Vous avez toujours rêvé de gagner de l’argent en écrivant des articles ? Vous pensez que ce travail est fait pour vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vais vous dévoiler ici les coulisses de cette activité, en partant d’une expérience véridique… la mienne.
Sommaire
Trouver son premier job
Comment vous faire embaucher pour écrire des articles alors que vous n’avez pas d’expérience et personne ne vous connaît ? Voici les deux stratégies qui ont marché pour moi.
N’attendez pas d’avoir un job pour écrire. Rédigez des textes de longueur variée, de styles différents et sur des sujets divers. Lorsque j’ai décidé de me consacrer à l’écriture, j’ai monté un blog et j’ai commencé à poster régulièrement. Cela permet non seulement de vous améliorer, mais aussi de constituer des fonds de textes qui sont votre carte de présentation face aux employeurs potentiels. J’ai eu mon premier job en envoyant un de mes textes à l’employeur : si vous pouvez montrer ce que vous savez faire, vous serez embauché(e) d’autant plus facilement.
Autre stratégie éprouvée, créez du lien social. Le réseau personnel, c’est ce qui marche le mieux quand il s’agit de trouver du boulot. Et ce réseau peut être en partie virtuel. Lorsque j’ai commencé à écrire, j’ai contacté des journaux, des maisons d’édition… en vain.
Mon premier job rémunéré a été d’écrire sur un forum où je participais activement (et bénévolement) depuis deux ans. Alors, n’hésitez pas à élargir votre cercle. Considérez le travail gratuit que vous accomplissez comme un investissement qui paiera tôt ou tard. La plupart des entreprises dépensent des sommes énormes en publicité, vous… vous écrivez et vous faites du lien social.
Se faire la main
Une fois votre premier job obtenu, il s’agit de satisfaire votre employeur… et votre public. Vos articles doivent répondre à leurs besoins pour justifier la somme qu’on vous paye pour eux.
Les premiers articles sont les plus durs. Vous devez prendre en compte le format demandé (longueur, structure…) et trouver le ton qui convient. Attendez-vous à ce que votre employeur vous demande de faire des modifications. Légalement, il/elle n’a pas le droit d’en faire sans votre autorisation, mais si vous voulez arriver à un accord vous devrez faire preuve de flexibilité et d’écoute. Normalement, au bout de quelques articles, vous aurez bien cerné ce qui est attendu de vous et les corrections devraient se faire de plus en plus rares.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste d’un sujet pour rédiger un bon article. L’essentiel n’est pas un contenu très pointu, c’est que votre texte soit agréable à lire et facile à comprendre. Au début vous aurez peut-être du mal à trouver des idées, mais avec un petit peu d’expérience vous serez capable de rédiger un article au pied levé sur un thème donné.
Et l’avantage de ce travail, c’est que petit à petit vous augmenterez vos connaissances sur votre domaine… sans même vous en rendre compte. Un bon conseil : si vous écrivez pour un site spécialisé, prenez l’habitude de lire les autres articles qui sont publiés dessus. Cela vous permettra de suivre l’évolution éditoriale du site, de piocher des idées, et de connaître le travail de vos collègues, le tout en à peine quelques minutes.
La méthode facile pour écrire des articles
Personnellement, j’utilise la même méthode que lorsque je rédigeais des dissertations au lycée :
- Trouvez l’idée de votre article. Certains employeurs vous imposeront des sujets, ce qui vous évite cette étape. Si vous êtes en manque d’inspiration, faites une liste d’idées puis choisissez la plus viable et gardez les autres pour plus tard. Cette étape prend un temps variable, mais vous pouvez y réfléchir dans un parc, en prenant votre petit déj ou au lit le soir avant de vous endormir.
- Écrivez au brouillon tout ce qui vous vient à l’esprit sur le sujet choisi (5-10 min).
- Organisez vos idées selon un ordre logique, en éliminant au passage celles qui ne rentrent pas dans l’ensemble (10-15 min).
- Vous avez maintenant toutes vos idées, rédigez votre texte en suivant votre plan (20-45 min).
- Relisez-vous, corrigez les fautes et éventuellement retouchez le texte s’il est trop court ou trop long (variable, entre 5 et 40 min).
