Travail à domicile : comment bien gérer mon temps ?

Souvent, nous nous disons que nous passons une grande partie de notre vie à faire des choses qui ne nous intéressent pas. Ou bien nous avons l’impression de perdre notre temps. Bref, nous nous demandons où passent les journées, les mois, les années. Mais justement, pris(e) dans la routine du quotidien, il est difficile de réfléchir à ce qui cloche et de trouver l’erreur.

 

 

La gestion du temps est quelque chose d’essentiel, autant pour obtenir de bonnes performances professionnelles que, plus largement, pour une vie épanouie. Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez de travailler à domicile, c’est donc probablement que vous souhaitez  gérer personnellement votre temps. Or vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas facile. Que votre but soit de devenir riche ou d’avoir plus de loisirs, voici ce que mon expérience me permet de vous conseiller pour une meilleure utilisation du temps.

Qu’est-ce que le temps ?

Mon coach me disait : « Le temps est un capital égal pour tout le monde. 24h par jour ». Et c’est vrai. De ce point de vue, nous sommes tous égaux face au temps. Il disait aussi que l’on ne peut pas gérer le temps, car on ne peut pas le retenir. Il s’échappe, il passe quoi qu’on fasse. Tout ce que nous pouvons faire, ajoutait-il, c’est nous gérer nous-mêmes face au temps. C’est important. Pourquoi ? Parce qu’en matière de gestion de temps, c’est sur vous que vous devez vous concentrer, c’est vous que vous devez observer. Ne regardez pas combien de temps s’écoule avant que vous finissiez de faire quelque chose, mais si vous, vous êtes en train de vous donner à fond, d’agir efficacement pendant cette tâche.

Gérer son temps, c’est donc faire pour de vrai ce qu’on est en train de faire, sans procrastination. C’est aussi choisir à bon escient ce que vous allez faire, comment vous allez occuper votre temps.

A quoi occuper votre temps ?

Dans la vie, vous devez travailler sur deux niveaux : le présent et l’avenir. Si vous ne vivez que dans le présent, il y a beaucoup de choses que vous n’aurez jamais (par exemple, une retraite), car elles demandent de la préparation sur le long terme. Si vous ne vivez que pour vous construire un avenir, sans profiter du présent, vous ne vivrez jamais. Ou trop tard.

Essayez donc de savoir ce que vous voulez comme vie maintenant et plus tard. Vous souhaitez une belle maison, fonder une famille, devenir cadre ? Vous avez envie de partir en voyage tous les weekends, de cultiver des fleurs, de vous adonner à votre sport ou votre passe-temps favori ? Prenez conscience de l’importance de vos journées et de votre manière de les employer. Toute journée écoulée est disparue à jamais. Vous pouvez la gaspiller ou l’utiliser pour avancer dans une (ou plusieurs) direction(s). A vous de choisir lesquelles : vous ne pourrez jamais tout faire, mais vous pouvez définir ce qui est le plus important pour vous et vous y consacrer en priorité.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Ce genre de question ne se résout pas en un quart d’heure, elle peut nécessiter des jours ou des années de réflexion. L’essentiel, c’est de se la poser.

Conseil n°1 : établir un tableau de bord pour bien gérer mon temps

Une fois que vous avez décidé tous les éléments qui doivent faire partie impérativement de votre vie, vous pouvez cristalliser cela dans un tableau de bord. C’est un document qui vous permet de visualiser en un coup d’œil les aspects essentiels de votre vie, pour savoir si vous êtes en train d’y travailler ou si vous négligez certains d’entre eux. A titre d’exemple, mon tableau de bord contient six colonnes : santé physique (je dois faire du sport, prendre le temps de dormir, de bien manger, de ne pas m’épuiser), santé psychologique (je veille à être tous les jours de bonne humeur), développement personnel (repousser mes limites et explorer mes capacités), relations (couple, famille, amitiés et autres personnes avec qui j’interagis), travail (uniquement pour vivre) et gestion (temps consacré à trouver les moyens de mieux fonctionner dans les autres aires). En un coup d’œil, je peux me rendre compte que j’ai négligé mon entourage depuis deux semaines, ou mon travail, ou mon repos, et corriger cela.

Conseil n°2 : dresser des listes d’objectifs

 

Le tableau de bord est une boussole générale sur la manière de répartir votre temps. Vous pouvez ensuite faire des listes d’objectifs. Personnellement, j’ai une liste de choses à réaliser de manière annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Par exemple, chaque année je dois faire une formation quelconque pour améliorer mon CV, chaque semaine je dois publier au moins trois entrées sur mon blog et chaque mois je dois aller découvrir un lieu que je ne connais pas. Cela me permet de traduire par des tâches concrètes les aspects de mon tableau de bord que j’ai le plus de mal à tenir. Si c’est quelque chose que vous faites sans effort, ce n’est pas la peine de le faire figurer sur la liste. Celle-ci doit comporter un nombre réaliste (et réalisable) d’objectifs, autrement vous allez vous frustrer car vous n’arriverez pas à les tenir.

La liste, et le tableau, vous feront prendre conscience que si vous voulez faire ce qui vous tient vraiment à cœur, vous n’avez pas de temps à perdre sur le reste. Vous vous rendrez compte que le temps consacré à faire une tâche est du temps que vous ne pouvez pas employer à en réaliser une autre. Enfin, si j’ai un conseil à vous donner… c’est de profiter de l’instant présent, et de ne pas (trop) prendre l’habitude de faire trente-six trucs en même temps, mais plutôt d’en faire un à la fois, de le faire bien, et de le faire à fond.

Nerey Camille

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. BOUHAIK TOURYA dit :

    bonjour,
    j’ai pris ma retraite anticipée, je m’ennuie beaucoup
    je suis interessée par ce travail à domicile, mais à quoi consiste ce travail ?

    Répondre
  2. PELISSIER dit :

    gerer mon temps je connais j’ai une formation de methodologie en plus de soignante ,suis en retraite d’invalidité celle-ci etant trop maigre pour subvenir a mon modeste quotidien que je suis obligée de chercher un emploi a mon domicile car je suis en fauteuil roulant et j’ai des soins a domicile (ide + kiné ) je peu travaillais sur mon ordinateur on peu me joindre au 06 69 77 14 27 j’attends vos propositions merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *