Lancer sa propre ligne de vêtements

Vous possédez des talents artistiques ou vous êtes passionné par l’univers du textile. Vous envisagez de franchir le pas et de monter votre business… Pourquoi ne pas créer votre propre ligne de vêtement ? Voici quelques conseils indispensables pour assurer la réussite de votre nouvelle entreprise.Nilofer's designs, Pakistan's women

 

Bien que l’idée de lancer sa propre ligne de vêtements est séduisante il reste néanmoins difficile d’en vivre correctement. Si vous choisissez d’en faire un complément de revenu, il vous faudra également quelques mois, voire quelques années avant que votre activité ne devienne rentable. Aussi, si ce projet vous tient à cœur, mieux vaut planifier dès maintenant les différentes étapes de la création de votre entreprise.

Se positionner

Avant toute chose il est important de bien se positionner. Quel public votre future ligne de vêtements peut-elle intéresser ? Dans quel pays comptez-vous vendre votre collection ? Ou encore, est-ce-que votre offre correspond bien à une demande potentielle ? Voici une liste non exhaustive de critères à prendre en compte dans un secteur où la concurrence est rude. Réaliser une étude de marché reste donc indispensable avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. A noter qu’une formation en commerce ou en textile peut également s’avérer utile.

Cibler sa clientèle

Il est également important de bien cibler sa clientèle. Si vous possédez des talents de styliste, la création de modèles originaux vous permettra certainement d’attirer des clients qui ne retrouveront vos vêtements nulle part ailleurs. Si au contraire les coupes de vos vêtements restent classiques à l’instar de simples T-shirts, pensez à viser une clientèle bien précise (jeunes, citadins… etc.). Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une entreprise qui touche une clientèle spécifique réduira peut-être le nombre potentiel d’acheteurs, mais aura toutes ses chances de se démarquer. Votre objectif n’est donc pas tant de proposer un service révolutionnaire, mais plutôt de posséder son créneau et donc sa clientèle.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Protéger son nom de marque

Choisir un nom accrocheur pour votre entreprise ou un logo original pour votre ligne de vêtement est également l’un des éléments essentiels à votre succès. Avant toute chose, pensez à faire une recherche d’antériorité afin d’être sur que votre nom de marque n’existe pas déjà. Il vous faudra également déposer et protéger ce nom auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Enfin, rappelez-vous que votre nom et votre logo sont la première chose que verront vos clients et qu’ils doivent être facilement repérables et compréhensibles par le maximum de personnes.

Evaluer ses coûts

Lancer sa propre marque ou ligne de vêtements demande un fort capital de départ. Il est ainsi conseillé d’évaluer chaque détail. A titre d’exemple : qui va imaginer les vêtements ? Il vous faudra peut-être donc faire appelle aux services d’une styliste pour votre collection ou encore d’un graphiste pour vos logos. Par la suite, vous allez devoir réaliser les prototypes des modèles que vous avez créés, trouver des fournisseurs pour les tissus, et si la production s’avère importante, chercher une usine ou un atelier de couture capable de fabriquer vos vêtements. N’oubliez pas également de prévoir le nombre de pièces, de couleur, le prix de vente, leur montant etc.

Rester vigilant

Si vous choisissez de faire appel à un atelier pour la confection de vos vêtements, il vous faudra rester très vigilant quant à la bonne compréhension de vos modèles, pour ne pas vous retrouver avec des produits non conformes. Par ailleurs, des frais supplémentaires s’ajouteront bien souvent à l’investissement initial, comme la création d’un site internet qui servira de vitrine à votre travail ou de plateforme pour vendre une partie de votre collection, ou encore la publicité pour vous faire connaitre. Par ailleurs, plus la coupe de vos vêtements sera originale, plus elle sera complexe à réaliser et plus votre budget devra être important. Enfin, des frais vous seront également demandés au moment de déposer votre nom de marque.

Marie Bernard

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

9 réponses
  1. Adeline dit :

    Bonjour à tous,

    Jeune créatrice, j’ai fabriqué mes modèles via la société Lab Textile ( labtextile.com ). Je les recommande à tous car ils m’ont vraiment aidé sur le développement de mon projet et offrent des prix très intéressants !
    Les produits sont fabriqués en Inde et Lab Textile les importent pour vous en France, les taxes et le transport sont compris dans leur prix de vente.
    Je suis satisfaite et je les recommande à tous !

    A+

    Répondre
  2. manu dit :

    Je ne suis pas dans le domaine de la lingerie à domicile mais il semblerait que ce soit un secteur toujours en vogue en observant certaines collègues qui réussissent dans ce secteur qui suit la mode et se renouvelle chaque année . A mon, c’est un bon secteur et très féminin pour découvrir l’univers de la lingerie, il est certainement possible en étant sérieux et motivé de créer sa petite entreprise indépendante . A mon avis, la vente en ligne pourrait bien prendre un envole sérieux sur internet comme celui de la cosmétique en ligne et des soins personnalisés . Il n’y a pas d’âge pour rester sexy et vouloir plaire . Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que la vente en réunion à toujours de beaux jours devant elle ?

    Répondre
  3. mtouij dit :

    bonjour j ai envie de crée ma marque d’habile et je c’est pas comment faire les des marche j ai que 19 ans et j ai envie de rentrer dans le monde réelle ace que quelqu’un pourée me donner des aide pour avancer dans mon projet

    Mercie pour tous

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *