Est ce qu’un travailleur indépendant peut redevenir salarié ?

Vous êtes travailleur indépendant est vous souhaitez redevenir salarié ?

Les raisons qui vous amène à désirez cela sont nombreuses : isolement à la maison, faillite de l’entreprise, une offre de carrière intéressante dans un grand groupe, un déménagement dans une nouvelle ville …

Certaines personnes ne sont juste pas faite pour être travailleur indépendnat. Par exemple ceux qui aimaient bien les pauses à la cafétériat avec les collègues, ou la sécurité de l’emplois, mais qui s’en rendent compte trop tard.

On a souvent l’impression qu’il est plus compliqué de devenir travailleur indépendant que de se faire employer.

Détrompez vous, ce n’est pas si simple. Voici quelques éléments qui ne joueront pas en votre faveur si vous êtes indépendant et que vous souhaitez redevenir salarié

travailleur independant salarie

La crédibilité

Est ce que les employeurs seront prêt à miser sur vous en vous embauchant ?

Vous allez devoir justifier les X derniers mois de votre vie professionnelle, et les recruteurs vont penser que vous cherchez un travail à mi-temps juste en attendant que vous retrouviez de nouveaux contrats.

Ils peuvent également être effrayés de placer en équipe une personne qui a vécu seule pendant si longtemps.

La jalousie

Beaucoup de personnes aimeraient se lancer comme travailleur indépendant. Le fait que vous y soyez arrivé peut en rendre jaloux plus d’un.

Ne soyez pas étonnés si vos collègues de bureau vous rendent la vie dure au quotidien pour se venger. Le type de travail que vous réalisiez, ainsi que les salaires que vous perceviez sont des sujets potentiels de discrimination.

La liberté

Ne choisissons nous pas de travailler en indépendant pour la liberté ?

Choisir ses heures, ses contrats, être son propre chef.

Il ne s’agit pas que de liberté physique en termes d’horaire ou de localisation, il s’agit surtout de motivation personnelle.

Etre contraint du jour au lendemain de déployer des immenses efforts sur un contrat nul, et de ne rien toucher en cas de signature, c’est dur.

Le rapport entre travail et salaire est immédiat lorsqu’on est indépendant, ce qui est très motivant. Dans une grosse structure c’est différent.

Travailleur indépendant, que faire pour réussir sa reconversion en tant que salarié ?

Il y a quelques règles très simples à respecter afin d’optimiser son retour en tant que salarié.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

1) Mettez y le meilleur de vous même

Ne voyez pas votre reconversion comme un échec mais allez de l’avant.

Ok vous avez perdu votre liberté et vous devez gérer les conflits entre les différents services en interne, et tout ceci sous l’autorité de votre petit chef.

Ce n’est pas si grave, votre salaire est assuré en fin de mois. Quand vous aurez envie de vous relancer comme indépendant, ce sera toujours possible, même dès demain.

2) Profitez de votre nouvelle situation

On dit souvent que les indépendants ne partent pas en vacances car ils doivent payer les factures en fin de mois.

Maintenant que vous êtes salarié c’est l’occasion d’explorer des projets plus personnels : voyager, s’occuper de sa famille, suivre des cours.

3) Ne pas afficher son passé

Vous savez qu’il faut toujours être fier de ce que l’on a réalisé et de son parcours professionnel.

Il faudrait donc clairement afficher son passé en intégrant une nouvelle entreprise ? Malheureusement non.

Le problème principal c’est la jalousie des collègues de bureau, et surtout du manager qui se sent menacé par une personne qui en a fait plus que lui dans la vie.

Vous connaissez les préjugés, on imagine que les indépendants gagnent des fortunes et ont toujours la belle vie à la maison.

Alors pour éviter ceci, dites en un minimum, ou attendez quelques mois avant d’en parler. De cette façon vos collègues vous connaitrons d’abord au quotidien et auront une image positive de vous, avant de juger votre précédente carrière.

4) Faite le point sur vos envies

Si votre carrière d’indépendant vous manque, faite le point avec vous même.

Les envies changent avec les années. Etre indépendant une année, salarié l’année d’après, puis indépendant à nouveau, et pourquoi pas ?

L’important c’est que vous soyez en phase avec vos envies du moment, et que vous n’accumuliez pas les frustrations. Vous êtes le seul à savoir ce qui est bon pour vous.

Que vous vouliez vous lancer dans le métier d’indépendant, ou que vous arrêtiez pour la énième fois, considérez le comme une progression dans votre carrière. Il est surement bien plus intéressant et motivant d’alterner les expériences dans de nombreux domaines plutôt que de rester assis sur la même chaise (indépendant ou salarié) pendant des années.

Chaque nouvelle expérience correspond à de nouvelles compétences que vous pourrez acquérir. Quant à la justification auprès des employeurs ? Mettez en avant votre expertise, autonomie, et votre sens du relationnel avec les clients.

Vous avez déjà vécu l’expérience de redevenir salarié alors que vous étiez indépendant ? Vous histoire nous intéresse, nous pourrions vous interviewé et compléter cet article avec votre témoignage. N’hésitez pas à nous écrire à contact@travailler-a-domicile.fr si vous êtes intéressé.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *