Comment devenir assistant virtuel

Comment devenir assistant virtuel

De nos jours, embaucher un assistant virtuel est une pratique devenue courante dans le milieu du travail.

En effet, beaucoup d’entreprises ne peuvent pas se permettre financièrement d’embaucher une personne à temps plein sur un poste d’assistant, ou n’ont simplement pas la charge de travail nécessaire pour occuper un temps plein.

Ils cherchent alors à utiliser les services d’un assistant virtuel. D’autres entreprises sont intéressées par ce type de service sur des périodes ponctuelles, notamment au cours de l’été, lorsque beaucoup de leurs salariés partent en vacances, afin d’assurer la charge de travail en leur absence.

Enfin, d’autres entreprises ont parfois trop de travail à faire pour le personnel en poste, et ont besoin de l’aide, de temps en temps, d’un assistant hors-site pour gérer une partie de la charge de travail.

Avec le développement croissant d’entreprises et d’activités à domicile, la demande pour ce type de service ne va cesser d’augmenter.

Il s’agit d’un créneau idéal pour entrer sur le marché en tant qu’entreprise en ligne : la demande pour les services d’assistanat virtuel en ligne est très forte actuellement.

Vous pourrez facturer vos services à l’heure, au contrat pour un travail donné, ou sur une base tarifaire mensuelle. C’est l’une des activités en ligne les plus faciles et les moins coûteuses.

assistant virtuel

Compétences à avoir pour devenir assistant virtuel

Une excellente maîtrise de l’outil informatique sera un atout précieux.

Des compétences en termes de communications orales et écrites seront également très importantes, car vos clients exigeront de vous un travail de qualité, et vous devrez communiquer régulièrement avec eux.

En outre, une connaissance et une compréhension du monde actuel de l’entreprise seront un plus.

Coût pour démarrer cette activité

Vous allez devoir dans un premier temps créer un site internet. Le tarif varie entre 15 euros par mois si vous passez par un web service de type wix.com. Si vous souhaitez un site internet aux fonctionnalités plus étendues, comptez pour un tarif de 800 à 1500 euros.

Vous devrez aussi pour démarrer avoir une ligne téléphonique et du matériel de bureau.

Si vous possédez déjà certains de ces éléments, vos coûts de démarrage initial seront réduits en conséquence.

Une question importante à laquelle vous serez confrontée concerne la compatibilité avec les logiciels que votre client utilise.

Inutile de mettre tous vos efforts dans le développement d’un rapport électronique, pour finalement réaliser que votre client ne peut pas l’ouvrir.

Renseignez vous au préalable sur les logiciels qu’utilisent en majorité vos clients. Pour commencer votre activité, vous devrez posséder ces logiciels.

D’autres frais à prévoir seront liés à la promotion de votre entreprise.

Pour commencer, vous pouvez donc prévoir entre 500 € et 2500 €.

Comment lancer votre activité et vous faire connaitre

Faites connaitre votre site web en publiant du contenu régulièrement sur sa partie Blog.

Créez une page Facebook Youtube et partager le contenu de votre blog avec les personnes présente sur cette plateforme

Allez sur les forums spécialisé et parlez de votre activité

Gardez l’email de vos prospects et développez votre propre newsletter, pour rester proche de votre marché cible.

Soumettez l’adresse de votre site Web aux moteurs de recherche et aux annuaires. Beaucoup de vos clients seront probablement dans votre région. Il faut donc vous assurer de figurer dans les répertoires d’entreprises régionales en ligne que votre marché cible peut être amené à consulter.

Élaborez une stratégie de marketing viral où les visiteurs peuvent « Faire connaître ce service à un collègue » par l’intermédiaire de votre site. Ils se donneront le mot, et ça engendrera ainsi du bouche à oreille (et donc des visites !) sur votre site Web.

Revenus complémentaires :

Vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire en proposant des services à valeur ajoutée tels que la numérisation ou l’impression de documents.

Vous pourriez facturer un prix par page, pour chacun de ces deux services.

Vous pouvez aussi offrir des services de publication assistée par ordinateur (graphisme), ou de développement et de distribution de newsletter, ou encore des services d’assistance téléphonique, ou toutes autres tâches administratives souvent réalisables à domicile.

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OUI JE VEUX !

Par | 2016-11-08T10:36:30+00:00 08/11/2016|Proposez un service externalisé|

3 Commentaires

  1. Sylvie 20 janvier 2011 à 1 h 06 min- Répondre

    Une assistante virtuelle (télésecrétaire indépendante) apporte une réelle valeur ajoutée aux entreprises à la recherche de solutions pour gagner en flexibilité et en compétitivité. Son statut d’entrepreneur l’a rend encore plus perceptive aux besoins de ses clients.

  2. KAPJIP CLARISSE MADO 9 juin 2009 à 17 h 09 min- Répondre

    Bien vouloir me venir en aide SVP

  3. KAPJIP CLARISSE MADO 9 juin 2009 à 17 h 08 min- Répondre

    ceci pour m’intégrer comme secrétaire, assistante virtuelle

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