Devenir un chef cuisinier à domicile

Devenir un chef cuisinier à domicile

chef cuisinier a domicile

Êtes-vous un bon cuisinier ? Est ce que vos convives ont l’air satisfait des repas que vous leur préparez ? Est ce que vous n’êtes pas effrayés à l’idée de préparer un repas pour dix personnes ? Si la réponse à oui à toutes ces questions, c’est que vous êtes fait pour devenir un chef cuisinier à domicile.

Les opportunités sont sans fin, le marché s’agrandi chaque jour, et c’est vous qui fixez votre planning !

Une clientèle chic et débordée

Il n’est pas rare de voir dans une famille que le père et la mère fassent carrière. On observe donc de plus en plus de foyers où personne n’a le temps de faire à dîner, et encore moins de cuisiner pour tous les amis lorsqu’ils reçoivent à la maison.

Différentes type de prestations

Il y a plein d’occasions pendant lesquelles vous pourrez faire intervenir vos talents de cuisinier:
– que ce soit pour un diner classique en semaine,
– pour une réception avec des amis,
– une soirée d’entreprise,
– un anniversaire,
– ou pour préparer au frigidaire tous les plats de la semaine à venir.

Une carte et des prix sur mesure

Facturer un diner à domicile pourrait s’avérer compliqué. En effet, comment faire une carte de menu ? ou une carte des vins ? quel type de plats faut il proposer ? Faire un prix de groupe ?

Voici la solution que propose la majorité des chefs à domicile. Premièrement préparez une liste de tous les plats que vous pouvez facilement proposer pour un diner à domicile, c’est à dire des plats qui ne mettent pas à 5 heures à se préparer. Ceci constituera votre carte pour vos clients qui n’auront pas d’idée précise. Ne mettez pas de prix devant chacun de ces plats.

Ensuite indiquez sur votre publicité que le prix du diner sera le prix de la matière première dont vous apporterez la facture (de vos courses) pour le prouver, auquel vous ajouterez votre commission. On peut raisonnablement compter  une moyenne de 80 euros par soir. Variez votre prix en fonction de votre expérience, et baissez le au maximum au début de votre activité afin d’acquérir une nouvelle clientèle rapidement.

Indexez votre prix sur le nombre de convives, le travail pour cuisiner un repas pour deux personnes n’est pas le même que pour 20 personnes. Vous pouvez également simplifier le tout en faisant des « pack ». Par exemple vous pouvez faire une formule Saint Valentin pour deux personnes, et des formules anniversaires.

Se faire connaître dans votre région

Il est rapide d’imprimer votre publicité et de la scotcher chez tous les commerçants de votre quartier. Pour le papier, vous pouvez choisir de l’imprimer sur une imprimante couleur chez vous, le rendu est très pro. Ou encore vous pouvez photocopier sur des petits bouts de papier où votre numéro de téléphone est détachable et en coller dans la rue. Choisissez d’afficher ces publicités dans les quartiers chics de votre ville.

Se faire connaître sur internet

Des sites internet proposent de vous référencer comme chef cuisinier. Certains demandent des qualification et des diplômes, alors que d’autres laissent leur chance à tout le monde. Soyons honnête, un grand chef cuisinier n’ira pas faire un menu pour 5 personnes car il gagnerait bien plus à travailler en restaurant.

Se faire connaître par réseau social

Un client satisfait vous fera une bonne publicité. Pensez à laisser des cartes de visite chez toutes les personnes chez qui vous travaillerez. D’une part ils auront plus de facilité à vous rappeler à nouveau, et ensuite ils pourront vous conseiller à leurs amis. Le jour où vous aurez quelques contrats dans les familles aisées des quartiers chics, votre avenir est assuré.

Ajouter des options

Lorsque votre business sera développé, vous pourrez proposer des options supplémentaires, comme par exemple vous associer avec un magicien pour les anniversaires des petits, ou avec un violoncelliste pour les diners en amoureux (pendant les déclarations de mariage).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lancer rapidement votre activité. Laissez-vous tenter par cette activité à domicile qui est ludique, très rentable et en expansion.

Formation

Faire une formation pour améliorer vos compétences de chef cuisinier peut être utile.

Vous pourrez ainsi proposer plus de choix à votre clientèle ou aussi être capable d’accepter de plus gros contrats.

Nous vous offrons une documentation gratuite sur une formation à distance qui vous permettra de vous former efficacement tout en pouvant continuer votre activité de chef cuisinier à domicile.

Pour recevoir cette documentation, vous avez la liberté de remplir le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagement.

Demande de documentation gratuite

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

Par | 2016-12-28T12:15:40+00:00 28/12/2016|Offrez vos services à domicile|

198 Commentaires

  1. Croisille 17 décembre 2016 à 16 h 41 min- Répondre

    Bonjour , je recherche un cuisinier à domicile qui pourrais m’accorder un entretien téléphonique afin de pouvoir poser des questions pour me lancer Merci àu repondu ce que vous me donnerais .

    • Vincent 2 janvier 2017 à 19 h 16 min- Répondre

      Bonjour
      Je suis a votre disposition pour tout renseignements

      Cordialement

      Mr VINCENT Philippe

  2. RAVEN 10 mars 2016 à 10 h 56 min- Répondre

    Bonjour,

    Nous sommes en train de concevoir un site web pour les cuisiniers à domicile et nous avons besoin de votre avis pour l’améliorer. Le concept du site c’est que le cuisinier crée son profil et renseigne un « mini-CV » avec les moyens de le contacter (téléphone ou email ou autre).
    Pour aller au-delà de l’annuaire page jaune et des sites d’emploi, il est nous est utile de connaitre les avis des cuisiniers eux-memes afin de les satisfaire et de répondre à leurs besoins. Pour ce faire, veuillez répondre sur le lien suivant :
    https://docs.google.com/forms/d/1JWtvUORZVRudWHa731JDFbjOu13qLDUaL7Vy5IMCaoM/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

    Vous remerciant par avance pour votre collaboration.

    Cordialement

    • Claude 12 mai 2016 à 20 h 02 min- Répondre

      Regardez sur miummium.com, ca existe deja.

  3. Benjamin Michaut 12 septembre 2015 à 8 h 44 min- Répondre

    Que puis je faire pour vous ?

  4. Benjamin Michaut 24 juin 2015 à 11 h 04 min- Répondre

    Bonjour, je cherche à développer l’avenir des cuisiniers à domicile. Je cherche des personnes avec lesquelles je pourrais échanger sur cela. Merci

    • frederique 27 août 2015 à 15 h 29 min- Répondre

      bonjour mr michaut benjamin
      je me nomme frederique et je lance dans les prochaines semaines mon activite de chef domicile
      peut etre pourrions nous en parler
      cordialement

      • Benjamin Michaut 12 septembre 2015 à 8 h 43 min- Répondre

        Que puis faire pour vous ?

  5. Loliv 15 mars 2015 à 21 h 20 min- Répondre

    Bonjour,

    Je viens de faire la formation obligatoire à l’hygiène (HACCP) pour la restauration… il y a beaucoup d’éléments à respecter, je n’imaginais que ce serait autant, cela ne s’improvise pas!!!
    Si vous êtes dans le sud, je vous conseille l’organisme que j’ai choisit http://www.sanhy.fr/

    Bon courage à tous

  6. Peggy 28 novembre 2014 à 17 h 25 min- Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup vendre des macarons que je ferai a mon domicile. A par la crème friche je n’utiliserais que des produits « secs » (sucre, poudre d’amande, chocolat…). Je souhaiterais savoir quelles sont les normes d’hygiène car j’avoue que je suis un peu perdue. Peut être connaissez vous un site internet clair et complet ou un livre a acheter qui explique les démarches clairement ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  7. salima 22 septembre 2014 à 7 h 36 min- Répondre

    bonjour,

    votre site est tout simplement génial!!!j »ai déjà à mon actif, 2 ans d’éxpérience dans le domaine de cuisine à domicile chez les particuliers, en proposant des plats typiquement orientales, couscous et tajines et en visant surtout une cuisine de groupe..et en proposant en plus de mes prestations la vente de pâtisserie orientales..

    depuis un an, je suis parti m’installer dans le département du lot pour monter un autre projet professionnelle autour des produits du terroir, et je peut vous dire que c’est long, très long à réaliser autant moralement, financiérement et physiquement…

    Et là je tombe sur votre site, et du coup ça remotive à fond les ballons..je me dit que je vais refaire mon activité en AE de cuisine à domicile sur le département du lot, vu qu’avant j’excercer sur toulouse,

    Donc merci à tous, d’étre autant passionnée par ce que l’ont désire vraiment faire…

    Ps. éventuellement serait il possible d’avoir un mail de contact d’emmanuel, et ainsi de eric?merci encore

  8. Platmaison 8 juillet 2014 à 13 h 26 min- Répondre

    Cuisiner et revendre ses plats c’est bientôt possible !

    Je suis passionné(e) de cuisine? J’ai toujours eu envie d’ouvrir mon propre restaurant pour vendre mes plats cuisinés? Les livres de recettes n’ont plus de secrets pour moi ?

    Dans ce cas nous devrions pouvoir vous offrir un nouveau terrain de jeu afin de vous épanouir pleinement en cuisine:
    Le site http://www.platmaison.fr vous permet de cuisiner pour vos proches, vos collègues et même vos voisins en échange de frais de participation.

    A très vite

  9. ericdanielle 24 février 2014 à 17 h 07 min- Répondre

    Bonjour,
    Je viens de lire toute la discution et merci pour toutes ces info.
    Je me lance prochainement dans l’organisation d’atelier pâtisserie à mon domicile. Mes ateliers se passeront dans une pièce séparée avec four, frigo, plaque induction, table, évier… Je compte tenir un cahier d’auto diagnostique hygiène et un livret pour les matières premières ( Date limite, provenance…). Je pense être OK point de vue hygiène mais je dois dire que tout est flou concernant les cours de cuisine à son domicile !
    En regardant le formulaire d’inscription sur le site de l’ursaaf ( déclaration auto entrepreneur ), je ne trouve pas le domaine d’activités correspondant à cours de cuisine !! Il y a service divers, service à la personne pour les enfants de moins de 3 ans, loisirs, animation …mais dans les sous-dossiers précisant l’activité, rien ne correspond à cours de cuisine !! Pour ceux qui se sont lancés, qu’avez-vous indiqué ? Merci pour votre aide.

  10. Cuisine française 26 janvier 2014 à 20 h 12 min- Répondre

    J’ai vu que beaucoup d’entre vous se posent des questions, et notamment sur la législation des transports de plats cuisinés. Pour obtenir des informations qui soient cent pour cent sures à ce sujet, je vous conseille de prendre contact avec les services vétérinaires de votre département. Ce sont eux sont chargés des contrôles, ils ne sont pas avares de conseils et proposent même de réaliser des audits en entreprise. Après cela, munissez-vous de vos meilleures recettes de cuisine et au boulot…

  11. Fargeot 20 janvier 2014 à 10 h 41 min- Répondre

    Après avoir suivi une formation de service et cuisine en France . S’essaie de mélanger la cuisine meditweranienne et française pour donner une riche cuisine. . Française merci

  12. Eric 6 avril 2012 à 19 h 26 min- Répondre

    Salut Alexis,

    Je pense que tu devrais allez voir à votre mairie et a la chambre des métiers de ton coin.

    Salutation, Eric

  13. Alexis 5 avril 2012 à 15 h 07 min- Répondre

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j’ai un projet de création d’entreprise à réaliser sur le thème du chef à domicile. A qui puis-je m’adresser pour obtenir des données sectorielles (chiffres sur la croissance du secteur des dernières années, concurrence… par exemple).

    Merci par avance.

    Alexis

  14. sev 28 mars 2012 à 20 h 58 min- Répondre

    bonjour,merci eric de ta reponse,je n est pas encore toute mes reponses car elles doivent etre precises mais déjà j apprecie beaucoup le fait d’avoir accordé quelques minutes a mes questions.merci

  15. Eric 28 mars 2012 à 14 h 39 min- Répondre

    Bonjour Sev,

    Toute vos questions sont intéressante cependant je ne pourrai pas répondre à tous. Le métier de chef a domicile peut être variez dans divers chose comme les repas a emporter, cuisiner chez des personnes, faire des gouters, des réception ou des anniversaire et bien d’autre encore.
    Je ne peu pas répondre a la reponse de concurence car chaque ville et a chaque coin de la France tout peut être différent.
    Le temps de créer sa clientèle dépendra surtout de votre façon de faire. L’aspect négatif et de sa lancer cela peut etre difficile si on est pas organiser.

    J espere vous avoir répondu a bientot

    Eric

  16. sev 27 mars 2012 à 14 h 35 min- Répondre

    bonjour,j aurai besoin de quelque reponses complementaire au temoignages que j ai lu sur cette page(fort interressante d ailleur)et la il me faut l avis d un professionnel .1ere question :combien de temps faut il pour se crée une clientellle? et commencer a avoir un revenu correct?,qu el sont les aspect negatif du metier de chef a domicile ?faite vous apelle a d autres metier du service ;maitre d hotel serveur etc..lorsque c neccessaire?.a qu el rhytme travailler vous 1 repas 2 repas etc..par semaine?faites vous d autre activité parrallele gouter d anniversaire enfants etc…?et pour finir existe t il une forte concurance dans ce metier? voila merci beaucoup a la personne qui me repondra car le contact telephonique est difficile les professionel ne sont pas toujours disposer a y repondre.

  17. eric 16 mars 2012 à 20 h 03 min- Répondre

    Bonjour ELizabeth,

    Il ne faut pastcroire tout ce qu on vous dis, AE c est payez quand vous déclarez un chiffre et rien d autre.
    A bientot

  18. Elisabeth 16 mars 2012 à 11 h 12 min- Répondre

    Bonjour,
    J’aurais besoin d’un renseignement pour la création chef à domicile en autoentrepreneurs, on m’a dit de faire attention à la taxe cotisation foncière des entreprises.
    Avez-vous des infos à ce sujet ?
    Merci
    Elisabeth

  19. caro 10 mars 2012 à 9 h 30 min- Répondre

    Bonjour,

    en fait si je peux travailler jusqu’à l’équivalent d’un mois (sachant qu’on est payé 10mois répartis sur 12 la logique voudrait que l’on puisse travailler 2 mois mais bon…) le problème c’est de savoir (je ne me suis pas encore renseigné) si ce domaine sera accepté. Tout ce qui touche l’éducation (cours, centre aéré, colo et j’en passe…) c ok mais cuisine à domicile je ne sais pas…ou alors faut que je propose des ateliers pour enfant 😉

    Caro

  20. Emmanuel 9 mars 2012 à 22 h 41 min- Répondre

    Bonsoir,
    c’est vrai que pour de « petits repas » (- de 20) il est parfois moins cher de faire ces courses en supermarché.
    Pour Caro, attention, vérifie avec ton statut d’enseignante. Il me semble que tu ne peux pas travailler à côté, même pendant tes vacances.

    A+
    Emmanuel

  21. caro 9 mars 2012 à 11 h 40 min- Répondre

    Bonjour,

    merci à tous de vos réponses rapides!

    je pense de plus en plus à me lancer (pour de petits contrats le we ou pendant les vacances, je suis instit)
    je réfléchis….en tous cas je vais prendre le temps de lire toute la discussion bientôt…

    merci encore et bonne journée!
    caro

  22. Eric 9 mars 2012 à 10 h 22 min- Répondre

    Bonjour a tous,

    Emmanuel oui il te faut un kbis de moins de 3 mois mais ce n’est pas que chez toi c’est partout en France, merci Barbara pour ta réponse.

    Un petit conseil personnel, vérifier les prix a métro de vos produit et comparez les a ce de vos magasin vous verrez que parfois les prix sont largement plus cher a métro que dans un supermarché, donc a vous les économie si vous faite attention…

    A bientôt

  23. Emmanuel 8 mars 2012 à 23 h 18 min- Répondre

    bonsoir,
    concernant la carte Métro il faut fournir un extrait Kbis de moins de 3 mois. (enfin c’est ce qu’il m’a été demandé à Nice. Ce qui est super c’est que cette carte est valable partout en France, car j’ai parfois des contrats dans d’autres lieux qu’autour de Nice.

    Emmanuel

  24. chef cuistot 8 mars 2012 à 20 h 41 min- Répondre

    Je me permet de répondre, oui les portes de métro promocasch et même les grossistes de poissons et viandes te sont ouvertes! Et c’est super cool d’ailleurs.

    Bonne soirée à vous
    Barbara

  25. caro 8 mars 2012 à 20 h 20 min- Répondre

    Bonjour à tous!
    bon j’avoue je n’ai pas tout lu, donc m’a question a peut-être été posée…peut-on avoir accès à la carte métro (alimentation et équipement) quand on est AE, cuisinier à domicile en service à la personne puisque aucun diplôme???

    merci de votre réponse
    cordialement
    Caroline

  26. eric 2 mars 2012 à 14 h 59 min- Répondre

    Bonjour a Barbara et emmanuel,
    Le metier de chef a domicile fais parti des metier hotelier, traiteur dt metier de bouche doonc tu as le droit de livrez des repas aucun loi ne l interdit tant que tout est declarez correctement.
    À bientot

  27. chef cuistot 1 mars 2012 à 22 h 23 min- Répondre

    Bonsoir tout le monde,
    Emmanuel je suis chef à domicile et je fais parti de la CCI. Elle m’a dit que la profession n’était pas règlementé et pour eux c’est assez flou apparemment.
    Quoiqu’il en soit la cliente veut que je fasse ça chez moi sachant que c’est chez moi et pas dans un labo. Et comme le client est roi 😉

    Niveau présentation je vais faire comme toi Emmanuel puisque même mon espion n’a pu trouver les fameux plateaux à couvercle, pas à la bonne taille en tout cas!

    Bonne soirée

  28. Emmanuel 1 mars 2012 à 20 h 58 min- Répondre

    bonjour à tous
    A Barbara une petite question es-tu chef à domicile ou traiteur? Attention en tant que chef à domicile nous ne devons fabriquer que chez les clients, sinon nous devenons traiteur, et ce n’est plus la même législation.
    Je fais souvent des buffet et cocktail je fabrique sur place et je mets sur plateau « traiteur » et en boite cartonnée (achetés à métro)

  29. eric 1 mars 2012 à 10 h 59 min- Répondre

    Re Barbara,

    Beau geste de ta part pour le client, bonne chance pour ton espion 😉
    A bientot et au plaisir.

    Eric

  30. chef cuistot 29 février 2012 à 21 h 53 min- Répondre

    Bonsoir tout le monde,
    Eric j’ai envoyé le devis et j’ai mis en évidence le prix de la location du fourgon réfirigéré et j’en prends la moitié à ma charge, ainsi le client voit que je fais un geste. sur un devis à 1800€ je me dis que je peux faire cà!
    Pour les plateaux j’ai envoyé un espion à Leclerc 😉 sinon je ferai avec des boites traiteur.
    Merci à toi.
    Barbara

  31. eric 29 février 2012 à 10 h 31 min- Répondre

    Bonjour Barbara,

    Pour te répondre pour les factures concernant les camion frigo, tu as 2 possibilité tu peux mettre sur ta facture autre prestation et le prix du camion ou sinon intègre le prix dans les repas en divisant le prix du camion par le nombre de repas.
    Pour les plats moi je travail en plat inox et quand j ai besoin de plus je prend des barquette alu empilable, ou sinon tres simple tu peux trouvé des boite chez ikea :-).
    Si tu veux je peux te donnez un nom d une société qui fais des boite en tout genre.
    Au plaisir et a plus Barbara

  32. chef cuistot 29 février 2012 à 0 h 00 min- Répondre

    Bonsoir tout le monde,
    Eric j’ai un grand buffet à livrer et je pensais présenter le tout dans des plats PS avec couvercle. C’est empilable et bien pour la présentation aussi.
    Je sais que Leclerc les utilisent, ils ont une taille de 80 x 40 cm
    Pas moyen d’en trouver, ni même sur le net.
    Aurais tu une idée??

    Deuxième question, fais tu apparaitre sur tes facture la location d’un fourgon frigorifique et si oui sous quelle appellation??

    Encore une fois merci à toi
    Barbara

  33. Eric 20 février 2012 à 21 h 46 min- Répondre

    Re,

    De rien Barbara c’est un plaisir, Xavier pour créer une auto entreprise il te faut t’inscrire sur le portail officiel de l’auto entrepreneur, pour te faire connaitre a toi de faire ta pub dans les grand magasin par exemple en mettant des affiches ou il y a plein de possibilité n’hésite pas au début de mettre un peu d’argent dans de la pub ou si tu es bien équipé fais des tracs chez toi a la maison et distribue les, et comme je te les dis le bouche à oreille marche très bien.

    A plus, Eric

  34. chef cuistot 20 février 2012 à 21 h 13 min- Répondre

    Merci à toi Eric, encore une fois!!

    Xavier si je puis me permettre tu as pas mal de réponses à tes questions plus haut. Lis bien cette page et tu auras toutes les données comme je les ai eu moi même et qui m’ont aidé à m’installer.
    D’ailleurs je pense que sans ce site je ne l’aurai jamais fait!

    Bonne soirée à vous.

  35. xavier saunier 20 février 2012 à 19 h 14 min- Répondre

    eric, la cuisine est ma passion mais aussi mon travaille de tous les jour je travaille actuellement dans un restaurant, jai un CAP cuisine je suis arriver 4 eme de mon lycee avec une moyenne de 18,36 ! je me sens capable de pratiquer se metier de chef a domicile mais je ne c’est pas comment my prendre pour monter mon « auo entreprise  » comment me faire connaitre ? quel statu prendre ?? voila merci de vos conseil !!!!

    xavier

  36. Eric 20 février 2012 à 17 h 52 min- Répondre

    Bonjour,

    Avant tout tant mieux a toi Barbara si tout c’est bien terminé et que la personne à était correct car ce nest pas toujours le cas.

    Pour toi François je tenais a te dire que si tu t’équipe de glacière et que si metro n’est pas trop loin tu n’est pas obligé d’investir dans un camion frigo, cependant renseigne toi a métro il me semble qu’il livre régulièrement, en ce qui concerne le nombre de couvert en ce qui me concerne j’ai commence a 10 couverts semaine puis par la suite 10 couvert jours et maintenant je suis à environ 100 couverts jour mais je travail sur plusieurs secteur, je pense qu’une fois que tu es connu le bouche à oreille fonctionne très bien, je te rassure que encore maintenant sa m arrive de faire pas grand chose.

    Xavier je pense que tu devrais lire un peu les messages du site pour déjà t’aider car la je ne sais pas quoi te donner comme conseil car tu ne pose aucune question, par contre sache que la cuisine à beau être une passion mais c’est avant tout un métier car la cuisine peut être parfois très difficile et cuisiner pour des amis n’est pas forcément pareil que de cuisiner pour des inconnus.

    J’espère vous avoir répondu à bientôt
    Eric

  37. xavier saunier 20 février 2012 à 11 h 17 min- Répondre

    bonjour a tous ,
    j’ai 18ans, je voudrais monter une entreprise de cuisine a domicile , cela fais trois ans que je cuisine avec beaucoup d’envie et de plaisir .j’ai deja fais quelque repas a domicile pour des personne que je connaissait ,jai la motivation pour le faire ,le travaille ne me fait pas peur .Je voudrais avoir quelque conseil de votre part merci a tous je compte sur vous.

    xavier saunier

  38. POURCEL Francois 34 20 février 2012 à 2 h 37 min- Répondre

    bonjour a tout le monde ,
    je revien sur une de mes questions et qui est essentiel , combien de clients avez-vous par semaine ? et par mois ?c’est pour mon previsionel et je voulais savoir si sa « crainié » de venir avec sa voiture perso avec des caisse de metro (bleu) avec les pains de glace, que d’acheté une camionette réfrigéré et merci Eric d’etre la =)

  39. chef cuistot 19 février 2012 à 1 h 45 min- Répondre

    Merci Eric pour votre réponse,
    J’arrive de ma prestation, en fait c’était 8 en moins sur 45 personnes.
    Je fais aussi payer un acompte, 30% de la facture globale.
    J’ai été payé ce qui été convenu et au lieu de cuire tous les ingrédients la cliente les a gardé brut et elle m’a demandé de faire des barquettes pour congeler.
    C’était un repas Oriental.
    Elle était contente et moi aussi.
    Il suffit que je trouve une petite note à ajouté dans mes CGV mentionnant ses annulations.

    Barbara

  40. Eric 18 février 2012 à 18 h 03 min- Répondre

    Bonjour chef cuistot,

    Il faut voir comment avez vous facturez, après c’est a vous de voir, personnelement je travail avec accompte et je fais les achats le jour j de la réception et avant de faire les achats je passe un coup de fil au client. Dans votre cas j’enleverai 6 repas et j’aviserai de ne plus faire la même gaffe la prochaine fois, a bientot

    Eric

  41. chef cuistot 17 février 2012 à 22 h 09 min- Répondre

    Bonsoir,
    J’ai besoin de vos avis.
    On m’a commandé un repas oriental pour 45 personnes.
    La soirée se passe demain.
    Et je découvre un mail à 21h ce soir me disant d’enlever 6 parts du repas oriental car il y a des malades.

    Que feriez vous à ma place?

    Merci pour vos réponses.

  42. eric 15 février 2012 à 16 h 26 min- Répondre

    Bonjour louloute,

    Il est possible de faire des repas de chez vous il n y a pas besoin d etre diplomé de grande école, inscrivez vous en tant qu’auto entrepreneur mais sachez qu il n est pas possible davoir une autre auto entreprise mais par contre vous pouvez cumulez avec un autre travail , j espere vous avoir répondu.
    A bientot , Eric

  43. louloute 15 février 2012 à 11 h 17 min- Répondre

    bonour,

    J’aurais l’idée de faire des repas à mon domicile, pour quelques personnes agées qui ne se font plus beaucoup de cuisine.

    J’ai un autre travailchez moi, qui n’a rien à voir avec. Que faut- il que je fasse, es-ce possible ?

    Je n’ai pas de CAP ou autre diplome dans ce domaine, mais je suis une femme de 50 ans qui a fait depuis 25 ans pratiquement 2 repas par jour, et dont tous mes amis et ma famille ont toujours adoré.

    J’habite dans un village, et il y a un système de portage de repas a domicile à 25 kms.Alors ….

    Merci à ERIC de me répondre

  44. eric 9 février 2012 à 14 h 28 min- Répondre

    Bonjour ,
    Avant tout et pour te répondre simplement Elizabeth il n est pas essentiel d avoir une assurance et pour toi pourcel je pense pas que le meilleur moyen est le bouche a oreille tu devrais fair une pub ou une carte de visite que tu acçroches à divers endroi.0
    A bientot et bon courage, Eric

  45. pourcel 9 février 2012 à 0 h 27 min- Répondre

    bonjour je souhaiterai savoir combien de couvert vous faites par semaines et c’est au bout de combien de temp que le bouche a oreilles ce fait ? merci de vos reponse et merci de rep

  46. Elisabeth 8 février 2012 à 16 h 56 min- Répondre

    Bonjour,
    J’ai une petite question, pour être chef à Domicile en auto entrepreneur, faut il prévoir une assurance RC sur l’activité ?

  47. Eric 28 janvier 2012 à 20 h 01 min- Répondre

    Salut Leiti34,

    Pour les tarifs des cours regarde sur internet tu va en savoir un peu plus a ce sujet.
    Pour te répondre si auto entrepreneur et bien comme statut on va dire que pour un début ces très bien. Bonne chance pour la suite

    Salutation, Eric

  48. leiti34 28 janvier 2012 à 18 h 34 min- Répondre

    BONJOUR je me suis declarer auto entrepreneur pour cuisine a domicile car je veux donner des cours de cuisine pour des enfants et cuisiner de chez moi pour les gens qui n’ont pas le temps de le faire.
    Es ce le bon choix de declaration?
    Qui connait le tarif pour des cours de cuisine ? merci de l’info .

  49. Eric 15 janvier 2012 à 13 h 07 min- Répondre

    Bonjour Pascal,

    Pour créer ce statut il suffit de se connecter sur le portail officiel de l’auto entrepreneur et oui il est possible de faire ce statut même à 58 ans. Cordialement

  50. Pascal 15 janvier 2012 à 12 h 35 min- Répondre

    Bonjour à tous,
    Je viens de prendre ma retraite et pour m’apporter un revenu supplémentaire, j’aimerais être Chef à domicile.
    Je suis très passionné et encore très motivé malgré mes 58 ans.
    Es-ce possible ? Et comment faire pour créer ce statut ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Pascal

  51. Nubiana 30 décembre 2011 à 12 h 31 min- Répondre

    Bonjour à tous,

    Je lis vos post et je respire un peu…
    Je suis en train moi aussi de me lancer et je n’ai pas honte d’avouer que je suis un peu perdue…
    J’aimerais bien échanger avec certains d’entre vous qui se sentiraient une âme de mentor. N’hésitez à me contacter par email : nubiana75@hotmail.fr

    merci

  52. Eric 28 décembre 2011 à 12 h 54 min- Répondre

    Bonjour François,

    Tout d’abord sach que démarcher les gens peux très bien se faire avec une pub, une carte de visite ou carrément allez à leur rencontre, il y a un tas de possibilité et en relisant un peu le site tu en trouveras des réponses.
    Pour ta facturation tu dois te faire un barème de prix en comptant tes charges dans tes prix et pour l’essence tu peux mettre déplacement, Mais moi je ne le fais pas car je travail au forfait et tout y est inclus.
    J’espère t’avoir répondu.
    Salutation…

  53. POURCEL Francois 28 décembre 2011 à 5 h 10 min- Répondre

    bonjour je me tourne vers tout le monde ,je vais monté mon entreprise d’ici peu et je voulais savoir comment facturé ma prestation (entre essence, prestations,charges ,denrées ),et comment démarché les gents , merci de vos reponses

  54. PAGEON 24 novembre 2011 à 9 h 27 min- Répondre

    Bonjour Kylian,
    Peux tu m’expliquer pourquoi tu rajoute 100 à 270 pour le CA de ventes de marchandises. Est ce que ça correspond à un pourcentage?
    La location de vaisselle est-elle considérée comme achat revente ou prestation?
    Est ce que tu déclares sur 2 formulaires différents ou sur un seul?
    Je te remercie.
    Patricia

  55. Eric 21 novembre 2011 à 16 h 22 min- Répondre

    Bonjour Rémy,

    Un peu compliqué ce que tu expliques. Les prix que tu fixe comporte la marchandise puis les charges. Quand tu fais ta déclaration c’est par rapport à tes factures, tu ne peux pas enlever 10 ou 40 € de marchandise ou de charge. Admettons que tu fais un menu qui t’es revenu a 10€ par personne de marchandise, dans ce cas incorpore les dans ton prix.

    Exemple pour 4 personnes:
    Marchandise 40€ + Charge 15€ + main d’oeuvres et déplacement 60€

    Ton total de la facture sera de 115€ TTC . Et de sa tu fais tes comptes et ce qu’il te reste c’est ton chiffre d’affaire. Un peu complexe mais j’espère que c’est compréhensible.

    Salutation, Eric

  56. Rémy 21 novembre 2011 à 16 h 02 min- Répondre

    Bonjour,
    Je me lance en tant qu’autoentrepreneur pour faire Chef à domicile. Je me demande si sur mes factures je mentionne un tarif de menu à la personne (40€par exemple x le nb de personnes) est suffisant comme justificatif si je veux par la suite séparer dans la déclaration du CA les marchandises de ma prestation. Par exemple pour 8 personnes, j’ai 80€ de courses et 240€ pour la prestation, est ce que je peux écrire sur ma facture 40€ le menu x 8 personnes et après déclarer 80€ en marchandise et 240€ en service? et pour être plus précis est ce que je peux déclarer 90€ au lieu de 80€ car 10€ environ de charges ou faut il que je pense à rajouter ces charges de marchandises dans ma prestation?
    Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer.
    Rémy

  57. Eric 17 novembre 2011 à 18 h 12 min- Répondre

    Re,

    Pour te répondre Chantal, tu ne peux pas faire d’essai sans être déclarer car ce n’est pas un jeu de créer une société. Le mieux c’est de te renseigner au personne qui font ce métier. Personnellement si tu as un grande expérience dans la cuisine je pense qu’il n’y aura pas de souci pour toi et que tu tiendras le coup.

    Salutation, Eric

  58. Eric 17 novembre 2011 à 18 h 08 min- Répondre

    Bonjour,

    Vanessa je suppose que c’est toi qui pose les 2 questions précédentes. Pour te répondre et ce qu’il faut savoir sur les règles d’hygiène à respecter regarde sur le net en tapant normes HACCP et tu va être renseigner sur ta demande .
    Si tu ne connais pas les règles d’hygiène c’est que tu n’as peut être pas le niveau d’étude adéquate car les normes s’apprennent en classe niveau BEP.

    Ton idée est bonne et elle est possible mais apprend bien toute les bases a savoir car ce n’est pas tout de savoir cuisiner mais il faut savoir en faire son métier.

    j’espère t’avoir un peu éclairer en te souhaitant bonne chance .

    Salutation, Eric.

  59. vanessa 17 novembre 2011 à 17 h 49 min- Répondre

    Bonjour, je souhaiterais ouvrir une AE prochainement dans le but de livrer des repas a domicile (10€ le repas complet), j’envisage une dizaine de repas par jour pour démarrer l’activité et aimerais dans l’idéal utiliser ma cuisine personnelle. Cela est il possible? y a t-il des normes a respecter sachant que le produits seront acheter le jour même…

    dans l’attente d’une ou plusieurs réponses, je vous en remercie d’avance.

    Cordialement

    Vanessa

  60. Vanessa 17 novembre 2011 à 17 h 45 min- Répondre

    Bonjour, j’ai pour projet d’ouvrir une AE. Mon souhait serait de travailler à mon domicile en tant que traiteur (dans ma cuisine personnelle) et ensuite de les livrer. Je vise une dizaine de repas chaque midi pour démarrer à 10 euros le menus complet. Je n’ai aucunes idées des règles sanitaires… Pourriez-vous m’aiguiller un peu??
    cordialement
    vanessa

  61. Pat 15 novembre 2011 à 12 h 24 min- Répondre

    Il y a un article interessant sur ce blog, si celà peut vous aider…

    http://www.blog.macreationdentreprise.fr/auto-entrepreneur/

  62. calvo 12 novembre 2011 à 15 h 58 min- Répondre

    bonjour, j aimerai etre chef a domicile j ai une solide experience en cuisine,et j aimerai savoir si on peu faire un essai pendant 1 mois pour voir si on tient le coup et si ca nous plait sans etre declaree? merci de votre reponse .Chantal

  63. Thibaut 27 octobre 2011 à 10 h 37 min- Répondre

    Merci Éric pour ta réponse! Je l’ai vu tardivement mais merci!
    En fait je voulais plutôt dire quelle dénomination prendre lors de la déclaration en autoentrepeneur, pour être déclare au mieux. Je n’ai visiblement pas trouvé celle qui correspondait a mon activité de chef a domicile. Ou alors je suis passé a coté!
    En tout cas merci pour ta réponse rapide.

  64. Eric 14 octobre 2011 à 17 h 07 min- Répondre

    Bonjour a tous,

    Pour répondre a vos questions,
    Mathilde tu peux a 17 ans pratiquer ce genre d’activité mais dans ce cas il te faudra trouver un patron car pour ouvrir une société , AE ou autre tu doit être majeur.

    Forcinal ma réponse est simple « oui » tu peux ouvrir une AE en étant interdit bancaire .

    Hélène tu peux faire ce travail de chez toi parce que sinon c’est pas une AE que tu devras ouvrir. Sache qu’une AE est la pour vous aidez a débuter se n’est qu’un statut de lancement. Bonne chance a tous.

    Salutation, Eric.

  65. hélène 14 octobre 2011 à 16 h 10 min- Répondre

    bonjour,

    j’aimerais monter ma société en tant qu’auto entrepreneur de chef cuisinier à domicile
    je voudrais proposer des plats aux gens trop débordés par leurs travails pour cuisiner. Seulement, je ne connais pas les normes sanitaries et autes pour s’installer … Faut-il avoir un local ou peut-on faire ce travail de chez nous pour la future clientèle .

    merci d’avance pour vos réponses

  66. forcinal 14 octobre 2011 à 14 h 58 min- Répondre

    Bonjour je suis cuisinier de metier, et j ai eu le privilège de commencer dans un restaurant gastro . A ce jour, je souhaiterai ouvrir une auto entreprise de chef à domicile, mais malheureusement j ai croisé des petits soucis dans ma vie privée qui m’ont valu a etre fiché a la banque de france . Alors ma question est la suivante peut on ouvrir une auto entreprise a son mon en etant fiché a la banque de France ?? Réponse serieuse SVP .
    Merci Cordialement

  67. mathilde 9 octobre 2011 à 22 h 07 min- Répondre

    bonjour, j’ai 17ans et demi, je suis passionnée de cuisine, j’adore ça et j’aimerai savoir si à mon age je peux pratiquer ce genre d’activité.
    Merci

  68. aide creation entreprise 5 octobre 2011 à 12 h 29 min- Répondre

    Bonjour,

    Cet article est très enrichissant et correspond au projet de visiteurs de mon site. Aussi, seriez-vous intéressé pour publier votre témoignage et vos conseils sur mon site et gagner de votre côté en visibilité ?

    Cordialement

  69. Eric 27 septembre 2011 à 20 h 19 min- Répondre

    Bonjour Thibaut,

    Je vais te répondre même si le message concerne que Kylian, tu n’as pas de code d’immatriculation spécifique, on est pas chez pole emploi 😉
    Sache que tu déclares uniquement ce que tu gagnes, en gros tu enlèves tes marchandises a tes comptes.
    J’espère que je t’ai répondu.

    Message pour Redouane, nous sommes sur un forum d’aide donc ne pas tout prendre à la lettre, la cuisine est un art et les gens qui vont se lancer le remarquerons.

    Eric

  70. Thibaut 27 septembre 2011 à 19 h 26 min- Répondre

    Bonjour,
    Ce message s’adresse plus particulierement à Kylian car je me lance dans cette activité de cuisine a domicile et il a l’air très calé!!
    bien sure je suispreneur d’autres reponses.
    je vais donc m’inscrire sur le site l’autoentrepreneur et je voulais savoir si il y avait un « code d’immatriculation » specifique concernant la cuisine a domicile?
    Par ailleur, puis je des le debut ventilé la declaration avec les marchandises?
    Merci pour vo s prochaines reponses.

  71. redouane baqal 23 septembre 2011 à 20 h 33 min- Répondre

    merci tout le monde je pense qu’etre un chef a domicile sa demande de volonté plus que des diplômes ou attestations car la maison c pas comme un restaurant merci
    chef redi

  72. eric 24 août 2011 à 22 h 52 min- Répondre

    Salut Manuella,
    Le meilleur c est de faire des études hotelières, en lycee pro ou en lycée normal.

    Salutation, Eric

  73. Manuella 24 août 2011 à 22 h 32 min- Répondre

    Bonjour j’ai 14 ans et je suis très très motivée pour faire se métier je voudrai savoir quels études sont néssécaires pour le faire.

  74. eric 5 juillet 2011 à 14 h 57 min- Répondre

    Salut pewouine.
    Cela depent du statut que tu as pris. Ensuite ton salaire ce calcul sur ce que tu va gagner une fois toute les charge payer.

    A plus

  75. Pewouine 5 juillet 2011 à 13 h 39 min- Répondre

    Bonjour,

    Je suis en train de monter mon projet de chef à domicile. J’ai établi mon fonctionnement, quelques menus à proposer ainsi que mes prix. Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer le salaire qu’il arrive à se verser? Au bout de combien de temps cela devient il fiable?

    Merci d’avance!

  76. Eric 3 mai 2011 à 15 h 19 min- Répondre

    Salut chef cuistot,

    Pour te répondre , une caisse de retraite complémentaire ne te sert pas à grand chose si tu es auto entrepreneur tu dois être enregistrer a une caisse pro comme par exemple la RAM donc pas besoin de reprendre une complémentaire en plus en plus si tu travail par dessus tu en as pas vraiment besoin.

    Net entreprise est un très bon site , a bientot

  77. chef cuistot 3 mai 2011 à 13 h 37 min- Répondre

    Bonjour,
    Vous qui êtes auto entrepreneur avez vous souscrit a une caisse de retraite complémentaire??
    Moi qui exerce une activité salarié en revenu principal je sais que ca ne m’apportera rien. Mais certains sites préconisent de s’enregistrer quand même.
    Qu’en pensez vous??

    Je me suis inscrite sur net-entreprises pour déclarer mes charges et sur les conseils de Kylian j’ai fait une inscription en achat revente de marchandises et en prestataires de services. Et je viens de renvoyer les 2 formulaires. Merci à toi.

  78. Emmanuel 25 avril 2011 à 9 h 29 min- Répondre

    Bonjour à tous
    Attention je crois qu’il y a une certaine confusion dans les derniers échanges.
    Je ne veux pas parler ici du statu juridique d’auto entrepreneur ou micro ou autre mais de la définition de cuisinier à domicile.

    Ce que je lis de vos échanges montre que certains n’ont poas compris la différence entre traiteur et cuisinier à domicile.

    Un cuisinier à domicile ne peut que cuisinier chez son client ou sur les lieux de la fête. Il n’a aucun droit de transporter des denrées cuisiner chez lui….. Attention aux risques sanitaires.

    Libre à vous de cevenir traiteur, de confectionner dans un laboratoir aux normes des plats REFRIGERES.
    Devenir traiteur implique un investissement assez lourd en local aux normes, d’un matériel frigo aux normes et d’une cellule de refroidissement.
    D’autre part un cuisinier à domicile dépend de la chambre des mètiers, un traiteur de la chambre de l’artisanat

    Bon courage en tout cas

  79. Eric 24 avril 2011 à 16 h 55 min- Répondre

    Ani,

    Pour te repondre simplement tu n as pas besoin de cuisine special pour faire des plats a emporter. Et oui tu peux faire ce travail en auto entrepreneur. J espere que la reponse te satisfait.
    A bientot

  80. ANI 23 avril 2011 à 18 h 37 min- Répondre

    Bonjour,
    je souhaiterais faire des plats préparés depuis ma cuisine pour ensuite les livrer ou que les clients viennent les chercher. es ce possible avec le statut auto entrepreneur. faut il une cuisine au norme? si oui quelles sont elles?
    Merci d’avance

  81. Eric 21 avril 2011 à 18 h 56 min- Répondre

    Re,

    Oui tu peux les marquer mais ce pas obligatoire. Fait toi un livre recette depense et sa roulera tout seul. A plus ;-))

  82. chef cuistot 21 avril 2011 à 18 h 19 min- Répondre

    OK Eric, donc les matières premières passent à l’as!!
    Mais je les notes quand même sur la facture du client.
    Et je conserve toutes mes factures de mes matières premières

    Une fois de plus merci à toi.

  83. Eric 21 avril 2011 à 18 h 15 min- Répondre

    Chef cuistot,

    Tout est possible a partir du moment ou tout est bien fais, ce que je te conseil avant tout comme tu viens de debuter ces de facturer les prestation de service uniquement et de declarez uniquement ce que tu aura gagner. Et ensuite personne ne t empeche de te remboursez . Tu as fais une prestation de 300€ et que tu as acheter des matieres pour 50€ , ta declaration sera de 250€ , dans ce cas garde toute les fctures.
    Sache aussi que depuis que le systeme AE a etait mis en place les lois change sans cesse, n hesite ps a te renseigner avec des vrais professionnelle. En 2009 j ai fais une AE et depuis toute les lois on changer. Alrs faire bien attention. Tres bonnes expliction de Kylian , super:-) . A bientot

  84. loic 21 avril 2011 à 14 h 50 min- Répondre
  85. loic 21 avril 2011 à 14 h 49 min- Répondre

    c’est possible sur http://WWWRESTAURANTPARTICULIER.COM vous pouvez vendre vos plats faits maison de chez vous sans vous déplacer, vous pouvez livrer aussi

  86. chef cuistot 21 avril 2011 à 12 h 52 min- Répondre

    Bonjour,
    Ouahh!!
    Merci beaucoup Kylian pour ses explications très utiles.
    Pensez vous que dès ma première déclaration je puisse faire comme Kylian ou bien dois je d’abord en parler à mon conseiller de la CCI qui lui m’a dit
    « Le CA a déclarer en totalité en prestations de services » ce qui comprend les matières premières et la main d’œuvre

    Merci par avance pour votre réponse.

  87. kylian 21 avril 2011 à 10 h 12 min- Répondre

    Bonjour,
    effectivement il vaut mieux garder toutes ces factures d’achats de matières premières, mais aussi les factures des sous-traitant ! car il m’arrive aussi de louer de la vaisselle via un sous traitant que je refacture à mon client, bien sûr cette dépense supplémentaire rentre dans le CA de l’achat vente ! mais attention, en faisant çà il faut appliquer une petite marge au client, étant donné que vous paierez quand même 12% de charges sur la location de la vaisselle.

    Pour déclarer son auto-entreprise on peut se rendre au CFE, mais le plus simple c’est de le faire directement depuis le site lautoentrepreneur.fr

    Pour déclarer mensuellement ou trimestriellement son CA, il faut le faire sur le site lautoentrepreneur.fr dans la déclaration y’a 2 lignes à remplir celle du CA de vente de marchandises et celle du CA de la prestation.

    Exemple de ce que je fais pour un repas de 20 personnes :
    facture matières premières 270€
    facture de la location de la vaisselle 100€
    ———
    au client je refacture un menu à 40€ et l’option vaisselle à 120€

    ce qui lui fait un total de 20*40+120=920€
    ——–
    maintenant pour déclarer au RSI le CA de ce repas je ventile la fourniture de la prestation soit :

    CA de vente de marchandises : 270+100=370€ (12% de charges)
    CA de prestation : 920-370=550€ (21.3% de charges)

    après quelques contradictions entre le centre de paiement du RSI, et les impôts… c’est finalement comme çà que je dois déclarer mon CA à mon centre de paiement RSI.

  88. chef cuistot 20 avril 2011 à 18 h 53 min- Répondre

    Bonsoir,
    Ça m’intéresse beaucoup ce que nous apprend Kylian.
    Si les matières premières peuvent être déclarées en achat revente de marchandises.
    Et la main d’œuvre en prestations de service.
    Comment fait on pour déclarer??
    Ce n’est pas au CFE qu’il faut aller??
    Ce serait logique en plus car moi je suis en BIC.
    Il faut donc garder toutes ces factures d’achats???
    Merci Kylian pour plus d’infos.

  89. kylian 20 avril 2011 à 16 h 44 min- Répondre

    Bonjour à tous,
    quel statut avez-vous choisi pour votre activité de chef à domicile ?
    en ce qui me concerne, j’ai déclaré mon activité de chef à domicile en régime auto-entrepreneur en sept 2009 en tant que prestation de services BIC ! mon CA ne peut donc pas dépasser 32600€ par an ! au début, je déclarais tout mon CA dans la prestation de service, ce qui m’amenait à payer 21.3% de charges sur mon CA, un an plus tard, aux impôts, on me dit qu’il faut ventiler la prestation de la fourniture ! je suis donc retourné au RSI (pour les charges), et effectivement, j’aurais pu dès le début déclarer la fourniture dans la vente de marchandises (12% de charges) et le reste en prestation (21.3% de charges) ! ma question, ne vaudrait-il pas mieux que je modifie le statut de mon activité et le passer en achat/vente, ce qui plafonnerait mon CA à 81.500€ au lieu de 32.600€ ! bien sûr, tout en ventilant la partie fourniture de la prestation, en sachant que la prestation ne peut pas dépasser 32.600€ ?

    De plus, les nouvelles dispositions 2011 obligent les autoentrepreneurs et notamment les chefs à domicile à s’immatriculer au répertoire des métiers, si l’activité exercée est notre activité principale. est-ce que ceci est valable pour les personnes qui ont déclaré leur activité en 2009 !

  90. Eric 19 avril 2011 à 16 h 47 min- Répondre

    Re,

    Virginie ce que tu veux faire à un rapport avec la cuisine, comme tu dis tu veux faire à manger pour les gens qui ont pas le temps donc c’est soit traiteur soit chef à domicile donc a toi de voir mais sache que les 2 ensembles peuvent fonctionner. Ensuite sache que auto entrepreneur et micro société sont 2 choses différentes et les 2 ne sont pas compatible tu dois faire soit une micro société dans ce cas les charges et tout change et tu es bénéficiaire de la TVA en revanche l’auto entrepreneur est un statut de départ à t’aider dans une futur création qui à mon avis pour toi me semble le mieux.

    Commence a bien savoir ce que tu veux faire et ensuite fait toi aider par une personne de la chambre des métiers ou même maintenant tu peut être aider par téléphone sur le site de l’URSAFF AUTO ENTREPRENEUR.

    Et comme le dis très bien chef cuistot pour avoir l’ACCRE il te faut être demandeur d’emploi et avoir au moins était demandeur d’emploi 6 mois sur les 18 derniers mois.

    Amicalement

  91. chef cuistot 19 avril 2011 à 13 h 33 min- Répondre

    Bonjour,

    A la Chambre des commerces et d’industries ils te font l’étude de marché, ils t’accompagnent.
    Pour avoir l’ACCRE il faut être demandeur d’emploi depuis 6 mois sur les 18 derniers mois. Ce qui allègent énormément les charges.

  92. Virginie 19 avril 2011 à 11 h 27 min- Répondre

    Donc si je résume là à l’heure actuelle je suis en arrêt maladie pour dépression suite à un harcèlement moral
    Mon médecin veut obtenir une incapacité médicale définitive sur tous les postes de travail au sein de mon entreprise.
    Du coup, je vais être demandeuse d’emploi.
    Je peux donc créer ma micro-entreprise (en auto-entrepreneur)pendant une période de deux ans minimum sauf si cela marche bien (on croise les doigts)
    Le mieux est de savoir quoi exactement mon idée était plus pour faire à manger aux gens qui n’ont pas le temps ou qui ne savent pas cuisiner (je suis sûre que ça existe hein !)
    Est-ce que jusque là j’ai tout juste ?
    Il faudrait que je fasse une étude de marché pour voir la meilleure possibilité

  93. Eric 19 avril 2011 à 8 h 59 min- Répondre

    Bonjour Virginie et chef cuistot,

    Je pense que ta reponse est clair chef cuistot.
    Et je rajouterai a Virginie profite du statut d auto entrepreneur pour acquerir l experience mais n oublie pas que le statut la est pour t aider a commencer dans le metier , mais si tout marche pour toi fais le pendant 2 ans et ceci remplacera les diplomes. Entre nous un bon cuisiner est pas celui qui a des diplome mais c est celui aime son métier. Bonne chance a vous 2.
    Amicalement , Eric

  94. chef cuistot 18 avril 2011 à 23 h 14 min- Répondre

    Je me permets de répondre car Virginie on est dans la même situation. Tu aimes ça, ce que tu fais est jolie et appétissant. Étudie ton projet dans le sens que veux tu faire. Buffet, repas, pour combien de personnes, fais quelques flyers, commence par te déclarer en auto entrepreneur et zou.
    Je me suis inscrite vendredi et la profession n’est pas règlementé, pas besoin de diplôme.
    En tout cas tu es tombé sur le meilleur site car Eric est toujours de bons conseils.
    Si tu es demandeur d’emploi, tu as droit à l’ACCRE et mieux vaut opter pour le paiement libératoire car celui ci t’exonère 3 ans de la CET.

  95. Virginie 18 avril 2011 à 20 h 58 min- Répondre

    Bonjour,

    Je suis de plus en plus tentée dans l’idée de devenir chef à domicile.
    J’ai un blog de cuisine qui marche pas mal mais je n’ai aucun diplôme de cuisinier ou autre.
    Est-ce possible de faire une telle démarche ?
    J’adore cuisiner mais est-ce assez ?

  96. chef cuistot 16 avril 2011 à 0 h 47 min- Répondre

    D’accord merci à toi.

  97. Eric 16 avril 2011 à 0 h 46 min- Répondre

    Re chef cuistot,
    Je fesai uniquement des factures de main d oeuvres et je marranger pour mettre les matière première dans le prix. De sa il faut s arranger avec le client. Ou carrement laisser acheter la matiere première pour tes futur clients.
    N hésite pas surtout .
    J rspere t avoir aider. Amicalement.

    Ecrit depuis un EXPERIA 10 DE Sonny Ericsson.

  98. chef cuistot 15 avril 2011 à 22 h 58 min- Répondre

    Merci Eric pour tes encouragements.

    Eric tu avais 5.7% parce que tu avais l’ACCRE, c’est ce que j’ai en fait 5.7% +1.7% la première année. En prestations de service donc! (21.3% a la 4eme année)
    Et tu faisais une facture globale pour les matières premières et la main d’œuvre ou vraiment distinctes pour ne payer des charges que sur la main d’œuvre?

  99. Eric 15 avril 2011 à 22 h 22 min- Répondre

    Bonsoir chef cuistot,

    Avant toute chose félicitation pour avoir eu ton statut d’auto entrepreneur et j’espère que cela va marcher.

    Je suis un peu étonner de ton taux de charge moi étant en Basse Normandie je n’avais que 5,7% de charge et 1,7% de plus si je mensualiser. Je ne sais pas pourquoi mais avant tout renseigne toi bien car le taux qu’il te donne ces le taux que tout le monde payera après la première année. Il y a eu peut être une erreur.

    Je te rappelle aussi que tu ne dois pas facturer de TVA et tu n’as pas le droit d’en recevoir c’est le statut qui veut ça, donc quand tu facture et que l’on te demande la TVA explique que toi tu es auto entrepreneur et que le mot TVA sur tes factures est interdit.

    Si tu veux plus de renseignement n’hésite pas à me contacter mon adresse e mail est inscrit un peu plus haut.

    Amicalement

  100. chef cuistot 15 avril 2011 à 21 h 44 min- Répondre

    Bonsoir, me voilà officiellement chef a domicile en tant qu’auto entrepreneur.
    Alors je suis en prestations de service 21.3% de charges sociales sur le CA. C’est à dire sur les matières premières et sur la main d’œuvre.
    Ma copine elle qui est en Bretagne, est à 12% de charges sociales sur les marchandises et la main d’œuvre.

    Pourquoi d’une région à l’autre esse différents?
    Vous trouvez normal que je paye des charges sociales sur les courses du repas, sachant que je ne récupère même pas la TVA.

    Quoiqu’il en soit je suis tout de même contente.
    Bon weekend.

  101. Eric 13 avril 2011 à 10 h 33 min- Répondre

    Salut Al

    Je pense qu avant toute chose commence a cuisiner dans ta cuisine tradtionnel voir si le marché du plat a emporter peu fonctionner.
    En ce qui concerne sous louer un resto pour ces cuisinec est interdit et je ne pense pas que quelqu un tu prêtera ces locaux car tu deviendras un concurent.
    Travail de chez toi si cela marche investi dans une cuisine au norme et de t acheter un vehicule frigoriphique.

    Amicalement, eric

  102. AL 13 avril 2011 à 1 h 52 min- Répondre

    dans ma démarche de vendre des plat cuisiné.
    je suis a la recherche d’une cuisine aux normes (haaccp) ou je pourrai confectionné mes plat.

    Du coup je voudrai savoir s’ il est courant de louer la cuisine d’un restaurant durant ses heures de fermeture(05H A 09). et faire un contrat de sous location.

    Il ne me resterai plus qu’a trouvé un moyen de transporté mes aliments dans un véhicule réfrigéré.

    n’hésitez pas a me donné votre avis sur la faisabilité de mon idée, surtout si vous êtes vous même propriétaire d’un restaurant 😉

    MERCI

    • Pat 23 septembre 2014 à 11 h 28 min- Répondre

      Bonjour AL,
      es tu allé au bout de ton projet de preparation de plats cuisinés chez toi ? si oui puis je te contacter pour recueillir ton experience / tes conseils ?
      Merci
      P.

  103. AL 13 avril 2011 à 1 h 41 min- Répondre

    bonjour a tous
    tout d’abord, merci pour tout ces conseils et information qui se réveille être très utiles d

  104. Eric 11 avril 2011 à 9 h 56 min- Répondre

    Bonjour Sebastien,

    Pour te répondre simplement a ta question, ce n’est pas le tout de faire des cartes de visite il faut te faire de la pub et les affichés dans des endroits fréquentés, il faut faire une affiche qui attire l’oeil des personnes ou aussi va chez des personnes qui ont déjà créer un nom pour demander de l’aide et pour être honnête si tu fais pas ça tu peux oublier car ton affaire ne marchera pas.

    Amicalement

    Eric

  105. Cuzol Sebastien 10 avril 2011 à 17 h 12 min- Répondre

    Je viens de faire des cartes de visite mais apres comment pouvoir avoir des clients ? merci de m aider

  106. Eric 10 avril 2011 à 16 h 56 min- Répondre

    Non aucun, Amicalement.

    Eric

  107. chef cuistot 10 avril 2011 à 16 h 53 min- Répondre

    Je n’ai pas de diplôme, juste la passion, l’envie et la rage!!! 🙂
    Je veux m’installer en tant qu’auto entrepreneur. D’ailleurs l’inscription se fait en 2 clics sur le net, mais je préfère la faire avec une personne de la CCI.
    Donc d’après ce que tu me dis je n’ai aucun soucis à me faire.
    Merci à toi.

  108. Eric 10 avril 2011 à 16 h 50 min- Répondre

    Re,

    Il te faut un diplôme ou l’équivalent de 3 ans d’expérience mais après sa rien ne t’empêche de te mettre a ton compte et de te donner l’expérience, si après ton projet tiens la route et que tu n’as pas l’expérience requis aide toi de quelqu’un qui la ou met toi auto entrepreneur, voila pour te répondre.

    eric

  109. chef cuistot 10 avril 2011 à 16 h 43 min- Répondre

    Bonjour,
    Je pense qu’il a voulu me dire par ça qu’il fallait désormais peut être un diplôme pour exercer. Comme un CAP des métiers de bouche. En tout cas j’ai peur de ça.
    J’ai rendez vous vendredi prochain et je voudrai m’inscrire.
    J’ai déjà une demande de buffet pour 180 personnes.
    Et j’ai peur de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout du projet.
    Merci à toi Eric

  110. Eric 10 avril 2011 à 16 h 39 min- Répondre

    Salut chef cuistot,

    Je sais pas pourquoi il ta dis ça mais le métier de chef à domicile à toujours existé mais étais pas trop demandé. Maintenant a toi de poussez ta question plus loin . Amicalement

    Eric

  111. chef cuistot 10 avril 2011 à 0 h 18 min- Répondre

    Bonsoir, j’ai pris contact avec la CCI vendredi et le MR m’a dit:
    « Il me semble que la profession de chef à domicile et désormais règlementé par rapport à l’an dernier »
    Quelqu’un a t il des infos a ce sujet?
    Merci par avance.

  112. Eric 4 avril 2011 à 15 h 33 min- Répondre

    Salut Pagerie,

    Avant toute chose j’aimerais déjà que tu regarde au dessus car les questions que tu poses ont déjà été posé.
    Pour te répondre, si tu veux faire chef a domicile pour quelqu’un d’autre trouve des entreprise qui recrute dans ce cas direction le pole emploi, si tu te mets à ton compte et cela dépendra du statut que tu veux prendre dirige toi vers la chambre des métiers ou commerce.
    Ensuite avant de te lancer vérifie si dans ton coin cela peut fonctionner et quel est la concurrence.
    Les tarifs seront variable par rapport a ce que tu feras.

    Salutation

  113. Pagerie 4 avril 2011 à 5 h 47 min- Répondre

    bonjour a tous,

    Ayant eu une formation a mon jeune age, dans l hôtellerie restauration et plus particulièrement en tant que serveur je suis titulaire d un B.E.P et j ai obtenu aussi ma formation de cuisinier.*

    Je suis actuellement en recherche d emploi, et je souhaiterais fortement devenir Chef a domicile et pourquoi pas monter mon entreprise
    je voudrais que vous expliquiez les démarches?

    1 cci
    2 urssaf etc…

    car je suis dans une région ou je connais personne comment faire pour débuter:

    1 DÉPOSER DES TRACS
    2 CONCURRENCE
    3 devis tarifs etc…

    merci pour les réponses

    salutation

  114. Eric 25 mars 2011 à 18 h 38 min- Répondre

    Bonjour Mel,

    Si ton statut d’auto entrepreneur ne marche pas tu peux l’arrêter sans souci en contactant l’URSAFF ou par le biais du net car sache que le statut d’AE est uniquement la pour t’aider a bien commencer et ce n’est pas un sattut dans lequel tu feras fortune.

    Salutation

  115. mel 25 mars 2011 à 16 h 16 min- Répondre

    Merci pour votre reponse
    j’ai une autre question,comment cela se passe si je monte mon auto entreprise,et que cela ne fonctionne pas?pas assez de prestations,voire pas du tout.. si c’est le cas que dois je faire?
    merci

  116. François Morrier 25 mars 2011 à 16 h 10 min- Répondre

    Le  » à 2  » et « auto » semble difficilement conciliable.
    Le statut d’auto entrepreneur est un statut individuel pour les personnes exerçant seules il me semble bien.
    Après rien ne vous empêche de travailler ensemble, chacun avec votre propre statut d’autoentrepreneur…
    Sans doute le mieux je dirais !
    Si vous voyez que ça marche bien, vous laisser tomber vos statuts respectifs et montez une structure commune.
    Bon courage !

  117. mel 25 mars 2011 à 16 h 06 min- Répondre

    bonjour a tous! voila j’ai un BEP en cuisine et aimerais devenir auto entrepreneur.
    J’ai peur de me lancer seule
    Si je trouve une 2 eme personne,est ce moins avantageux?Deja est il possible d’etre 2 dans une auto entreprise?

  118. Emmanuel 3 mars 2011 à 12 h 10 min- Répondre

    Bonjour à tous,
    Tout à fait d’accord avec Eric, je rajouterais pour Julien, qu’avant de faire des cartes de visites qui ont un certain cout, fait une étude de ta possible clientelle.
    Attention de ne pas faire les choses en dehors de la légalité, les traiteurs ne nous aiment pas trop et nous voient comme de la conurence déloyale.
    Sinon, si vous pouvez, si vous en avez les compétences, visez des repas avec un nombre important de convives, cela évite d’avoir à faire des repas tous les jours.
    Amicalement à tous

  119. Eric 2 mars 2011 à 22 h 08 min- Répondre

    Bonjour Julien et Sébastien,

    Sébastien avant tout dirige toi vers la chambre des métiers de chez toi eux te donneront de meilleurs infos, mais sache que traiteur et chef a domicile ce n’est pas pareil.

    pour toi Julien , personne ne t’interdit de faire tes carte de visite et de les donner partout mais je n’en vois pas trop l’intérêt car si cela marche il te faudra un numéro de siret et même une déclaration URSAFF. Le mieux pour toi c’est de voir autour de toi si cela peu marcher et ouvre une AE.

    A bientôt

  120. Cuzol Sebastien 2 mars 2011 à 20 h 15 min- Répondre

    Voilà je voudrais des renseignements car l idée d etre cuisinier à domicile me plais et j ai travaillé pendant 6 ans chez un traiteur alors a qui m adresser puis comment creer une entreprise voilà j attends vos conseils merci a tous

  121. Cuzol Sebastien 2 mars 2011 à 20 h 13 min- Répondre

    Voilà je voudrais des renseignements ca

  122. BERENGUIER julien 17 février 2011 à 18 h 04 min- Répondre

    bonjour
    je souhaite preparer des repas à domicile en cuisinant sur place.
    Est_il possible de me faire une carte de visite et la distribuée de partout?
    Cela peut_il réussir sans etre déclarer les premiers temps?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement

  123. Eric 17 février 2011 à 16 h 08 min- Répondre

    Salut Émilie,

    Je pense que tu devrais déjà commencer en tant qu’auto entrepreneur puis tu te redirigeras vers autre chose du style SA ou IRLE ou SARL. Tu peux avoir le choix mais un conseil car je suis chef a domicile en auto entrepreneur et crois moi que pour l’instant le statut AE me conviens.

    J’espère t’avoir un peu répondu.

    Amicalement

    Éric

  124. poirot 17 février 2011 à 15 h 47 min- Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais monter une entreprise de cuisinier à domicile cependant le statut d’auto-entrepreneur est plafonner à 32000 euros.
    Savez-vous s’il existe d’autres structures aussi compétitive que ce statut avec un plafond plus important ?

    Merci à tous

    Emilie

  125. Eric 9 novembre 2010 à 1 h 25 min- Répondre

    re,

    bosco057@msn.com

    a plus

  126. christophe g 9 novembre 2010 à 0 h 25 min- Répondre

    re Éric:

    oui j ai une adresse donne moi la tienne et je t envois la mienne

  127. Eric 8 novembre 2010 à 23 h 42 min- Répondre

    re Christophe,

    Ok des que j’ai quelque chose je t’écrit. As tu une adresse mail ?

  128. christophe g 8 novembre 2010 à 22 h 49 min- Répondre

    re a Éric :

    a mon avis pour moi le plus dur c de ne pas me trompé sur le type de style de boite que veux créer. d après ce que j ai lu une AE il y a un chiffre d affaire a ne pas dépasser.

    Merci Éric, si tu as d autre info a me donner je suis preneur .

  129. Eric 8 novembre 2010 à 22 h 26 min- Répondre

    Re Christophe,

    Quand je dis qu’il y a des choses c’est pour préciser qu’il y a des formalité comme par exemple le type de boite que tu veux ouvrir, si tes au chômage car en étant demandeur d’emploi tu as le droit à des aides pour une Sarl ou une SA tu devrais voir pour un projet qui s’appelle la PFIL (tu peux percevoir une somme d’argent pour t’aider a te mettre en place) Pour en savoir plus il faut allez à la chambre des métiers.

    Pour une AE et si tu es au chômage tu devras faire une demande d’accre c’est tes prestation chômage qui te sont verser en 2 fois et c’est aussi pour t’aider à démarrez.

    Voila maintenant c’est a toi de voir ce que tu veux faire exactement j’espère que j’ai pu t’aider.

    Salut !

    Éric

  130. christophe g 8 novembre 2010 à 22 h 11 min- Répondre

    salut Éric, pour les années d expériences c bon CAP,BEP de cuisine +cap de pâtissier .j ai 31 ans ,16 ans que je travailles.tu veux parler de quoi en disant qu il y a autre choses?

  131. Eric 8 novembre 2010 à 18 h 56 min- Répondre

    Bonjour,

    Pour te répondre christophe cela va dépendre de quel style de boite tu veux monter. Savoir déjà si tu as assez d’expérience dans le métier et un tas d’autre chose. Soit plus précis pour une meilleur réponse.

    Cdt

  132. christophe g 8 novembre 2010 à 17 h 35 min- Répondre

    bonjour je souhaiterai avoir des informations pour monter mon entreprise de cuisiner a domicile,cours de cuisine,traiteur,pour information je suis cuisinier professionnel.merci davance a toutes personnes me donnant des informations.

  133. Eric 8 novembre 2010 à 0 h 49 min- Répondre

    Bonsoir,

    pour répondre a duee sache qu’aujourd’hui pour être chef a domicile tu peux le faire seul en créant une AE (auto entrepreneur) c’est gratuit a faire et tu est immatriculé directement. Grâce a ceci tu auras le droit d’exercer mais attention tu dois bien faire attention a ceux que tu fais, car être en AE à des spécifications bien précise. Renseigne toi sur le site du gouvernement. Pour l’investissement c’est à toi de voir de quoi tu as besoin .

    Et pour répondre a toi Barbara , c’est exact il faut un minimum d’un CAP ou de 3 ans d’expérience mais si tu n’as aucun des 2 tu peux t’inscrire à divers formation qui est équivalent au CAP.

    Cordialement Eric

  134. chef cuistot 8 novembre 2010 à 0 h 23 min- Répondre

    Bonsoir, est il possible d’être chef à domicile sans statut particulier et de se faire payer nos prestations en chèque emploi service??
    J’ai lu sur internet que pour créer son entreprise en tant que chef à domicile on doit avoir un CAP des métiers de bouche ou 3 ans d’expérience dans ce domaine.
    Comment fait on quand dans le cas contraire??

    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Cordialement
    Modolo Barbara

  135. duee 24 octobre 2010 à 12 h 23 min- Répondre

    bonjour je suis cuisinier profesionnel et je voufrai develooper le chef a domicile dans ma ville car il y en a q’un je pense .
    par contre je n’ai aucune idée des procedure pour pouvoir avoir le droit d’exercer !!!
    quel est l’investissement de epart merci pour votre aides
    coordialement mr duee

  136. Eric 3 octobre 2010 à 9 h 41 min- Répondre

    Bonjour,

    je suis Chef de cuisine professionnel et je m’intéresse à la cuisine à domicile, je pense que d’ici quelques temps je ferai parti de ce monde de cuisiner pour des autres personnes que les clients de restaurant.

    Après tout les commentaires que j’ai pu lire sur ce forum je pourrais remercier plusieurs personnes pour leur aide très précieuses car cela me permet d’avancer d’un très grand pas dans la vie à venir.

    Après je pense à avoir un point de vue concernant certaine commentaire car pour moi du jour au lendemain on ne deviens pas cuisinier parce que l’on c’est cuisinier à la maison, la cuisine est un vrai métier et si tout le monde qui c’est cuisiner devienne des cuisiniers à domicile que faire avec ceux qui depuis des années apprennent ce métier.

    Je souhaite bonne chance à tous et je remercie encore beaucoup de personne pour leur bonne réponse et leur précision et à ceux qui son amateur avant de se lancer regarder vraiment ce que c’est le métier de cuisinier…

    A bientôt

  137. bailleul gaetan 30 août 2010 à 14 h 18 min- Répondre

    bonjour a tous pas besoin d aller a metro ou chez des grossistes la bonne cuisine reste la cuisine fraiche je c de quoi je parle je suis cuisinier dans un gastro renomee il n y as pas photo produit frais et maitrise des produit c la la meilleur cuisine ya pas mieux

  138. aymard-margerie 10 août 2010 à 17 h 45 min- Répondre

    Venez visiter mon site Internet et faites votre propre opinion… A très bientôt chez vous!!

  139. Emmanuel 29 juin 2010 à 13 h 15 min- Répondre

    Attention, c’est HYPER dangereux surtout si vous n’avaez pas une cellule de refroidissement et de conditionnement (environ 3200).
    Les plats cuisinés ont une durée de « Vie » limitée, attention aus risques d’intoxication.
    D’autre paret cuisinier à domicile impose de cuisiner chez les clients, on n’est pas traiteur! ! !

  140. Maxime 29 juin 2010 à 7 h 36 min- Répondre

    j’aimerais savoir quel type de plats facile et qui peuvent etre gardé au frigo durant toute la semaine a proposer a mes clients,car je prepare tous les dimanches les petits plats au frigo pour toute la semaine?

  141. Emmanuel 24 juin 2010 à 20 h 26 min- Répondre

    Pour moi mes achats je les fait chez « Métro Cash » et je complète par les supers marchés. On peut aussi avoir accès au MIN (grossistes). Tout dépend du nombre de repas à faire. Il m’est arrivé de faire toutes mes courses à Auchan pour un repas et de rester compétitif pour les prix. Ne pas oublier de demander la facture avec TVA.
    Cordialement

  142. Vivi 5 juin 2010 à 13 h 37 min- Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci à tous, toutes ces informations sont intéressantes et m’ont beaucoup aidé.
    Pour ma part il reste une question : en ce qui concerne les matières premières, peut-on se les procurer n’importe où (épicerie de quartier, supermarché, internet…) ?
    Cordialement,
    Vivi R.

  143. Emmanuel 3 juin 2010 à 15 h 49 min- Répondre

    Bonjour Guigui,
    en premier lieu fait le point
    – as-tu un réseau de connaissances pour te faire connaitre
    – jusqu’à combien de personnes les repas
    – as-tu déjà un logo et des supports de pub
    – quels sont tes expériences

    Après avec toutes les réponses tu seras prèt à aller à la chambre de commerce la plus proche de chez toi. Ils peuvent te proposer des mini-stages pour la création d’entreprise.
    Aller non courage! ! !

  144. François Morrier 3 juin 2010 à 15 h 41 min- Répondre

    Bonjour guigui,

    vous pouver trouver ce dossier « comment devenir cuisinier à domicile ou donner des cours de cuisine » ici :
    > http://blog.mycuisinier.com/mycuisinier/comment-devenir-cuisinier-a-domicile-ou-donner-des-cours-de-cuisine

    et aussi :

    http://blog.mycuisinier.com/cuisiniers/peut-on-devenir-cuisinier-a-domicile-sans-diplome

  145. guigui 3 juin 2010 à 15 h 09 min- Répondre

    je souhaite devenir cuisinier a domicile et monté mon entreprise comme faire merci a vous

  146. Emmanuel 31 mai 2010 à 10 h 12 min- Répondre

    Bonjour Stéphanie,
    Etant moi même devenu « cuisinier à domicile », et n’ayant pas de CAP ni autre diplome de cuisinier, je te confirme que c’est tout à fait possible et surtout LEGALE. Bonne chance à tes fourneaux! ! !

  147. STEPHANIE 26 mai 2010 à 13 h 16 min- Répondre

    Bonjour a tous, après lecture, je ne sais pas vraiment s’il faut posséder un diplôme de cuisinier pour devenir cuisinier a domicile (réalisation de menus et cours).
    Chacun dis des réponses différentes.
    Quelqu’un pourrait-il me confirmer svp???

  148. François Morrier 10 mai 2010 à 15 h 20 min- Répondre

    Bonjour à tous,

    Je vous avait parlé un peu plus haut de mycuisinier, qui permet de se créer un profil cuisinier et proposer ses services.
    Le site est désormais ouvert !

    N’héistez pas à venir y faire un tour et présenter vos services :
    http://www.mycuisinier.com/

    L’objectif est de faire de mycuisinier une plateforme incontournable regroupant tous les services en cuisine à domicile, professionnels comme amateurs…

    A bientôt !

  149. lepionnier 6 mai 2010 à 21 h 26 min- Répondre

    bonjour a tous je voudrais devenir chef a domicile mais je ne sais pas comment mi prendre , pouvez vous me renseigner merci

  150. papyfredo 4 mai 2010 à 19 h 59 min- Répondre

    bonjour,

    je voudrai être chef a domicile avec un ami.
    lui étant cuisinier et moi pâtissier je pense que la complémentarité peut être très intéressante mais ma crainte c’est d’être a deux quoi créer comme entreprise et est ce que pour les clients deux personnes ca ne fais pas trop? en même temps l’avantage c’est que pendant qu’il y en as un derrière le fourneau l’autre peut gérer le service a table qu’en penser vous?
    cordialement

  151. Imerey 2 mai 2010 à 15 h 22 min- Répondre

    Super forum, plein d’idée et de très bon conseils
    Merci.

  152. Brigitte 26 avril 2010 à 18 h 48 min- Répondre

    Bonjour,
    J’ai 52 ans et parait’il mon couscous est délicieux,auprès de mes amis et ma famille il fait fureur,que faire pour en tirer profit?
    En vous remerciant d’avance, Brigitte

  153. wendy 18 mars 2010 à 16 h 36 min- Répondre

    BOnjour,

    Je vais ouvrir ma société de traiteur chef à domicile dans quelques semaines mais je vais faire une demande accre pour avoir un minimum de fond pour commencer (matériels de cuisine) j’ai rendez vous au cci dans 10 jours, je dois poffiner mon projet, leur présenter un dossier pour que la demande d’accre soit valider et accepter>>>est ce que quelqu un a déja fait cette demande et pourrais m’aider? A savoir sur quels point je dois m’appuyer??
    en vous remerciant d’avance

  154. François Morrier 3 mars 2010 à 12 h 01 min- Répondre

    Bonjour Claude,
    Je pense que le statut d’auto-entrepreneur peut-être bien pour débuter. Dans une activité de service comme chef à domicile il ne faut cependant pas excéder 32 100€ HT / an de chiffre d’affaire.
    Cela peut être bien si notamment vous conservez, le temps de vous lancer, une autre activité professionnelle en parallèle.

    J’ai moi même le statut d’auto entrepreneur pour facturer des services en design. C’est très simple car les trimestre où je gagne rien (je suis étudiant donc je ne bosse que ponctuellement) je ne déclare rien.
    Vous aurez toutes les infos sur le site du gouvernement :
    http://www.auto-entrepreneur.fr/
    Je vous conseille de jeter un oeil à la catégorie « documentation » avec le kit de l’autoentrepreneur.

    Et le site « mon AE » pour gérer son auto-entreprise (devis, facturation etc.) :
    http://www.monae.fr/

    Quand au site MyCuisinier je pense en effet qu’il pourra augmenter votre visibilité et vous offrir la possibilité d’avoir un profil qui vous met en avant. Nous finissons actuellement le site, il devra être prêt d’ici la fin de la semaine !
    Vous pouvez vous inscrire pour être tenu au courant de son ouverture :
    http://www.mycuisinier.com/

    Si vous avez d’autres questions sur le statut auto entrepreneur (ou sur MyCuisinier) n’hésitez pas !

    François

  155. Emmanuel 3 mars 2010 à 11 h 32 min- Répondre

    Bonjour Claude. Première question: est-ce que la cuisine est véritablement une passion pour toi? Si oui, une autre question: as-tu des expériences culinaires (familiales ou associatives?
    Pour ma part je ne suis pas un cuisinier issu de la filière cuisine, mais j’avais plus de 20 ans de’expérience de repas associatifs, cela m’a permis d’avoir un solide carnet d’adresse qui est la base de ma nouvelle clientelle.
    Pour le statut tout dépend de Toi, quand tu iras à la chambre du commerce, tu auras tous les renseignements et tu seras bien guidé.

  156. claude 2 mars 2010 à 21 h 50 min- Répondre

    Bonjour, j’aimerais devenir chef a domicile mais je n’ai aucun diplome dans cette brache la, est ce possible ? si oui sous quel statut ? merci d’avance

  157. philippe 26 février 2010 à 17 h 48 min- Répondre

    j’ai 20 ans de metier dans l

  158. Emmanuel 24 janvier 2010 à 2 h 09 min- Répondre

    J’ai eu la chance d’avoir une belle-soeur qui m’a créé mon logo et le disign de mes fly. C’est très important d’être visible. J’ai ausi maintenant un site http://lacuisineducapitaine.com, je pense que c’est une étape importante pour la recherche de clients.
    J’attends la création du site de Morrier car je pense que l’on être mis en réseau.
    Amicalement

  159. Caroline 20 janvier 2010 à 22 h 31 min- Répondre

    Il y a quelque jours j’ai découvert qu’il y a un site qui s’appelle http://www.commentdevenircuisinier-chefadomicile.com c’est un chef français qui propose d’aider les passionné de cuisine à devenir chef à domicile. Apparemment c’est un chef qui a beaucoup de succès, il a même fait des émissions de télévision. Son E-BOOK a été un détonateur pour moi, depuis j’ai pris confiance dans la réussite de ce travail.

  160. Morrier 18 janvier 2010 à 12 h 32 min- Répondre

    http://blog.mycuisinier.com/

    Bonjour,

    je suis étudiant en dernière année en école de design à Paris. Je m’intéresse notamment au design de service. Nous avons monté un projet avec 3 amis de site internet de mise en relation cuisiniers /particuliers sur toute la France.

    Nous distinguons les cuisiniers professionnels des cuisiniers « amateurs » mais tout le monde peut proposer ses services !
    Le site sera lancé d’ici 1 mois, mais avant cela le blog est déjà ouvert, n’hésitez pas à y jeter un oeil et nous contacter si pour toute question, notamment si vous souhaitez être tenus au courant de l’ouverture du site !

  161. coralie 12 janvier 2010 à 7 h 26 min- Répondre

    bonjour,ayant actuellement un cap de patisserie j’aurait voulut monter mon entreprise pour la fabrication et livraison de patisserie j’aurait voulut savoir les normes hygiene obligatoire pour pouvoir commencer,de la fabrication jusqu’au lieu d’arrivé
    cordialement

  162. http^://www.dinedong.com 11 janvier 2010 à 2 h 53 min- Répondre

    Exact…Pas besoin a prioro de camoin frigorique pour livre un plateau-repas…Par contre, je ne sais pas si un local d’habitation peut permettre la mise à la norme d’une cuisine… un texte de loi laisse entendre que c’est possible (reglement 852/2004 consultable sur le site de cgad.fr) mais certaines CCI prétendent le contraire…

  163. Emmanuel 11 janvier 2010 à 0 h 46 min- Répondre

    Il me semble qu’il faille une célule de refroidissement positif ou nagatif pour pouvoir transporter des plats préparés chez soi jusqu’au lieu de réchauffage. Sinon vous faites comme un traiteur sans en respecter la législation.
    Pour les cantines scolaires et les repas servis par les services sociaux des mairies doivent respecter la chaine du froid et donc ils DOIVENT travailler comme un traiteur.
    Je suis en entreprise individuelle, le statu de micro-entreprise n’est pas bon (pour moi) car le chiffre d’affaires est plafonné à 32 000€ (environ), chiffre dépassé en 2009 sur 9 mois.

  164. http^://www.dinedong.com 10 janvier 2010 à 17 h 57 min- Répondre

    je reviens vers vous pour une précision concernant ce que vous pouvez préparer à votre domicile; Pour éviter une amende suite à des contrôles sous dénonciation, il fait vous mettre à la norme question matériel de cuisine et également moyen de livraison, sauf si vous ne faites pas de grandes quantités de plats, que cette activité est occasionnelle ! néanmoins un gros flou juridique ne permet pas de voir clair dans le cuisine à domicile: rien n’empèchera un traiteur avec pignon sur rue ou un restaurateur de vous dénoncer si vous livrer un gâteau fait chez vous et si vous n’êtes pas aux normes, l’amande est à l’appréciation du contrôleur ! Pourquoi tous les gâteaux que dévorent nos enfants dans les kermesses scolaires, souvent préparées par des mères chez elles (et dans quelles conditions?) ne semblent poser aucun problèmes et pourquoi les mêmes vendus à un voisin pourraient justifier une amande ??? On peut comprendre pour le particulier qui en vend 100 par jour, mais pour du ponctuel…D’autres part, ce qui est archi-regrettable dans une pays comme le nôtre, c’est l’organiseation de l’info tellement anarchique et pléthorique: elle en devient kafkaïenne. Il faut preque payer un détective pour trouver la bonne info dans tous les sites existants. Ce qui est quand même un comble dans un pays champion du monde au niveau poids de la fonction publique.
    Ahurissant que cela soit sur un forum comme clui-ci que certains d’entre vous trouve difficilement l’info tant convoitée.

  165. http^://www.dinedong.com 10 janvier 2010 à 16 h 51 min- Répondre

    Bonjour…Monter une EURL semble bien plus lourd pour démarrer ce genre d’activité…le statut de micro-entreprise ou l’auto-entre preneur ou encore travailleur indépendant sont nécessaire pour déclarer les revenus générés… Il n’ a pas à ma connaissance de statut de cuisinier à domicile, encadré par un texte ! D’où sortez-vous l’info qu’un cuininier ne peut pas livrer un repas mijoter chez lui ? Effectivement dans le cas des chèques emploi-service, cela n eeput pas fonctionner car il faut effectuer le service chez le client. Mais pour ceux qui de font payer autrement, rien n’interdit de livrer des plats faits à la maison ? Sinon, les kermesses scolaires n’existeraient pas, apr exemple.

  166. Emmanuel 10 janvier 2010 à 4 h 53 min- Répondre

    Bonjour à tous!
    Je me suis lancé dans cette aventure d’être « cuisinier à domicile » en mars 2009.
    -1 Alors qu’il faut un CAP ou plus pour certains métiers, il ne faut rien pour être cuisinier à domicile
    -2 Il faut avoir un bon carnet d’adresses et un réseau de clients pret à fonctionner
    -3 Notre statue nous différencie des « traiteurs », nous n’avons pas le droit de transporter des plats mijoter chez nous. Il suffit d’avoir de bonnes glacières ou des contenaires « pro » pour le transport des matières premières. Attention aux controles.
    -4 pour l’instant je n’ai fait que très peu de « petits » repas à domicile, j’ai un réseau associatif important et je cuisine dans leurs locaux ou dans des locaux loués.
    -5 Je ne sais pas si le régime auto-entrepreneur est bien adapté (je n’y suis pas) car il semble que c’est de la poudre aux yeux et attention aux droits futurs que vous aurez.

  167. djamel 8 janvier 2010 à 2 h 58 min- Répondre

    bonjour a tous
    voila je suis cuisinier avec une expérience en cuisine traditionnelle française, cuisine italienne, exotique, et surtout un as du couscous . je souhaite me lancer dans la cuisine a domicile et je cherche un associe . si quelqu’un parmi vous intéressé répondez en mp
    merci a tous

  168. hoareau maxence 7 janvier 2010 à 12 h 50 min- Répondre

    bonjour a tous
    voila jai eu cette idee de me lancé dans la cuisine a domicile il ni a pas tres lomtemp et la je voudrai avoir des info pour savoir commen bien fair pour se lance au poin de vue papier ver quel registre doige me dirigé ? et savoir aussi si je peu beneficier de quelque aidee car jai 23 ans et tres peu de capital

    je vous remerci devance

  169. Brun 11 décembre 2009 à 16 h 31 min- Répondre

    Bonjour…Une solution pour beaucoup d’entre vous: Dinedong.com est un site qui permet la mise en relation cuininers/clients. Que vous soyez cuisinier pro ou amateur, le site s’adresse à ceux qui cherchent un activité principale ou un activité permettant un complément de revenu. Vous passez votre annonce (gratuite) pour anter votre savoir-faire et votre dispo et vous serez contavté par des clients qui eux de leur coté passent des annonces pour trouver des cuistots.
    Attention ce n’est pas un site qui propose le chef à domicile…Les plats se font au domicile du cuisinier qui doit ensuite livrer chez le client ou mettre à dispo.
    La rémunération est à définir entre vous et votre client sans que DineDong s’en mêle.

  170. audrey 7 décembre 2009 à 13 h 49 min- Répondre

    bonjour
    moi ce que j’adore ici c’est qu’on a beau poser des questions personne ne répond.
    j’ai beau me renseigné sur internet je ne trouve pas tout ce que je souhaite savoir (un peu tout ce qui a été demandé jusqu’ici pour ne pas paragrafer).
    donc merci d’avance si quelqu’un ose nous répondre (je pense parler au nom de tous ceux et celles qui n’ont pas encore obtenu réponse jusqu’ici)

  171. Audrey 6 décembre 2009 à 21 h 21 min- Répondre

    Bonjour,
    pourriez-vous m’indiquer quelques sites internet qui permettent de se référencer en tant que chef?j’ai du mal à trouver..
    Merci.

  172. Dorothee 26 octobre 2009 à 16 h 37 min- Répondre

    bonjour, je serais intéresser pour être chef a domicile entant qu’auto-entrepreneur cependant je n’ai aucun diplôme relatif au métier de bouche.Je souhaiterais préparer des repas en livraison, ou cuisiner chez des particuliers.Etant très passionner parla cuisine j’aurai aussi les moyen de louer la vaisselle et de faire le service. Comment faire et a qui s’adresser?

  173. journo 18 octobre 2009 à 20 h 17 min- Répondre

    bonjour je suis un jeune patissier cuisinier depuis de nombreuses année je voudrait faire de la cuisine a domicile comment faire et a qui s adresser faut il des diplomes

  174. mounia 27 septembre 2009 à 19 h 37 min- Répondre

    Bonjour,
    Je suis trés séduite par ce concept, j’ai un cap cuisine,mais je voudrais + informations pour me lancer.
    Merci de m’eclairer

  175. sonia 9 septembre 2009 à 22 h 27 min- Répondre

    BONJOUR,

    JE SOUHAITE ME LANCER DANS LA CUISINE A DOMICILE.
    AYANT TRAVAILLER LE SUJET JE ME POSE DE NOMBREUSES QUESTIONS.NOTAMMENT AU NIVEAU REGLEMENTAIRE (HYGIENE ET SECURITE)
    AI JE LE DROIT D’EXERCER LIBREMENT CETTE ACTIVITE SANS CONTRAINTES DRASTIQUES?
    ET MALGRES MES COMPETENCES,PUIS JE ME LANCER SANS DIPLOMES?
    J’ENVISAGE TOUT DE MEME UNE FORMATION POUR ETRE PLUS CREDIBLE AU YEUX DE MA CLIENTELE.
    MERCI

  176. julien 29 juillet 2009 à 19 h 52 min- Répondre

    formation adulte,pour parfaire mes connaissances. Je voulais juste savoir quelles sont les démarches à faire pour s’installer à son compte. Dans l’attente de vos futures réponses, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne réussite à leur futur projets et bon appétit bien sur….

  177. julien 29 juillet 2009 à 19 h 49 min- Répondre

    bonjour à tous les passionnés de la gastonomie, voilà j’ai 29 ans et j’aimerai m’installer comme chef à domicile. Passionné de cuisine et ayant pleins d’idées en tete,je m’apprete à passer un cap cuisinier en form

  178. marion 3 juillet 2009 à 14 h 21 min- Répondre

    bonjour ,
    j envisage de livrer à domiciles des apperitifs dinatoires juste le week end pour le moment et je voulais savoir qu elles sont les normes d hygienes sachant que celà sera occasionel ?

  179. Karine 3 juin 2009 à 14 h 25 min- Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite démarrer un activité de cuisie à domicile : je propose donc aux gens de venir cuisiner chez eux. Je n’ai pas de diplome dans ce domaine juste une grande passion. Puis-je démarrer une telle activité sans diplôme?

    Merci pour votre réponse!

  180. damien 17 avril 2009 à 23 h 32 min- Répondre

    bonjour,j ai 24 ans et je suis cuisinier depuis 8ans,j aimerais cuisiner a domicile et je voudrais savoir comment se passe les prestations(dois je mener mon materiel? hors malette de couteaux).suis je aussi concerner par le dressage de la table et si oui dois je le compter dans la facturation.en attendant une reponse,merci beaucoup

  181. audrey 29 mars 2009 à 16 h 30 min- Répondre

    bonjour,

    comme beaucoup d’entre vous je serais également intéressé par ce projet d’auto entrepreneur dans un premier temps pour arrondir les fin de mois.

    j’adore cuisiner. biensûr n’ayant pas assez de moyen technique dans un premier temps (je n’ai que ma cuisine pas de local réfrigérant) je ne pense pas cuisiner pour 100 personnes en meme temps.
    je n’ai pas de diplôme non plus dans ce secteur mais j’ai entendu parler qu’on pouvait faire une formation Cif ou Dif. mais je dois avouer qu’avec tous les sites sur ce sujet je suis un peu perdu.

    peut on démarrer dans une activité sans avoir de diplôme,de local adéquat,.. autant de question qui me bloque un peu dans mon avancement du projet.
    au départ j’avais pensé à préparer chez moi les plats, puis à les livrer (se ne serait que des plat préparés chaud ou à faire réchauffer je pense a moins d’avoir des demande particulières). a ton besoin pour cela d’un camion frigorique?

    que dois je déclarer et à qui étant donné que je n’exercerais cette activité que les we. enfait je pensais pratiquer d’abord en auto entrepreneur pour voir si ce métier me convient vraiment et si oui je penserai ensuite à une formation CIF ou autre?
    pouvez vous me dire si je fais le bon choix de pratiquer ainsi?

    merci d’avance pour vos réponses

    cordialement

  182. laetitia 28 mars 2009 à 17 h 27 min- Répondre

    bonjour,

    voila je voudrais savoir, j’adore cuisiner même pour 10 personnes ca ne me fais pas peur au contraire! en revanche je n’ai pas de diplome dans ce secteur, pourrais-je tout de même démarrer cette actvité?? car cela serait éventuellement le seul frein.

  183. P. Chesnay 19 mars 2009 à 14 h 58 min- Répondre

    Bonjour Virginie, j’imagine que votre question porte sur les normes pour le camion de livraison.

    Si oui, c’est pour quel type de nourriture ? Chaud ? Froid ? Déjà préparé ? Sur quelle distance ? Ce sont des questions importantes à se poser car celà change la réponse.

    Par exemple les pizzerias livrent des plats chauds avec de simples scooters. Par contre un restaurateur qui organise des réceptions utilise un camion réfrigérant.

    Je vous conseille ces 3 adresses qui vous donneront des conseils de professionnel pour votre projet :

    CCI
    Aide à la création d’entreprise
    http://www.cci.fr/

    APAVE
    Inspection, assistance et contrôle technique, qualité et formation.
    http://www.apave.com/

    DDTEFP
    Directions départementales du Travail, de l’Emploi
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/adresses-utiles/vos-interlocuteurs-regions/services/directions-departementales-du-travail-emploi-formation-professionnelle/ddtefp-paris.html

  184. Virginie Gouedard 17 mars 2009 à 15 h 42 min- Répondre

    Bonjour,
    En vous lissant j’ai trouvée plein d’info et pour cela deja merci.
    Je suis en ce moment sur un projet, de plat et menu livré a domicile et mise en place,ect… en auto-entrepreneur,j’ai la possibilité de louer une cuisine pro au normes CE depuis moins de 2 ans, quelques jours par semaine et je penser livré mes futurs client avec ma voiture avec un caisson isotherme.
    voila ma question Pensez-vous que mon projet soit possible vue les lois sur l’hygiene et sanitaire?

    Au debut je ne pense pas livré tous les jours et pas non plus des repas pour 100 personnes, avec c’est conditions.

    Cordialement
    virginie gouedard

  185. Fanja 5 mars 2009 à 18 h 24 min- Répondre

    Bonjour,

    Depuis longtemps je rêve d’être traiteur à domicile (livrer les plats ou cuisiner chez les particuliers avec dressage de table et service) mais l’idée de penser aux normes qu’on pourrait exiger m’a toujours freiné.
    ça serait dans le cadre d’une petite activité histoire d’avoir un petit complement de revenu (elevant seule 2 enfants ça fait tjrs du bien) et surtt pour le plaisir de cuisiner. Donc mon activité se limitera à des commandes quelques week end.
    j’ai pu lire ci dessus que le seul risque c’est la denonciation.
    mis à part les normes d’hygiene et autres, faut il avoir un numero d’agrement traiteur ou le seul fait d’avoir le statut d’auto entrepreneur suffit?

    merci pour votre reponse

    Cordialement

  186. P. Chesnay 24 février 2009 à 18 h 29 min- Répondre

    Après renseignement, pour être aux normes on utilise généralement la méthode HACCP (rationalisation des actions et analyse des dangers) qui provient de la réglementation du 29 septembre 1997 relative à l’hygiène en restauration collective.

    Toutes les informations sur le site dédié : http://www.haccp-guide.fr/

    Sinon comme il y a des milliers d’informations, tapez dans google HACCP puis le sujet sur lequel vous souhaitez vous renseigner.

  187. Ghislain FAYON 24 février 2009 à 17 h 29 min- Répondre

    Je suis aussi en train de monter une auto entreprise d’animation et de service à domicile. Je devrais occasionnelement fabriquer des plats à livrer, j’ai déjà un camion frigorifique et une cuisine agée d’un an (au normes des particuliers). ce forum est très enrichissant mais le lien que vous nous indiquez concerne le ministere de la défense.
    Si vous pouviez m’indiquez un document officiel sur ces normes! e si possibles pour les petites activités.
    Un grand merci d’avance,
    Cordialement,
    G.FAYON

  188. P. Chesnay 28 janvier 2009 à 15 h 32 min- Répondre

    Je pense que tout dépends de l’empleur de vos travaux à domicile.

    Il faut savoir que contrairement à l’ouverture d’un restaurant, vous n’aurez pas la visite d’un inspecteur avant ouverture. Donc vous ne courrez un risque qu’en cas de contrôle chez vous (par exemple sur dénonciation).

    Ensuite les textes de lois sont clairs et précis, mais ils ne traitent pas des cas particuliers (votre cas est atypique), donc ce sera laissé à l’appreciation du contrôleur qui passera chez vous.

    On ne vous imposera pas une chambre froide si vous réalisez 3 gateaux de temps en temps, par contre ce sera surement le cas si vous en produisez des centaines chaque jour. A vous de voir ce qui est raisonnable ou pas.

    Vous trouverez des informations sur les normes d’hygiènes à cette adresse, sur la séparation du coin propre et sale, chaine du froid, sécurité électrique et gaz… : http://admi.net/jo/Arr830713.html

  189. miatti 28 janvier 2009 à 13 h 55 min- Répondre

    Merci de m’avoir répondu aussi rapidement.

    je n’effectuerais pas de livraison au tout début de mon activité n’ayant pas de camion réfrigérant.
    Je compte travailler principalement à domicile et sur le lieu où doit se dérouler l’évènement(mariages, bâptèmes, etc…)avec la possibilité de louer un camion réfrigérant.
    Pour la pâtisserie à domicile, y-a-t-il un risque?
    C’est surtout pour cette partie de mon activité que j’ai des doutes.
    Même auprès des chambres de métiers, aucune réponse précise!!!

    Dans l’attente d’une réponse

    Très cordialement

    Melle MIATTI

  190. miatti 28 janvier 2009 à 12 h 50 min- Répondre

    Bonjour,
    Je suis jusqu’en juin 2009 en CRP. Pâtissière depuis 15ans, je voudrais m’installer en tant que pâtissier-traiteur à domicile.
    Est-ce possible? Les règles d’hygiène caractéristiques à ce métier ne seront-elles pas un frein? Me faut-il obligatoirement un local?
    J’ai déjà avancé dans mon projet(plan de financement, étude de marché) et je dois rencontrer mon centre de diagnostic.

    Dans l’attente d’une réponse

    Très cordialement

    Melle MIATTI

  191. P. Chesnay 28 janvier 2009 à 13 h 01 min- Répondre

    Bonjour,

    Il y a globalement 2 types de cuisinier à domicile :
    1- Le traiteur qui livre un produit fini
    2- Le cuisinier à domicile qui prépare ses plats directement chez le client et qui apporte juste les ingrédients.

    Dans le premier cas, si vous confectionnez les plats chez vous, vous devez avoir tout l’équipement réglementaire pour respecter les règles d’hygiène (atelier, chambre froide, …). Mais également si vous livrez des produits frais vous devez en principe avoir un camion réfrigérant. Vous remarquerez que les livreurs à domicile n’ont en général pas de véhicule de ce genre, mais un simple scooter. J’imagine que la loi est tolérante car il livre très rapidement et ne stockent rien dans leur scooter plus de 10 minutes. J’ai déjà vu un cas de cuisinier/livreur qui a pris une amende pour avoir fait de la nourriture chez lui sans être aux normes et parcequ’il n’avait pas de camion réfrigérant.

    Dans le second cas, comme vous cuisinez chez le particulier vous n’avez pas besoin d’un atelier réglementaire, celà s’apparente à la cuisine que chacun peut faire chez soi.

    En espérant avoir répondu à votre question.

  192. P. Chesnay 26 janvier 2009 à 22 h 48 min- Répondre

    Si vous comptez faire moins de 30k euros de chiffre en un an, choisissez le statut d’auto entrepreneur sans hésiter !

    C’est le nouveau statut qui existe depuis janvier 2009. Ultra simple à utiliser.

  193. MOULON 24 janvier 2009 à 0 h 35 min- Répondre

    Bonjour,

    L’idée de fair la cuisine à domicile ou bien cour de cuisine à domicile commence à m’envahir, mais la grande question est : comment me déclarer : sous forme d’une micro entreprise, ou bien entrée dans une société qui prends tout en compte comme le site kelprof… ? avez vous un conseil ?

    Dans l’attente d’une réponse

    Trés cordialement

    Lionel MOULON

Laisser un commentaire