier est fait pour vous ?

L’intégrateur web, à la pointe de la technique

Pour concevoir la mise en page harmonieuse d’un site Internet, mieux vaut être calé en informatique. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit avant tout pour l’intégrateur web de manier les langages informatiques à la perfection. Images, textes, vidéos ou animations, tout passe entre ses mains pour parvenir, après un assemblage maîtrisé, à un support cohérent et clair.

Pour cela, les normes, les liens hypertextes et le langage HTML n’ont pas de secret pour lui, et il sait les manier comme personne. Au-delà de cette expertise, l’intégrateur web doit comprendre et mettre en application les besoins de ses clients et du directeur artistique qui le chapeaute. Ses conseils en termes de formats, de tailles et de compressions de fichiers sont alors précieux.

Cap sur la polyvalence

CMS, Photoshop, DreamWeaver, Flash, PHP, CSS, JavaScript, PHP, etc. Ces noms vous font rêver ? Tant mieux, car en tant que futur intégrateur web, vous devrez les maîtriser à la perfection. En plus de vos connaissances en langages de programmation, des compétences en développement et autres outils ou éditeurs de code seront largement appréciées. Vous l’aurez compris, l’intégrateur web est à l’aise avec l’informatique, à la base de son activité.

Un savoir-faire qui va de pair avec la rigueur et la précision car, pour un bon rendu, chaque détail, chaque ligne de code a son importance. Malgré cette rigueur, votre sens artistique est essentiel pour mettre en page chaque élément à la bonne place et avec harmonie.

Enfin, votre curiosité sera un plus car elle vous poussera à actualiser vos connaissances en permanence et vous fera apprendre plus vite.

Quelles conditions de travail ?

Rattaché à un chef de projet, l’intégrateur web peut travailler dans plusieurs structures comme les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les agences de web marketing, les entreprises de services du numérique (ESN) ou les pure players.

Les plus entreprenants peuvent aussi exercer en indépendant et travailleront pour le compte des entreprises citées ci-avant.
Avec un salaire de 2 666 à 2 916 euros bruts mensuels pour un débutant, le gros plus de cette activité est les perspectives d’évolution. Passer de la simple exécution d’un cahier des charges à la conception complète de modèles de pages, de l’ergonomie ou du design sont alors les possibilités les plus courantes.

Une formation est nécessaire

Difficile de se lancer dans l’activité d’intégrateur web sans une formation minimum en informatique, comme le BTS et le DUT informatique ou multimédia. Après ce niveau d’études, une spécialisation de niveau Bac+3 est envisageable, en préparant notamment une licence pro en création et intégration numérique.

Autre piste pour accéder à ce métier : la formation à distance. Une alternative très intéressante pour se former et développer ses compétences sans stress et avec efficacité.

L’avantage ? Vous accédez à un niveau de connaissances élevé grâce à des supports pédagogiques spécialement conçus et vous apprenez à votre rythme, selon vos propres objectifs. Un moyen efficace de monter en compétences et de trouver ensuite rapidement un job d’intégrateur web.

Pour tout savoir sur notre formation à distance, remplissez le formulaire ci-dessous :

Demande de documentation
vente a domicile

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *