Comment faire le métier d’aide-soignante

Comment faire le metier d'aide-soignant

Vous avez besoin de renseignements sur le métier d’aide-soignant ? Vous aimeriez savoir en quoi cela consiste !

Savez-vous si le métier d’aide-soignant est fait pour vous ? Savez-vous combien pourriez-vous gagner d’argent en faisant ce métier ?

Nous vous disons tout sur ce métier dans cet article.

En quoi consiste le métier d’aide-soignant ?

Un aide-soignant est quelqu’un de très proche des malades, il complète le travail réalisé par d’autres personnes du corps médical comme les médecins et les infirmiers. Un aide-soignant est responsable de l’hygiène et du confort des malades. Il doit également s’assurer que ces derniers gardent un bon moral. Un aide-soignant aide aussi ses patients à se laver et à s’habiller. Ils ont une parfaite connaissance de l’état de santé de leurs patients et donc les accompagnent au mieux à travers leurs préparations à une opération ou leurs convalescences.

Le métier d’aide-soignant est donc formidable au niveau du rapport humain, c’est un métier d’écoute et de communication. L’aide-soignant accompagne des personnes en manque d’autonomie. Un rapport privilégié né donc de chacune de ces expériences.

Certaines taches comme, faire le lit, changer les draps … sont également à la charge de l’aide-soignant cependant, il n’a pas les qualifications nécessaires pour donner des médicaments aux patients ou encore effectuer des soins, ce travail est celui des médecins et infirmiers.

Par contre, il arrive très souvent à l’aide-soignant de faire le changement de certains pansements ou encore de faire le relevé des paramètres vitaux de ses patients. ( Prise de la température, tension…)

Le métier d’aide-soignante est-il fait pour moi ?

Les principaux critères qui vous diront si le métier d’aide à domicile est fait pour vous sont les suivants.

Aimez vous parler avec les autres, écouter leurs problèmes, leurs angoisses, leurs souffrances … Et aimez-vous les aider à se sentir mieux ? Vous aurez besoin d’une grande envie d’aider votre prochain pour faire ce métier

Êtes vous en mesure de pouvoir aider quelqu’un de diminuer à se relever d’une chute, à se remettre bien dans son lit, à le porter. En résumé, avez-vous de la force physique ? Vous en aurez besoin pour faire ce métier

Avez-vous la force de voir des gens malades, des personnes confrontées à des situations parfois tristes ? Êtes-vous prêt à accompagner des gens dont la souffrance est grande et à tout faire pour qu’ils se sentent mieux ?
Vous aurez besoin de toutes ces qualités pour être aide-soignant, c’est un métier qui réclame de l’humanité et où vous devez être fiable pour les personnes qui ont besoin de vous.

Combien gagne-t-on en tant qu’aide-soignant ?

Un aide-soignant débutant commence au SMIC. Cependant, un aide-soignant exerçant en indépendant peut commencer à gagner beaucoup d’argent dés le départ. 2000 euros nets par exemple. Ensuite, tout cela dépend de la manière dont l’aide-soignant en question gère son réseau de clients et son business.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

10 000 postes d’aide-soignant se libèrent en France tous les ans. Cumulé à l’allongement de l’espérance de vie, il y a donc de belles perspectives en terme d’emplois et de demande pour ce métier à court et moyen terme.

Comment faire le metier d'aide-soignante

Quelles études dois je avoir fait pour devenir aide soignant ?

Pour devenir aide-soignant, vous devez obtenir le “ diplôme d’État d’aide-soignant ” . Pour cela, vous devez étudier pendant un an dans une école spécialisée.

L’entrée dans une école spécialisée se fait sur concours. Ce concours est constitué d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Dans l’épreuve écrite, il est impératif d’avoir des connaissances en culture générale sur le sanitaire et le social, et d’avoir aussi des connaissances en biologie et en mathématique.

À l’orale, vous devrez également afficher un certain niveau de connaissances sur les thèmes du sanitaire et du sociale

Comment me préparer au concours d’entrée d’une école spécialisée d’aide-soignante ?

Il est conseillé de suivre une préparation pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir entrer dans une école spécialisée. Vous pouvez choisir par exemple de suivre une préparation à ce concours d’entrée par correspondance.

L’avantage est le suivant. Vous pouvez vous préparer à votre concours au rythme où le souhaitez et où vous voulez. En plus, vous pouvez continuer à exercer une activité rémunérer le temps de votre préparation au concours si vous le souhaitez.

La préparation complète au concours d’entrée est composée de 36 devoirs à réaliser. Une fois terminé, vous serez parfaitement préparé pour réussir avec facilité les épreuves écrites et orales du concours d’entrée. Vos connaissances sur les thèmes du sanitaire, du social, de la biologie, de l’alimentation et de la nutrition seront à un très bon niveau pour que vous puissiez commencer votre école dans les meilleures conditions.

Je m’inscris à la préparation par correspondance à l’entrée dans une école spécialisée d’aide-soignante.

Vous avez lu cet article et êtes intéressé par le métier d’aide-soignant. Vous aimeriez en savoir plus sur la préparation par correspondance au concours d’entrée aux écoles spécialisées dont je viens de vous parler. Vous pouvez obtenir une documentation gratuite sur cette préparation en remplissant le formulaire ci-dessous.

C’est sans engagement !

Remplissez le formulaire en choisissant “aide-soignant(e)” dans l’onglet “choix de la formation”, une fois cela fait, vous recevrez par email une documentation complète sur le métier d’aide-soignant et sur la préparation par correspondance à l’entrée dans une école spécialisée d’aide-soignante.

Demande de documentation

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *