Comment donner des cours d’informatique à domicile

12218706_s

De nos jours, chacun d’entre nous est amené à travailler sur un ordinateur, que ce soit à la maison ou en entreprise. Bien souvent il est même nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour postuler à un emploi.

Une grande partie de la population a besoin d’être formée, et pour acquérir ce genre d’aptitude, rien de tel qu’une formation devant un écran par un professeur qui indique comment procéder. Vous avez le choix entre faire des cours particuliers à domicile, ou créer une salle pour recevoir vos élèves. 

Donner des cours d’informatiques à domicile

L’avantage de recevoir les élèves à domicile, ou d’aller chez eux, c’est qu’il n’y a aucun investissement à réaliser. Attention tout de même à garder un certain professionnalisme en rangeant votre bureau avant de recevoir. Si vous donnez des cours chez l’élève, il est pratique de travailler sur l’ordinateur de votre client, car l’élève aura ses repères sur son propre ordinateur.

L’inconvénient de recevoir à domicile c’est que vous ne pouvez pas industrialiser vos leçons en recevant plus de 3 personnes à la fois si votre business prends de l’ampleur.

Créer une salle de formation

Une fois que vos cours à domicile fonctionnent, il vous sera facile de louer une salle pour y installer vos cours. Il vous faudra investir dans autant d’ordinateurs que vous souhaitez recevoir d’élèves. A terme l’opération sera rentable car plutôt que de passer des dizaines d’heures dans la semaine former 20 personnes une après l’autre, vous pourrez les recevoir toutes en même temps pendant deux heures, et donc économiser un temps précieux.

Vous pourrez également embaucher d’autres formateurs pour vous aider, et également proposer des packs à prix réduit d’une dizaine d’heure où les gens peuvent se présenter pendant la session de leur choix.

Quelques règles à respecter

1) Pensez à chronométrer le temps que vous passez à lui donner la leçon. Le temps passe très vite devant un écran, et vous aurez vite fait de doubler le temps de formation sans même vous en rendre compte. Indiquez en début de séance les horaires du cours (par exemple de 18h à 19h30) et tenez vous y, quitte à vous fixer un quart d’heure de retard au maximum.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

2) Prévoyez un plan de formation, sinon vous vous éparpillerez dans des dizaines de questions et sur des centaines de sujets. Si des questions vous semblent intéressantes et longues à traiter, notez les et placez les dans la prochaine leçon. Si un problème technique arrive (virus, lenteur du pc, …), réparer le après la leçon et non pas pendant, sinon vos élèves auront l’impression de perdre leur temps.

3) Demandez à vos élèves ce qu’ils ont aimé de votre leçon et ce qu’ils n’ont pas apprécié, cela vous permettra de vous améliorer pour les prochaines fois et éventuellement de revenir sur des points que les élèves n’ont pas compris.

Trouver sa clientèle

Vos formations s’adressent surtout à une clientèle de quartier, c’est donc là qu’il faut concentrer vos efforts pour faire de la publicité : affiches chez les commerçants, annonces dans les magasines, distribution de tracts, etc. Comme votre numéro de téléphone sera sur toutes les publicités, vous pouvez acheter un téléphone prépayé pour moins de 20 euros et en faire votre téléphone professionnel.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats avec vos publicités, indiquez vos diplômes si vous avez fait des études supérieures. Ce sera plus rassurant pour vos futurs élèves.

Formez-vous pour proposer plus de formations à votre tour

Le produit que vous allez vendre sera donc des formations en informatique aux personnes en ayant besoin.

Plus vous aurez de formations différentes et plus vous aurez de chances d’élargir votre clientèle et d’assurer la pérennité de votre business.

Une seule et unique formation à l’utilisation des principaux outils d’un PC ne suffira pas à vous faire vivre.

Vous pouvez également proposer des cours sur le référencement d’un site, sur la rédaction d’articles, sur la création et gestion de mailing, sur les réseaux sociaux …

Pour proposer toutes ces formations, vous devrez sans doute vous former vous même à certaines compétences comme celles de de webmaster, de webmarketeur, de community manager.

Vous former représentera donc pour vous un investissement non négligeable pour le développement de votre affaire.

Nous vous offrons une documentation gratuite sur les formations existantes qui vous permettront d’agrandir votre champ de compétences. Cette documentation est complétée et pourra vous aider à trouver des idées de cours à proposer à vos futurs clients.

Pour obtenir cette documentation, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, c’est gratuit et sans engagement.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

10 réponses
  1. delphine dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour donner des cours informatique svp ? Faut il déclarer quelques choses en particulier au début ou autre comme lorsque l’on veut montrer notre propre entreprise ou est ce juste le client qui passe par lurssaf pour déclarer son prof svp ?

    Répondre
  2. Basile dit :

    Le plus compliqué, finalement, lorsqu’on veut donner des cours d’informatique à domicile, c’est de trouver des clients. Bien sûr, les techniques classiques du bouche à oreille et de l’affichette à la boulangerie, ça marche, mais il y a aussi « Je suis nul en informatique » qui vous permet de proposer vos services sur une plateforme de jobbing spécialisé dans l’informatique à domicile 🙂

    Répondre
  3. Shadows58 dit :

    Salut, les maires on souvent des Espaces Public Numérique dans leurs communes essais de travailler là ba c’est se que je fait actuellement 😉
    En gros tu reste dans une salle et tu donne des cours d’informatique pendant 1h par ci par la et tu répond au questions des personnes qui viennent (à propos de leurs ordinateur bien sur). C’est bien tu fait des rencontres et tu ai payé normalement même si il n’y a personne.
    Même principes que web help ou les choses de se type sauf que tu ai fonctionnaire et dans des locaux 😉

    Répondre
  4. oceane dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement en bts informatique , mon but serait de donner des cours d’informatique aux débutants . Dois je faire une formation autre que mon bts pour pouvoir faire ceci ?

    Répondre
  5. Francois Térouanne dit :

    il me parait difficile de donner des cours uniquement a partir d’un blog a moins de faire télécharger les supports via allopass mais cela va s’apparenter a du travail au black. Mieux vaut être dans une coopérative qui mutualise tout et vous reverse vos droits

    Répondre
  6. barnabet dit :

    j’etais formatrice pendant deux ans sans diplome et je voudrais savoir si avec un blog on peut donner des cours et comment etre rémunéré sans se mettre en autoentrepreneur

    Répondre
  7. Celia dit :

    Bonsoir

    Merci pour les informations données sur ce site. J’aurais une petite question si quelqu’un veut bien y répondre..

    Peut-on se faire payer en Chèque Emploi Service pour donner des cours d’informatique à domicile?

    Merci d’avance.

    Amitiés à tous

    Répondre
  8. Phil dit :

    Pour les formations informatiques, il est possible de le faire à distance avec le logiciel Teamviewer.
    Encore plus intéressant, pas besoin de se déplacer.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *