Vendre des recettes de cuisine

La popularité des sites de recettes de cuisine en ligne ne cesse de croître. Habituées à l’achat de livres de cuisine traditionnelle dans une librairie, de nombreuses personnes se tournent maintenant vers le Web pour trouver des recettes originales, et acheter leurs livres de cuisine en ligne.

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec ce type d’entreprise.

Par exemple, vous pouvez vendre des livres de recettes et d’autres publications sur le sujet de la cuisine à partir d’un site internet ou d’un blog.

Vous pouvez mettre en place sur ce site ou blog un système d’adhésion payante, à partir duquel seuls les membres inscrits peuvent accéder à certaines parties du site, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

Ce type d’entreprise vous donne aussi une formidable occasion de pratiquer du marketing de permission. Vous pouvez demander aux gens s’ils souhaitent être notifiés lorsque vous effectuez des mises à jour de votre site Web, ou s’ils souhaitent recevoir tous les jours une recette par e-mail.

Cela encouragera les gens à revenir régulièrement sur votre site, et ça vous donnera également une bonne opportunité de publicité ou d’affiliation pour proposer des produits liés à la cuisine, l’alimentation, la cuisson ou autres business liés.

Si vous envoyez une newsletter quotidienne ou hebdomadaire, vous pourrez vendre de l’espace publicitaire dans cette dernière pour des activités liées à la cuisine.

Vous pourrez aussi choisir de développer une niche pour vous dans ce domaine. Vous pourriez par exemple développer un site de cuisine basse calorie, ou de régime macrobiotique.

Compétences requises

Puisque vous allez offrir à vos visiteurs des conseils de cuisine et des recettes, des connaissances des différents aliments et les techniques de cuisine seront un atout. Cela vous permettra de répondre aux questions que les visiteurs pourront vous poser. Plus vous en saurez sur la cuisine, plus votre entreprise paraîtra professionnelle.

Techniques de marketing en ligne

– Participer à des groupes de discussion et des forums de discussion liés à la cuisine serait un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web. Pensez à inclure systématiquement votre signature avec un grand slogan.

– Lancer une campagne de publicité stratégique de bannières sur les sites Web fréquentés par votre marché cible : sites de cuisine, sites liés à la nutrition, sites d’accessoires de cuisine.

– Élaborer une stratégie de marketing viral, où les gens peuvent « Envoyer cette recette à un ami » par l’intermédiaire de votre site. Cela passera le mot sur votre site.

– Vous pourriez lancer un concours hebdomadaire ou mensuel sur votre site Web pour gagner l’un de vos livres de cuisine. Vous pourriez demander aux gens s’ils souhaitent être informés du résultat du concours et connaître le nom du vainqueur par e-mail. Cet e-mail les encouragera à visiter à nouveau votre site.

– Mettre en place un forum de discussion sur votre site où les visiteurs peuvent interagir avec d’autres internautes sur la cuisine, les recettes, la nourriture et leurs expériences passées.
C’est une excellente façon d’encourager les gens à retourner sur votre site, car ils vont aimer participer à votre communauté virtuelle de cuisine. Vous pouvez même participer à la discussion, ce qui vous permet d’interagir avec de vos clients potentiels.

– Vous pouvez choisir d’avoir une section « Grands Chefs » sur votre site et fournir certains de leurs secrets de cuisine. Vous pouvez choisir d’afficher à l’avance le calendrier des « Grands Chefs » et demander aux gens s’ils souhaitent être avertis lorsque vous mettez à jour le calendrier. Vous pouvez aussi proposer une diffusion Web en direct, ou offrir un téléchargement gratuit de la vidéo, accessible à partir de votre site Web.

Revenus complémentaires

Vous pouvez générer des revenus complémentaires pour votre site de recettes de cuisine en vendant une liste de vos recettes préférées au format e-book.

C’est l’équivalent d’un livre de cuisine mais au format numérique. Le faible coût de développement de ce produit peut augmenter de façon spectaculaire le montant global des recettes de votre entreprise.

Coût pour démarrer cette entreprise

Au départ, vous aurez des frais pour la conception et l’hébergement de votre site Web, un ordinateur, des logiciels, un appareil photo et une imprimante.

Si vous possédez déjà certains de ces éléments, votre premier cout de démarrage sera considérablement plus faible.

D’autres dépenses liées à la promotion de votre site Web sont à prévoir. Le coût à prévoir pour démarrer cette activité oscille entre 2000 € et 5000 €.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer

Un particulier peut lancer ce type d’entreprise. Vous pouvez commencer cette entreprise tout en conservant votre emploi actuel à plein temps, jusqu’à ce que les recettes de votre entreprise dépassent votre revenu actuel.

Potentiel international

Ce business a un fort potentiel international. De nouvelles recettes et techniques culinaires suscitent de l’intérêt pour les personnes du monde entier.

Informations importantes sur ce business

Vous devrez vous assurer que les recettes que vous publiez sur votre site et dans vos livres de recettes sont originales et n’ont pas été copiées directement à partir d’une autre source.

C’est une question à laquelle de nombreux sites de cuisine ont été confrontés dans le passé.

Pour éviter les questions épineuses de droits d’auteur, vous devrez toujours obtenir une permission par écrit et mentionner la provenance de la recette. Ceci permettra d’éviter d’éventuels conflits auxquels vous pourriez être confrontés avec certains de vos concurrents, ou avec des droits d’auteur sur des publications de cuisine déjà existantes.

Formation cuisinier

La cuisine vous passionne et vous aimeriez vraiment connaitre les techniques de professionnels pour confectionner vous même de nouvelles recettes originales.

Une formation vous permettra d’obtenir cela et même plus.

En effet, non seulement avec une formation vous pourrez créer de nouvelles recettes de cuisine que vous pourrez vendre dans un business semblable à celui qui est décrit dans cet article, mais en plus, vous pourrez aussi vous ouvrir les portes vers d’autres activités comme chef cuisinier à domicile ou même encore restaurateur.

Vous avez la liberté d’obtenir gratuitement une documentation gratuite sur la formation de cuisinier en remplissant le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagemement.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

14 réponses
  1. Amandine dit :

    Je ne connaissais pas cette méthode, et j’avoue qu’elle paraît simple.
    Encore faut-il savoir cuisiner, être inventif-ve et savoir rédiger.

    Mais cela peut devenir une source de revenus passifs, alors je « kiffe ».
    Si cela ne vous dérange pas, je partage cette page sur mon blog car cela peut aide d’autres personnes à arrondir leurs fins de mois, en plus de vous faire de la pub.

    Répondre
  2. Matilda dit :

    Bonjour ! Je pratique cette méthode depuis plus de 2 ans et je gagne en moyenne 1 500 euros de revenu supplémentaire. Le conseil de Paul de Gagnersonargent m’a beaucoup aidé à trouver les sites les plus fiables pour vendre mes recettes et je vous le recommande également !

    Répondre
  3. Giuseppe dit :

    Bonjour
    Je suis un cuisinier professionnelle
    J ai mît au point une galette des pois chic met je ne sait pas comment i faire pour la faire connetre au grand publique
    Aide io merci

    Répondre
  4. MME NAOUAL dit :

    BONJOUR,
    MOIS JE SUIS UNE FEMME MAROCAINE AGEE DE 29ANS MARIÉE J’AI UN ENFANT ET JE CHERCHE UN TRAVAIL A DOMICILE.
    J’AI UN DIPLÔME EN SECRÉTARIAT DE DIRECTION AVEC UNE EXPÉRIENCE EN RH DE 3ANS ET EN COMMERCE DE 2ANS.
    MERCI VOICI MON N° AU MAROC 0526926415
    MERCI

    Répondre
  5. guyot dit :

    Bonjour, je m appelle fred , c est banal, j aimerais me presenter: a 40 ans alors que j etais infirmier DE, par amour et passion de la cuisine j ai passe mon Cap de cuisinier en candidat libre j ai reussi mon challenge apres 6 mois de formation dans un greta . j ai fais cela en esperant pouvoir m installer et ouvrir un restaurant . il serait trop long d expliquer les raisons pour lesqu’elles je n ai pas reussi a mener mon projet a terme.La cuisine et un art reconnu, mais cet art est trop souvent galvauder . le copier coller , pour ma par je collectionne les ouvrages de cuisine des maitres , pourquoi? , parceque dans tous ces ouvrages vous apprendrez ce qu est la cuisine, c est une des bibles du cuisinier ;il faut avoir dans sa cuisine .Il est certain , qu’ il est imperatif que la cuisine est une succession(dans sa mise en pratique) non seulement d un savoir juste, precis qui ne supporte pas la mediocrite,qui demande un travail sur soit -meme qui parfois echoue .C

    Répondre
  6. Benjamin dit :

    Bonjour à tous et toutes, pour celles et ceux qui veulent partager leurs recettes, je suis en train de développer un site de recettes de cuisine avec un moteur de recherche inexistant à ce jour (si si !), je devrais le terminer d’ici 2 à 3 mois (la partie design est la plus longue…). Il sera accessible à tous et gratuit bien sûr.
    J’ai hélas très peu de recettes pour l’instant…Je veux bien acheter une base de données mais je n’en trouve pas en vente.
    En tout cas pour toutes les personnes qui veulent partager les leurs, elles seront les bienvenues sur mon site !

    Répondre
  7. mamila dit :

    Bonjour,

    En effet la complexité de la chose est très largement sous estimée. La concurrence sur cette thématique est extrêmement élevée voire quasi insurmontable pour 90% des webmaster.
    De plus, le secteur est confronté à une très grande difficulté à fidéliser le trafic.
    Sans compter sur le fait qu’un site doit avoir des centaines de recettes uniques pour pouvoir marcher.
    Il faut avoir monté ce genre de site pour pouvoir en parler 😉

    Répondre
  8. Delphine dit :

    Bonjour !
    Je pense que vous sous-estimez beaucoup les coûts et les compétences requises…Lancer un site web c’est facile et quasi-gratuit, lancer un site web rentable cela demande de l’expérience et des investissements financiers importants car la concurrence est aujourd’hui très forte sur la cuisine ! Il me semble que pour un particulier, se lancer dans la vente en ligne via Ebay peut être plus facile d’accès et moins risqué. Notre site TribuGourmande permet également de vendre des livres de cuisine que vous avez rédigé vous-même aux internautes… ce sont de bonnes façons de tester votre potentiel et votre motivation à moindre risque ! Bon courage à tous !

    Répondre
  9. Nass dit :

    Bonjour,

    Je suis passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âges et désirerai partager mes recettes avec d’autres passionnés.
    -Créer un sit pourrait me permettre d’échanger et de me faire connaître car je souhaite dans le futur devenir Traiteur , faire de ma passion mon métier. Merci de me fournir les informations nécessaires pour le créer et vous faire partager ma gourmandise. Merci d’avance.

    Répondre
  10. yasm dit :

    Bonjour
    J’ai toujours voulu partager mes exellentes recettes à d’autres personnes,céer un site notamment pour vendre ou offrir mes recettes m’interresse beaucoup. Je suis très créative, je suis née avec ce don, ma famille, mes proches, mes amis, sont conquis. et c’est un réel plaisir pour moi de partager ce bonheur et ce plaisir. J’aimerai, je vous prie avoir de plus renseignements concernant ce site. merci d’avance

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *