LISEZ CECI si vous êtes salarié et que vous souhaitez créer votre entreprise pour travailler à domicile

Parce qu’ils ont peur de perdre leur emploi ou que leur création d’entreprise se solde par un échec, de plus en plus de salariés cumulent poste fixe et entrepreneuriat. Une solution moins risquée, qui permet de tester la viabilité de son affaire, mais dont il ne faut pas sous-estimer les risques…

 

Le moyen de tester son projet

Le virus de la création d’entreprise s’est emparé de vous. Votre projet vous tient particulièrement à cœur et vous avez envie de vous lancer. Pourtant, lorsque vous regardez votre situation actuelle, votre place confortable dans votre société et le salaire qui vous est versé chaque mois, vous devenez hésitant.

Votre réaction est tout à fait légitime, car créer son entreprise, c’est dire adieu (du moins provisoirement) aux rentrées d’argent régulières, au treizième mois et à tous les avantages que l’on a lorsqu’on est salarié.

Oui mais, créer son entreprise, c’est aussi se donner les moyens de faire ce que l’on aime, d’être libre et de relever un incroyable challenge. Tout le dilemme est là : rester salarié ou créer son entreprise ?

Et pourquoi ne pas tout simplement cumuler les deux ?

Cela vous permettra de profiter des avantages de chacun et de garder un filet de sécurité au cas où l’expérience ne serait pas convaincante. Vous créez votre entreprise sans prendre de risques et vous attendez de voir si les clients répondent présents, avant de vous y consacrer pleinement. Une solution très avantageuse, qui aura, de plus, le mérite d’arrondir vos fins de mois et grâce à laquelle vous testerez la pérennité de votre affaire sereinement.
Une alternative qui semble positive, mais encore faut-il que vous soyez organisé.

La gestion de votre temps

Salarié le jour, entrepreneur la nuit et le week-end. Une situation que vous allez devoir apprendre à gérer avec une bonne dose d’organisation.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Se lancer dans la création d’entreprise et parvenir à développer votre business demande du temps, beaucoup de temps, notamment pendant la phase de lancement. Pour vous faire connaître, pas de mystère, vous devrez dépenser un peu d’énergie. Pas de découragement toutefois, car de nombreuses personnes parviennent sans aucun souci à concilier les deux.

Le tout est de vous fixer des plages horaires pendant lesquelles vous travaillerez pour votre propre compte. Je vous conseille d’ailleurs d’en discuter avec votre famille et de lui expliquer que vous risquez d’être moins disponible pendant quelques temps. Son soutien sera votre meilleur allié, car généralement se sentir appuyé par son entourage donne des ailes et décuple la motivation. Alors, faites-vous épauler et organisez-vous, vous n’en serez que plus productif.

Le risque de burnout

Cumuler emploi salarié et entreprise est une expérience très enrichissante, à condition d’en mesurer les risques et de les prévenir.

Quand la fatigue commence à s’installer, quand l’épuisement vous empêche d’avancer, votre vigilance doit être activée, car le risque de burnout n’est jamais loin. Ce syndrome d’épuisement professionnel, qui résulte d’un stress ou d’une accumulation trop importante, ne doit pas être pris à la légère.

Pour l’éviter et vivre sereinement votre double activité, il est primordial de connaître vos limites et de ne pas tenter de les dépasser trop souvent. Quand la fatigue vous gagne, sachez vous accorder des moments de détente et prenez du recul sur votre situation.

La création d’entreprise ne doit pas devenir source de mal-être et vous devez pouvoir vous remettre en question tant qu’il est encore temps.

Finalement, le cumul emploi salarié – création d’entreprise est une solution raisonnable lorsqu’on souhaite tester une activité sans prendre de risques financiers. Le tout est de parvenir à se préserver de ses éventuels dangers, afin que l’expérience reste positive.

Et si vous aussi vous franchissiez le pas ?

Emmanuelle COLLIN

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

11 réponses
  1. Céline PERRIN dit :

    Je pense, Robby, que c’est exactement ce que veut dire Emmanuelle dans son article…
    Elle parle de cumuler les deux dans un premier temps, avant de s’y consacrer pleinement… quand les clients sont là. Ou alors j’ai mal compris…
    Et oui il vaut mieux, quand ça fonctionne, laisser derrière soi l’emploi salarié…

    Répondre
  2. Robby dit :

    Se lancer à corps perdu dans une nouvelle activité professionnelle tout en conservant l’ancienne.. quelle galère ! mais ne dit-on pas qu’il ne faut jamais lâcher la proie pour l’ombre ?
    La bonne solution consiste à assurer la viabilité financière de sa nouvelle entreprise afin qu’elle génère suffisamment de trésorerie puis de quitter l’emploi qui ne présente plus d’intérêt.

    Répondre
  3. More dit :

    Je travaille dans un grand supermarché je suis bouché et aimerais garder mon travail tout en creant une auto entreprise dans la fabrication de plats cuisinés , buffets froid etc.

    Est ce possible rapidement et surtout as t’on besoin de faire des transformations sachant que c’est les gens qui viendront chercher leur commande, je vous pose cette question car j’ai vraiment envie de me lancer mais j’ai peur.

    Répondre
  4. Sophie Fleury dit :

    Bonjour à tous les 2,
    sympa l’article 😉
    Moi, je suis dans ce cas de cumul d’activité… et je confirme qu’il faut une bonne (voire très bonne) dose d’organisation et également un dialogue permanent avec votre entourage pour qu’ils comprennent bien qu’il y a des moments de salarié(e), de chef d’entreprise et des moments de mère au foyer…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *