Vendeur eBay : une activité qui a le vent en poupe

Depuis maintenant quelques années, eBay est devenu l’un des principaux sites de ventes du web. Pourtant, à la différence de nombreux sites d’e-commerce, eBay présente la particularité de permettre aux professionnels mais aussi aux particuliers de vendre ce qu’ils souhaitent. Autant dire que si vous souhaitez gagner un peu d’argent sans quitter votre domicile, eBay peut être très intéressant et ceci que vous cherchiez seulement à compléter vos revenus ou même que soyez en quête d’une nouvelle activité principale. 

eBay pour les particuliers ou comment obtenir des revenus complémentaires

Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà utilisé eBay pour revendre des objets dont ils ne voulaient plus. En effet, entre le jeu vidéo que vient de finir le petit dernier, la collection de grenouilles abandonnée depuis de longs mois ou même les pièces détachées d’un ordinateur tombé en panne, votre domicile est une fabuleuse réserve d’objets dont vous ne vous servez plus mais qui peuvent valoir de l’argent.

Alors, pourquoi ne pas les mettre en vente sur eBay. Personnellement, je vous conseille la mise en vente « Enchères » avec un prix de départ non dissuasif pour des acheteurs sans toutefois que vous ayez l’impression de donner votre objet.

Dernière petite information, les particuliers sont limités à la mise en vente de 100 objets par mois. Pour vendre davantage, il faut être professionnel.

eBay pour les professionnels ou comment démarrer une nouvelle activité

En France, le secteur de la vente emploie plusieurs millions de personnes mais jusqu’à présent, il n’était pas facile de se lancer sur ce secteur sans de gros investissements. En effet, entre la location ou l’achat d’un local et/ou la création d’un site d’e-commerce, la constitution de stocks mais encore le montant des assurances, démarrer dans la vente était très coûteux.

Désormais, avec eBay, les frais sont réduits à la constitution des stocks sachant que je vous conseille vivement d’opter pour de nombreuses références dans de toutes petites quantités sauf si vous êtes persuadé d’avoir un produit phare.

Au niveau administratif, optez pour le statut autoentrepreneur et si vous êtes demandeur d’emploi n’hésitez pas à demander l’ACCRE qui vous permettra de bénéficier d’une réduction des charges pendant les trois premières années de votre activité. Ensuite, ouvrez un compte professionnel sur eBay et commencez à vendre.

Par contre, avant de vous lancer, veillez bien à deux petites choses. Tout d’abord, trouvez un fournisseur qui vous fasse de très bons prix ou bien acheter sur eBay des produits pas chers et que vous êtes sûrs de pouvoir revendre avec de la marge. En effet, ne perdez jamais de votre esprit que les acheteurs eBay viennent sur ce site pour profiter des prix plus bas qu’ailleurs. Ensuite, n’omettez pas que vous devez vendre avec une marge supérieure à 20% si vous souhaitez faire du bénéfice puisque sinon votre marge ne servira qu’à supporter les charges afférentes à votre statut d’autoentrepreneur.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Quelques conseils et astuces pour bien vendre sur eBay

La vente sur eBay, que vous soyez un particulier ou bien un professionnel, répond à quelques caractéristiques. Aussi, voici mes quelques conseils pour bien vendre sur le plus célèbre site de vente aux enchères sur le Web.

mettre dans vos annonces des photos de qualité mais surtout mettant bien en avant le produit et son authenticité. Et oui, comme partout, les contrefaçons sont fréquentes

rédiger des descriptions dans vos annonces qui donnent une valeur ajoutée au produit ou tout du moins des raisons de l’acheter

opter pour le bon format de vente. Entre « Enchère » et « Prix fixe » à vous de choisir. Néanmoins, si vous n’avez pas trop de marge de manœuvre pour le prix d’un produit si vous souhaitez faire un bénéfice, optez plutôt pour le « Prix Fixe ».

fixer un bon prix : Comme dit un peu plus haut, eBay est surtout fréquenté par des acheteurs souhaitant faire une bonne affaire. Aussi, attention à fixer des prix qui restent attractifs tout en conservant de la marge pour vous. Il n’est pas non plus question de vendre à perte. C’est d’ailleurs là que vous verrez toute l’importance de trouver de bons fournisseurs

bien chouchouter ses clients : Une fois que l’un de vos objets a été acheté, débutez une correspondance avec votre client pour le remercier de son achat, de son paiement, pour l’informer du départ de son colis, etc… En agissant ainsi, il devrait vous laisser une excellente évaluation et celle-ci est importante pour les futurs clients car elle représente votre fiabilité. Personnellement, j’utilise eBay en tant que particuliers et mes 278 évaluations positives sur 278 me sont bien utiles pour trouver de nouveaux clients.

L’astuce

Enfin, voici une petite astuce que j’utilise fréquemment pour compléter mes revenus. En effet, selon les taux de change des monnaies, certains produits valent beaucoup moins chers à l’étranger et en particulier actuellement aux Etats-Unis.

Aussi, achetez sur eBay des produits qui vous semblent vendables en France à des vendeurs américains tout en ne prenant pas de choses trop volumineuses pour limiter au maximum les frais de port. Ensuite, revendez le même produit en France à un prix inférieur au marché français et vous devriez tout de même vous assurer une belle marge financière.

Certains vont alors me dire mais pourquoi les acheteurs n’iraient pas plutôt acheter le produit aux vendeurs américains plutôt qu’à moi ? En réalité, la réponse à cette question est simple : la majorité des acheteurs sur eBay n’achètent qu’à des vendeurs basés dans le même pays par manque de confiance et par crainte de frais de port trop élevés.

Jérôme DAJOUX

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. Victor dit :

    Simple et efficace. Malheureusement, loin l’époque de l’euro pour $1.50. Aujourd’hui, il gravite à $1.25.
    Ce qui n’empêche pas de faire de bonnes affaires à titre personnel. Pour créer un business, les changes et leur fluctuation mettent en péril cette activité

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *