5 solutions pour ne plus payer le RSI en toute légalité ( sauf la dernière )

5 solutions pour ne plus payer le RSI en toute legalite 3

 

Vous ne voulez plus payer le RSI !

Vous êtes autoentrepreneur, gérant non-salarié d’une EURL ou SARL et cotisez pour le RSI.

Vous n’en pouvez plus des erreurs répétitives de cet organisme, des appels de cotisation non justifiée, des mises en demeure abusives, des erreurs de courrier … La santé de votre activité indépendante est menacée par ces défaillances nombreuses et vous n’arrivez plus à travailler sereinement.

Pire, cela joue sur votre qualité de vie et vous n’en pouvez plus.

Il est temps de faire le nécessaire pour ne plus avoir à faire au RSI. Des solutions existent et nous allons vous les données.

Les 4 premières solutions proposées sont entièrement légales, mais attention, ne plus avoir à payer le RSI ne veut pas dire payer moins de charges fiscales … à moins de quitter la France.

Solution 1: Le portage salarial

Le portage salarial est l’une des meilleures alternatives au statut d’autoentrepreneur que nous avons à vous proposer.

En travaillant avec le portage salarial, vous aurez le statut de salarié avec tous les avantages sociaux qui vont avec. ( Assurance chômage, jours de carence en cas d’arrêt maladie, meilleure cotisation à la retraite … )

Pour travailler en portage salarial, vous devez faire appel à une entreprise de portage salariale avec laquelle vous signez un contrat.

Le portage salarial fonctionne comme cela : vous versez votre chiffre d’affaire à l’entreprise de portage salarial avec laquelle vous êtes sous contrat, ensuite elle vous le reverse sous forme de salaire.

En termes de charges, cette solution est plus onéreuse que le RSI. Vous charges seront de 50 % sur votre chiffre d’affaires ( 10 % de commission de la société de portage salariale et 40 % de charges sociales et patronales )

Un autre avantage si vous exerciez jusqu’ici en tant qu’auto- entrepreneur, en portage salarial, vous pouvez déduire vos frais en TTC. C’est très avantageux si vous devez souvent faire appel à des prestataires externes ou encore acheter du matériel.

Notre avis sur le portage salarial :

C’est une bonne solution qui vous offrira la paix et la tranquillité d’esprit dans votre travail même si vous aurez à payer plus de charges.

5 solutions pour ne plus payer le RSI en toute legalite

Solution 2 : Les coopératives d’activité et d’emploi

Si vous travaillez avec une coopérative d’activité et d’emploi, vous aurez le statut d’entrepreneur salarié.

Cela fonctionne un peu de la même manière que le portage salarial, c’est la coopérative qui vous verse votre salaire, mais à l’inverse du portage salarial, vous pouvez décider du salaire qui vous est versé et pouvez décider de garder le reste pour votre trésorerie

Une coopérative d’activité et d’emploi assure une gestion administrative de votre activité ( comptabilité, calcul et versement des salaires, possibilité d’échange avec les autres entrepreneurs salariés, accompagnement ).

Comme pour le portage salarial, les charges sont plus lourdes, environ 50% de votre chiffre d’affaires. ( 10% de commission + 40% de charges sociales ) et vous pouvez également déduire vos frais liés à votre activité.

Notre avis sur le travail en coopératives d’activité et d’emploi:

Il est favorable, cette solution offre une bonne alternative au statut d’autoentrepreneur, EURL et SARL. Si vous ne souhaitez plus entendre parler du RSI et que vous travaillez seul, nous vous conseillons cette solution.

Solution 3 : Société anonyme ou Société par actions simplifiées

De plus en plus de SA et SAS sont créés en France.

En étant dirigeants de SA ou SAS, vous relèverez du régime général de la sécurité sociale. Vous ne saurez donc pas considérer comme un travailleur non-salarié affilié au régime des indépendants et donc vous n’aurez pas à cotiser pour le RSI.

Cependant, vous n’aurez pas le droit aux allocations chômage si votre entreprise est en difficulté.

Avec ce statut, les charges sociales seront supérieures de 10 % par rapport à celle ponctionnée par le RSI.

Notre avis sur les statut de Société anonyme ou Société par actions simplifié:

Si vous êtes travailleur indépendant ou freelance, cette solution ne semble pas la bonne. Cependant, si vous visez une croissance rapide et que vous voulez de faire entrer rapidement de nouveaux investisseurs dans votre projet, cette solution est la bonne.

5 solutions pour ne plus payer le RSI en toute legalite 2

Solution 4 : Installer votre société dans un pays étranger

Si les 3 solutions proposées ci-dessus ne vous conviennent pas, car, même si elles vous débarrassent du RSI et de tout le stress qu’il génère, vous trouvez que vous payez beaucoup trop de charges fiscales. Alors l’idée de quitter la France et d’installer votre affaire à l’étranger peut être la bonne. Mais attention, si vous déménager votre société, il vous faudra vous aussi déménager. Vous ne pourrez plus être résident français dans la quasi-totalité des cas.

Beaucoup de travailleurs indépendants français ont déjà fait le choix de partir s’installer et vivre aux États Unis, au Canada, en Angleterre, en Suisse ou encore en Espagne. Ces pays pour ne citer qu’eux, offrent des avantages fiscaux et sociaux non négligeables pour un travailleur indépendant. Et avec l’aide d’internet, et des vols d’avion lowcoast, vous pourrez continuer à travailler pour vos clients français avec une toute nouvelle tranquillité d’esprit

Notre avis sur la solution qui consiste à installer votre société dans un pays étranger :

Si vous avez pour rêves de découvrir une nouvelle culture et que vous n’êtes plus heureux en France, que vous n’arrivez plus à vous épanouir dans votre travail, car les défaillances structurels du RSI vous dégoutent, que vous trouvez que vous payer trop de charges fiscales et que vous ne comprenez plus pourquoi, alors partez vivre à l’endroit de vos rêves et profitez de la vie que vous pensez mériter d’avoir.

Solution 5 : Souscrire à une assurance privée à l’étranger ( attention, nous ne garantissons pas que cette solution est légale )

Face aux problèmes récurent lié au RSI, plusieurs mouvements de travailleurs indépendants proposent de se désaffilier du RSI et de souscrire des assurances privées à l’étranger. Sur internet et ailleurs, nous entendons parler de plus en plus de cette solution.

Selon la loi française et le RSI, cette solution est totalement illégale et si vous l’adoptez, vous aurez à assumer plusieurs procès contre le RSI.

Notre avis sur la souscription à une assurance privée à l’étranger pour échapper au RSI :

Nous vous déconseillons d’adopter cette solution tant que d’un point de vue juridique cette solution ne sera pas claire aux yeux de la loi française.

Mais si vous vous souhaitez vous engagez dans un combat contre le système administratif du RSI, car vous trouvez qu’il est une menace pour le travail indépendant ou bien qu’il va à l’encontre des valeurs que vous avez en tant qu’entrepreneur, alors libre à vous de suivre ce chemin.

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *