Sites Internet mobiles, est-ce l’avenir ?

Les entreprises doivent-elles passer aux sites mobiles ?Avec quelques 54,47 millions d’internautes et plus de 72 millions de téléphones portables, la France est résolument entrée dans l’aire du 2.0. Désormais, nos smartphones ne nous servent plus qu’à téléphoner et remplacent progressivement nos ordinateurs, à l’image des tablettes. Du côté des entreprises, pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, avoir un site Internet est devenu incontournable. Mais qu’en est-il des sites Internet mobiles : sont-ils importants ou superflus ?

Qu’est-ce qu’un site Internet mobile ?

Le rush vers les smartphones et tablettes est un véritable phénomène de société. On consulte Internet chez soi, mais aussi dans les transports, sur son lieu de travail, au restaurant, bref, où bon nous semble.

Or, pour naviguer aisément sur ces sites web, ceux-ci doivent être adaptés à leurs supports de navigation et à l’affichage réduit de ceux-ci.

Un site Internet mobile est donc accessible depuis n’importe quel téléphone ou tablette, quels que soient son système d’exploitation et ses spécificités techniques. Chaque internaute, nomade ou sédentaire, doit pouvoir y naviguer dans de bonnes conditions.

Un ou deux sites ?

Une fois que l’on a pris conscience du phénomène, la question qui se pose est la suivante : faut-il avoir 2 sites, l’un pour les ordinateurs, l’autre pour les mobiles ?

Avant de trancher, il est important de réfléchir à plusieurs aspects. Avoir deux sites paraît la solution miracle, mais il ne faut pas perdre de vue que cela signifie aussi avoir deux sites à concevoir, à payer et à gérer. Un travail qui se multiplie et une perte de temps pour les entrepreneurs, qui n’en ont déjà pas beaucoup.

Au-delà de cet aspect, l’autre point à soulever concerne le support lui-même. On aura donc 2 sites, pour les ordinateurs et les mobiles, mais qu’en est-il des tablettes et des futurs appareils connectés ? Faudra-t-il à chaque fois démultiplier nos sites Internet ?

Quelle solution ?

Et si l’avenir des sites web n’était pas le responsive web design ? Une expression créée pour désigner une technique de réalisation de sites web qui s’adaptent automatiquement à l’écran de l’utilisateur.

Un coup de baguette magique et votre site s’adaptera à la largeur de chaque écran, tout en conservant une mise en page claire, intuitive et agréable. Pour vérifier si le vôtre est responsive, tentez de le consulter sur votre mobile ou tablette, et observez ! Il vous est difficile de naviguer et de trouver les informations ? Il faudra peut-être songer à vous mettre à la page.

Si vous avez pris la décision de concevoir un site web à la pointe et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, vous pourrez prendre contact avec une agence web. Elles sont souvent au fait des avancées technologiques et sauront vous conseiller dans cette démarche.

Pour les autres, de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des thèmes responsives, gratuits ou non, que vous pourrez travailler et utiliser pour présenter votre entreprise sur la toile.

Avec 27 millions de mobinautes en France et 16% du trafic Internet provenant des mobiles, la révolution 2.0 est bien amorcée sur l’hexagone. À vous donc de vous retrousser les manches et de suivre le mouvement pour ne pas sombrer dans les oubliettes de la toile.

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