Comme vous le voyez, rédiger un article peut vous prendre entre 40 minutes et 2 heures. Cela dépend de la longueur et de la qualité de l’article, mais aussi de votre concentration, de votre plume et de votre maîtrise du sujet. Certaines personnes rédigent plus rapidement que d’autres, et votre rendement varie aussi selon les moments. L’expérience vous permettra toutefois de vous améliorer
Combien peut-on espérer gagner quand on écrit des articles ?
Encore une fois, on ne peut donner de réponse précise car cela dépendra de nombreux paramètres. La plupart des employeurs payent entre 5 et 30 euros par article de 600 à 1200 mots, même si quelques privilégié(e)s touchent 150 ou 200 euros. Donc si vous percevez par exemple 20 euros par article, vos revenus mensuels dépendront du nombre d’articles que vous écrivez, et votre salaire horaire du temps que vous consacrez à écrire chaque article. Ce qui signifie qu’avec quelques heures par semaine, vous pouvez facilement vous faire 200 ou 300 euros par mois, tout en réalisant un travail créatif et qui vous permettra de vous enrichir intellectuellement. Qui dit mieux ?
Comment trouver du travail en tant que rédacteur freelance ?
C’est évidemment LA question clef pour réussir dans cette activité.
La voie la plus rapide consiste à s’inscrire sur des sites de free-lance.
Voici une liste de site non spécialisés dans la rédaction de contenus :
- https://5euros.com
- https://www.upwork.com/
- https://www.fiverr.com/
- https://www.malt.fr/
- https://www.mturk.com/get-started
Voici une liste de site spécialisés dans la rédaction de contenus :
- https://www.redacteur.com
- https://www.scribeur.com
- https://wriiters.com/fr/
- https://careers.contents.com/jobs/redacteur-francais/
Ces sites sont des places de marché : une fois inscrit, il va falloir apprendre à vous vendre et à vous distinguer de la concurrence. Le plus dur quand on commence à vouloir écrire des articles et en vivre, c’est de parvenir à sortir du lot.
Mon conseil : pour recevoir les premières commandes, soyez ultra-concurrentiel sur le tarif et ne comptez pas vos heures pour fournir un travail exceptionnel. Au tarif horaire, vous serez évidemment perdant, mais vous allez gagner le plus important pour recevoir ensuite régulièrement des commandes : le maximum d’étoiles et des commentaires ultra positifs sur votre travail.
Une fois ce cap franchi, vous pourrez monter votre tarif en mettant en avant vos bonnes références. Et vous pourrez ainsi le justifier.
Si vous fixez tout de suite votre vrai tarif, vous êtes certain de ne JAMAIS recevoir aucune commande, car d’autres rédacteurs sur place ont déjà des références qui vont vous éclipser.
La voie royale du réseau : comment s’en créer un ?
L’inconvénient des sites de free-lances, c’est qu’il est impossible d’échapper à la pression permanente pour rester visible et trouver des contrats. Et souvent il va falloir tirer vos prix vers le bas pour vous aligner sur des prestataires qui jouent la carte du “low-cost” au détriment de la qualité.
L’autre option consiste donc à vous faire connaître en tant que rédacteur de qualité, en choisissant de vous concentrer sur quelques sujets porteurs (sans grande surprise : l’argent, l’amour, la santé, le travail, mais aussi l’environnement, les vacances, la retraite, les nouvelles technologies, les loisirs, le sport, etc.). Promenez-vous dans les salons spécialisés avec une carte de visite “tape à l’oeil” (format carte postale par exemple, avec votre photo, un petit texte, etc…). Rencontrez les blogueurs spécialisés dans les domaines qui vous intéresse. Et surtout investissez “massivement” dans la rédaction d’un blog personnel de qualité, où vous pourrez parler des sujets qui vous intéresse : ce sera votre principal atout pour trouver des contrats.
Est-ce que ça marche ? Oui ! C’est la stratégie suivie par https://www.satuadam.com/en/, et aujourd’hui Satu reçoit chaque mois des commandes des éditeurs des magazines les plus prestigieux de son pays, pour écrire des articles sur les sujets les plus variés.
Et si vous ne parvenez pas à trouver des commandes, je vous invite à tempérer en lisant cet article sur la question de savoir si on peut vivre devenir riche en lisant des livres ! En tout cas, ce site a eu pour rédacteurs deux personnes qui le sont devenues (riches), en écrivant des livres, au format ebook : leur secret se découvre ici. Comme quoi il reste encore beaucoup de portes à ouvrir.