Devenir conseiller en jardinerie et animalerie

Devenir conseiller en jardinerie et animalerie

Si la fibre du commerce vous anime et que vous appréciez les animaux et les plantes, l’activité de conseiller en jardinerie et animalerie pourrait bien vous convenir.

En quoi ça consiste ?

Si l’on pouvait attribuer un adjectif à cette profession, ce serait ‘polyvalent’. En effet, le conseiller en animalerie et jardinerie a plusieurs cordes à son arc et ses missions sont variées.

La première consiste à entretenir les petits pensionnaires de son rayon et leur environnement. Animaux, vivariums, cages ou aquariums, tout doit être propre pour le bien-être des bêtes, mais aussi pour que l’espace de vente soit agréable et tentant. Le conseiller nourrit donc les animaux et veille à leur bonne santé. En cas de signes de maladie, il appelle le vétérinaire. Côté plantes, c’est la même chose, puisqu’il s’en occupe et en prend soin, notamment en les arrosant.

De surcroît, la vente fait partie des nombreuses attributions du conseiller en jardinerie et animalerie. Grâce à son sens aiguisé du commerce, il conseille les clients, que ce soit au niveau des accessoires pour leurs animaux, tels que les laisses, les jouets, l’alimentation, etc., ou des plantes les plus adaptées à leur espace extérieur et leurs besoins. Il doit donc maîtriser un certain nombre de connaissances pour contribuer au développement de son magasin et satisfaire la clientèle.

Enfin, la gestion de son rayon animalerie ou jardinerie lui revient. Il en gère les stocks, la mise en place, les commandes ou la réception des livraisons. Le rayon doit être constamment rempli et attrayant pour favoriser l’acte d’achat.

Quelles compétences ?

Pour occuper le poste de conseiller en animalerie et jardinerie, inutile de vous préciser qu’il faut aimer les animaux et les plantes, car ce sera votre environnement quotidien.

En plus de cela, il faut avoir de solides connaissances au niveau des espèces animales pour conseiller le client sur les questions d’alimentation, de comportement, de dressage ou de caractéristiques, mais aussi pour savoir si un animal est en bonne santé. Le socle de savoirs s’applique également aux plantes, qu’il faut connaître pour en prendre soin.

Enfin, un bon relationnel est requis car il s’agit d’un métier de contact, où le client est au centre.

Salaire et lieux de travail

Dans la majorité des cas, le conseiller en jardinerie et animalerie exerce au sein d’une jardinerie. Il peut aussi trouver un poste dans certains magasins de bricolage ou magasins spécialisés.

Il est la plupart du temps salarié et gagne environ le SMIC, auquel s’ajoutent quelques primes selon les entreprises.  Après plusieurs années d’expériences, une évolution vers le poste de chef de rayon est envisageable, voire de directeur de magasin pour les plus motivés. Pour ceux qui rêvent d’indépendance, il est également possible de créer leur propre enseigne.

Quelle formation ?

Il n’existe pas de formation unique pour devenir conseiller en jardinerie et animalerie, car plusieurs voies sont possibles.

En plus du baccalauréat professionnel en animalerie, qui fait office de référence pour les employeurs, des certificats en alternance peuvent y conduire. Parmi eux, on relève : le certificat de capacité professionnelle vendeur en animalerie ou en jardinerie, ou le certificat de formation en vente-conseil en animalerie.

Déterminé à faire ce métier, une formation à distance est elle aussi accessible pour redoubler vos chances de réussite.

Nous vous proposons une documentation gratuite sur la formation à distance correspondante à ce métier, vous pouvez la recevoir en remplissant le formulaire ci dessous.

Dans le menu “Choix de Formation”, sectionnez le métier sur lequel vous souhaitez être renseigné, puis complétez simplement le formulaire.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *