Faire le ménage, un métier à part entière

Particuliers ou professionnels, faire le ménage fait partie des tâches incontournables du quotidien. Par manque de temps ou d’envie, elles peuvent être déléguées à des femmes de ménage professionnelles. Penchons-nous de plus près sur cette activité.

faire le ménage

Polyvalence avant tout

Cela peut paraître simple de prime abord. Pourtant, faire le ménage comprend de nombreuses petites missions, de la plus visible à la moins perceptible.

Pour rendre propre le domicile de particuliers ou les locaux d’une entreprise, la femme de ménage a du pain sur la planche.

Balayage des sols, nettoyage des surfaces, dépoussiérage, vaisselle, rangement, linge, etc. La liste des tâches susceptibles d’être exécutées est longue et variable selon les clients. Quand certains n’auront besoin que d’une aide pour nettoyer, d’autres préfèreront une prestation plus complète. Son emploi du temps n’est donc jamais figé et elle doit s’adapter à chaque client.

Faire le ménage, tout un art !

Parfois sous-estimé, le métier de femme de ménage nécessite pourtant une certaine technicité pour être bien fait.

Aussi logique que cela puisse paraître, on ne nettoie pas de la même façon toutes les surfaces ou tous les types de linge. Connaître les bonnes techniques et les bons produits pour faire le ménage efficacement est donc la première des règles. En effet, les risques d’abîmer ou bien de ne pas respecter les règles d’hygiène et de sécurité sont bien réels.

Par ailleurs, d’autres compétences sont requises. La discrétion est la première. Faire le ménage chez des particuliers ou des professionnels nécessite que l’on travaille sans se faire voir et en conservant la confidentialité des échanges auxquels on assiste.

Exerçant sans patron, la femme de ménage doit aussi être autonome. Elle organise ses journées et ses tâches à sa guise, ce qui ne doit pas l’empêcher d’être rigoureuse.

Quelle formation et quel statut ?

Dans la majorité des cas, faire le ménage s’apprend sur le tas. Les employeurs, même s’ils apprécient des références, ne demandent généralement aucune formation spécifique.

Il existe cependant quelques cursus pour apprendre les gestes du métier. CAP ou BAC pro sont alors des pistes qui peuvent rassurer les plus perfectionnistes.

Pour ce qui est du statut, deux possibilités. Faire le ménage peut se faire dans le cadre d’un contrat salarié ou de façon indépendante. À son compte, la femme de ménage recherchera elle-même ses clients par le biais d’annonces ou sur les sites dédiés. Difficile de donner une indication précise de sa rémunération car le prix à l’heure varie selon la zone géographique.

Faire le ménage vous tente et vous aimeriez démarrer une nouvelle activité ? Peut-être trouverez-vous votre premier employeur dans les annonces de Travailler à domicile !

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *