Télétravail et travail à distance : Toutes les réponses à vos questions

La définition du télétravail est la suivante :

« Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière« .

definition télétravail

D’où vient la définition du télétravail ?

La définition du mot télétravail à pour origine l’ accord National Interprofessionnel (ANI) paraphé, le 19 juillet 2005.

Cet accord a été étendu par arrêté du ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement en date du 30 mai 2006, et a été modifié par arrêté du 15 juin 2006.

Mais en gros, ça veut dire quoi ?

Cette définition du télétravail permet d’englober différentes formes de télétravail régulier répondant à un large éventail de situations et de pratiques sujettes à des évolutions rapides.

Elle inclut :

– Les salariés.

Ce sont des salariés d’entreprises qui ont une activité qui leur demande une organisation du temps différente. Ces personnes travaillent donc à distance de leur domicile, de télécentre ou bien encore lors de leur déplacement.

– Les travailleurs « nomades ».

Ce sont des employés / salariés d’entreprises ou des travailleurs indépendants qui tout en se déplaçant, travaillent pour leurs entreprises en réalisant diverses missions et en accédant à distance à leur système de communication et d’information en interne.

–  Les prestataires indépendants de services

Ce sont des travailleurs indépendants, appelés aussi « freelance », qui proposent leurs services en travaillant de leur domicile ou encore d’un coworking. Ils peuvent également être nomades.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail offre plusieurs avantages en comparaison d’un travail classique, autant pour un employeur que pour un travailleur

Les avantages du télétravail pour un travailleur

– Le télétravail offre plus de liberté. Comme vous vous organisez comme vous le souhaitez, vos horaires sont plus souples, l’absence du trajet à faire pour aller au bureau le matin est également une grande augmentation du confort de vie.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

– Un télétravailleur apprend rapidement à être autonome, à prendre par soi même des décisions. Sur le long terme, cette qualité s’avèrera être un véritable plus pour sa carrière professionnelle

– Les conditions de travails sont meilleurs, il y a moins d’irruptions de travail dût aux collègues, une meilleure concentration du fait que l’espace de travail est plus calme.

– Une meilleure qualité. Sans trajet à faire le matin et avec des horaires plus souples, il y a moins de stress. Le télétravail offre également une chance de profiter plus de sa vie personnelle.

Les avantages du télétravail pour un employeur

– Un télétravailleur ayant une qualité de vie meilleure travaillera mieux. On peut donc affirmer que sa productivité sera meilleure.

– Le télétravail représente pour un employeur une réduction de frais.

– Il est possible de faire travailler facilement des personnes handicapées ou ayant des contraintes diverses les obligeant à rester chez eux.

– L’entreprise proposant à ses employés de travailler en télétravail participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

– À moyen terme, le télétravail offre à l’entreprise des employés de plus en plus autonomes et responsables, donc un management beaucoup plus simple à réaliser. Cela implique également que certaines ressources de l’entreprise soient libérées pour se consacrer à d’autres tâches productives

Quels métiers sont concernés par le télétravail ?

Pour pouvoir faire du télétravail, votre métier doit remplir une condition principale.

Cette condition est que vous puissiez faire votre travail de n’importe où, dans la majeure partie des cas, vous devrez avoir obligatoirement  une connexion à internet et un téléphone.

Voilà une liste des métiers pouvant se faire en télétravail.

– De manière générale, tous les métiers du web ( développeur, webmaster, community manager, référenceur … )

– Les consultants travaillent aussi beaucoup en télétravail ( Consultant commercial … )

– Il est possible de faire de la téléprospection, de l’opération de saisie, du télésecrétariat …

– Les journalistes, écrivains, traducteurs et interprètes peuvent également faire du télétravail

– La vente est un secteur où le télétravail est très présent ( télévendeur, téléprospecteur, agent commercial …)

– Bien évidemment les coachs eux aussi, font du télétravail ( coach sportif, coach en management, coach internet … )

Vous souhaitez plus d’informations, car cet article ne répond pas à certaines de vos questions ? Écrivez-nous à contact@travailler-a-domicile.fr ou en commentaire pour nous poser votre question.

Vous pouvez aussi nous aider à compléter cet article en suivant cette même procédure.

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

4 réponses
  1. azaiez medalel dit :

    Bonjour, SVP, m’envoyer des informations sur les entreprises qui embauchent des télétravailleurs.
    Expliquer moi comment je peux être sûr que je serai payé en contre partie de mon travail? Sachant que je réside en Tunisie. Merci
    Mr Azaiez Medalel

    Répondre
  2. Mlle KADYRI LAYLA dit :

    Bonjour
    je suis trés interessé par le le téletravail
    et j’espère que vous pouvez me donner ts infos nécessaire concernant les entreprises qui embauche des teletravailleurs.
    merci cordialement pour votre aide.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *