Quoi choisir, être salarié ou être travailleur indépendant ?

Comme je vous l’ai déjà dit sur ce site, lorsqu’on veut commencer une activité à domicile, la première question que l’on doit se poser est la suivante : est-ce que je veux être salarié ou bien être indépendant ?

Cette question est essentielle, car en fonction de ce que vous voudrez faire, c’est votre mode de travail, vos objectifs, votre rémunération et même votre mode de vie qui seront différents.

Vous pourriez vous dire qu’il est facile de répondre à cette question. Généralement les gens qui ont toujours connu le salariat vont répondre spontanément “je désire être salarié” et les personnes ayant toujours été indépendantes diront le contraire.

Je vais vous faire un aveu, j’ai toujours été à cheval entre ces deux statuts, j’ai été salarié, j’ai été indépendant … Plusieurs fois …

Je vais donc simplement vous énumérer les différents points importants à prendre en compte dans votre réflexion.

Ne vous précipitez pas, vous avez le temps de réfléchir. Et, quelle que soit la décision que vous prendrez, rien n’est irréversible, vous pourrez toujours revenir en arrière. N’ayez pas peur de prendre une décision en fonction des informations que vous obtiendrez ici et ailleurs, c’est ce qui est le plus important.

Le travailleur salarié

travail salarie

Commençons par le statut salarié qui est de loin le plus connu. C’est la forme de travail la plus commune en France et également la plus médiatisée. À l’école d’ailleurs, dés notre plus jeune âge, on nous forme à avoir de bonnes notes pour avoir de bons diplômes et ainsi avoir de grandes chances d’être recruté en tant que salarié dans une grande entreprise. Le travail salarié, c’est en quelque sorte la norme en France.

Tous les travailleurs salariés de France sont soumis à la règlementation du travail, au Code du travail et aux différentes conventions collectives existantes dans les différentes branches de métier.

Pour ce qui est du travail à domicile, un travailleur salarié fait donc du télétravail. Cela veut dire qu’il travaille à distance de son entreprise.

Que ce soit pour un salarié normal ou un télétravailleur salarié, les principes de base du salariat sont les suivants, ces principes ne changeront jamais étant donné que c’est la base du concept du travail salarié.

– Le travailleur salarié à un contrat de travail avec l’entreprise qui l’emploie. Ce contrat lui assure une certaine sécurité de l’emploi.

– En outre, le travailleur salarié dispose de 5 semaines de congés payés par année, il est également payé partiellement en cas d’arrêt maladie.

– Dans certains cas, à la suite de la perte de son emploi, le travailleur salarié touche des allocations chômage pendant un certain temps pour l’accompagner dans la recherche de son nouveau travail.

Cependant, le travailleur salarié est également tenu de respecter un certain nombre de devoirs envers son entreprise.

– Le travailleur salarié doit être présent à son poste tous les jours à des horaires établis par sa hiérarchie.

– Le travailleur salarié est également dans l’obligation de réaliser les différentes tâches de travail demandé par sa hiérarchie et doit également atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

– En contrepartie, le travailleur salarié reçoit un salaire identique chaque mois qui peut être réévalué à certains moments en fonction des résultats qu’il apporte à l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir du travail salarié :

– Contrat de travail qui assure une certaine sécurité de l’emploi

– Congés payés, assurance maladie, assurance chômage

– Salaire fixe avec perspectives d’évolutions limitées

– Dépendance du lieu où le travail va être effectué.

– Pas de liberté de choix du temps de travail et des horaires

– Dépendance hiérarchique sur le travail à réaliser et sur les objectifs à atteindre.

Maintenant que nous avons vu le travail salarié, aimeriez-vous savoir un peu plus quels sont les principes du travail indépendant ?

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Le travailleur indépendant.

travail independant

Le travail indépendant est souvent vu comme une forme de travail difficile à réaliser. Or cela est faux, le travail indépendant n’est pas plus difficile que le travail salarié. Pour réussir un travail indépendant, il faut simplement respecter un certain nombre de principes. Ce qui rend le travail indépendant difficile, c’est que ces principes ne sont enseignés nulle part à l’école au collège ou au lycée. Pourtant ces principes ne sont vraiment pas compliqués.

Il y plusieurs façons de travailler en indépendant, il n’est pas forcement obligatoire de monter une SARL, EURL ou de prendre le statut auto entrepreneur. Il est possible de commencer en faisant du portage salarial par exemple. Ensuite, il est possible dans certains cas d’avoir une forme juridique adaptée à son activité comme c’est le cas avec le statut de VDI pour la vente à domicile.

Quel que soit le statut d’un travailleur indépendant, les principes de ce mode de travail sont les suivants.

– Un travailleur indépendant peut choisir de travailler d’où il veut, il peut travailler dans des bureaux, il peut travailler de chez lui, il peut alterner les deux, il peut également très bien décider de travailler en voyageant.

– Un travailleur indépendant planifie lui même sont travail et se fixe lui-même ses objectifs, il ne connait pas la dépendance hiérarchique qu’un employé peut connaitre. Cela veut dire qu’il aménage comme bon lui semble ses horaires ainsi que son temps de travail.

– Un travailleur indépendant travaille pour lui et donc il récolte 100 % des bénéfices de son travail. Cela veut dire que sa rémunération n’est pas plafonnée et que ses perspectives d’évolution de salaire sont très fortes.

– Cependant, un travailleur indépendant doit faire une petite concession en contrepartie de tous ces avantages. Il n’a pas droit à l’assurance chômage et n’a pas de congés payés. Mais d’une certaine façon, le travail indépendant est un statut en lui même auto protégée, un travailleur indépendant ne peut pas se renvoyer lui-même.

Ce qu’il faut retenir du travail indépendant :

– Liberté dans la manière de travailler et dans le choix du lieu de travail

– Liberté dans le choix du temps de travail et des horaires de travail

– Rémunération égale à 100% des résultats obtenus et fortes perspectives d’évolution de salaire

– Pas d’assurance chômage et pas de congés payés

Conclusion :

travail salarie vs independant

Je vous invite donc à bien réfléchir sur le mode de travail que vous voulez adopter pour le lancement de votre activité à domicile.

Je vous le rappelle, se lancer dans une activité indépendante n’est pas difficile, il suffit simplement de respecter un certain nombre de principes à travers des étapes toutes simples à réaliser. Je vous donnerai très vite les bonnes méthodes pour passer ces étapes avec succès.

Pour finir, je vous laisse mon avis.

Pour moi, devenir travailleur indépendant est la seule solution réaliste et durable pour travailler à domicile et bien gagner sa vie. Il devient ainsi possible d’avoir plusieurs clients donc plusieurs rentrées d’argent.

Le travail indépendant constitue une certaine sécurité sur le long terme qu’aucun travail salarial ne peut offrir. Le travail indépendant offre également plus de liberté, plus d’indépendance, plus de possibilités de s’accomplir soit même et de s’épanouir dans la vie.

À vous de décider ce que vous souhaitez réellement

Raphaël

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. andjib chaharane dit :

    mon est andjib chaharane je suis motiver pour travailler comme
    traducteur,depuis ici le caire.contacter moi vite sur mon adresse Mail:chahandji85@live.com .

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *