Créer un centre d’information pour petites entreprises

Ce type d’activité peut être développé pour aider des entrepreneurs qui désirent monter une société ou pour aider les sociétés existantes à améliorer leurs affaires. Vous pouvez fournir aux entrepreneurs des informations sur comment constituer la société, sur les différentes questions en matière d’imposition qui doivent être traitées lors de la création d’une entreprise, et d’autres informations qui peuvent les aider à mettre sur pied et à gérer leur entreprise. Il vous sera facile de fournir des informations à vos visiteurs étant donné que celles-ci sont disponibles auprès de vos autorités locales. Vous trouverez les formulaires, brochures et dépliants que vous voulez mettre à la disposition de vos visiteurs.

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Vous pouvez également donner des informations aux dirigeants d’entreprises existantes pour les aider à gérer leur société de manière plus efficace. Vous pouvez mettre en place un annuaire de différents consultants, comptables, conseillers financiers, fournisseurs de matériel de bureau etc., qui serait accessible à partir de votre site Internet. Les dirigeants d’entreprises existantes peuvent référencer votre site dans leur démarche d’externalisation de leurs activités vers une organisation spécialisée ou lorsqu’ils achètent du nouveau matériel pour leur entreprise. Cet annuaire serait extrêmement intéressant pour tous les dirigeants d’entreprise.

Pour générer des revenus, vous pouvez mettre en place un système de référencement des fournisseurs de services commerciaux qui ciblent les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise. Par exemple, vous pourriez recevoir une commission pour toute personne que vous envoyez vers un planificateur financier, un comptable ou un juriste spécialisé. Vous pouvez également envisager une collaboration avec les fournisseurs de matériel de bureau, les imprimeurs et autres entreprises qui décrocheraient des contrats avec les visiteurs de votre site. Après avoir mis en place ce système de collaboration, vous serez étonné de l’argent que vous pouvez générer grâce à ces référencements. Vous pouvez également vendre des bannières publicitaires à des entreprises qui proposent des services commerciaux. Elles tireront parti de cette exposition publicitaire ciblée qui apparaîtra sur votre site Web.

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COMPETENCES REQUISES

Avoir des connaissances en gestion de société, réglementation des entreprises et marketing en ligne est un atout pour développer ce type d’activité.

COÛTS DE DEPART

Il vous faudra, au début, investir dans le développement, le design et l’hébergement de votre site, dans le matériel informatique, dans des logiciels et dans une imprimante. Si vous possédez déjà certains de ces éléments, les coûts de départ seront beaucoup moins élevés. Vous devrez également penser à un système de suivi pour vos référencements vers les entreprises dont vous faites la promotion sur votre site. Si vous avez l’intention de mettre sur pied une liste de diffusion (mailing list), vous devrez acheter un logiciel de gestion des listes de diffusion. Les autres coûts auxquels vous serez face sont liés à la promotion de votre site Internet. Les coûts de départs estimés sont compris entre 7 000€ et 20 000€.

NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRE POUR DEBUTER

Généralement, un employé à temps plein est nécessaire pour gérer la gestion quotidienne de cette affaire.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Même si des personnes d’autres pays peuvent utiliser ce service s’ils emménagent dans le pays, la ville ou la région que vous représentez, cette activité a principalement un intérêt national ou régional.

REMARQUES IMPORTANTES A NOTER

Comme la majorité des informations de votre site resteront identiques (formulaires, réglementation, par exemple), vous devrez constamment penser à mettre votre site à jour pour encourager le trafic sur ce dernier. Une autre idée à laquelle vous pouvez penser pour encourager les visites est la création de pages « Dernières nouvelles » ou « Société en création » que les entrepreneurs peuvent lire pour avoir de l’inspiration.

Les entreprises voudront acheter des publicités sur votre site pour une seule raison : les visiteurs potentiels que vous enverrez sur leur site. Pour ce faire, vous devrez faire tout votre possible pour promouvoir votre affaire sur Internet et ailleurs.

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