Comment se former pour devenir télésecrétaire médicale

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Vous aimez les métiers administratifs et vous voulez travailler de chez vous ? Vous appréciez le secteur de la santé et le contact avec les patients ? Le métier de secrétaire médicale à domicile est fait pour vous !

Un métier polyvalent

Spécialisée dans le secteur médical, cette télésecrétaire est garante du bon fonctionnement des cabinets médicaux qui externalisent leur assistanat. Elle peut exercer pour le compte d’un médecin, d’un cabinet médical, d’un spécialiste ou de tout autre service libéral de santé.
Son rôle est essentiellement d’effectuer une permanence téléphonique afin d’accueillir ou d’informer les patients, et de prendre des rendez-vous. Elle note de même les messages et doit gérer les urgences.

En parallèle, elle peut être amenée à rédiger des comptes-rendus ou des courriers médicaux, ou encore à retranscrire des entretiens ou des conférences.

Grâce aux outils informatiques et à Internet, le travail à distance est facilité.

Qualités pour être télésecrétaire médicale

Ne s’improvise pas secrétaire médicale à distance qui veut ! Pour exercer cette profession à domicile, savoir-être et savoir-faire sont requis. Tout d’abord, un grand sens de l’organisation est nécessaire pour traiter efficacement les demandes et les rendez-vous. Soumise au secret professionnel, elle devra également faire preuve de discrétion vis-à-vis des patients comme de ses clients.

Afin de bien cerner les demandes des patients et de rédiger certains documents, la secrétaire médicale doit connaître le milieu médical et les termes spécifiques. La moindre erreur de compréhension ou de transcription peut en effet avoir de lourdes conséquences.

Se lancer à son compte

Pour devenir secrétaire médicale indépendante, le statut de l’auto-entrepreneur est conseillé dans un premier temps à cause de sa facilité. Externaliser ce type de services est un avantage certain pour les professionnels de santé, car la flexibilité est plus grande, et les contraintes liées à l’embauche d’une secrétaire salariée sont gommées.

Pour trouver des clients, vous pourrez dans un premier temps démarcher les différents professionnels de santé par téléphone, par courrier ou par mail. Les réseaux sociaux et un site Internet bien construit pourront également vous aider à vous faire connaître, le temps que le bouche-à-oreille fasse son effet.

Se former

Les connaissances médicales étant indispensables pour ne pas commettre d’impair et pour comprendre ses interlocuteurs, une formation est largement conseillée.
Et pour plus de simplicité et pour répondre à vos exigences professionnelles et professionnelles, une formation de secrétaire médicale à distance est une solution toute trouvée.

Souplesse, suivi personnalisé, flexibilité, vous préparez la formation à votre rythme, selon vos obligations et avec la certitude d’accéder à un métier passionnant.

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3 réponses
  1. Télésecretariat dit :

    Très bon article! La manière dont les attributions et les compétences au poste de télésecrétariat est claire et précise! Occuper ce poste à domicile est une opportunité autant pour le professionnel médical que la télésecrétaire! Rien à ajouter, sinon merci pour l’article

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  2. Télésecrétariat médical dit :

    Une télésecrétaire médicale auto-entrepreneur, voilà qui est bien dit ! Ce statut a effectivement le vent en poupe dans le domaine du télésecrétariat, et cette réalité n’est pas nouvelle. Ce que j’arrive mal à saisir, c’est que l’on devrait commencer comme auto-entrepreneur « dans un premier temps », alors que la majorité des télésecrétaires indépendantes le sont devenues après avoir travaillé pour le compte d’un centre d’appels. Pourriez-vous préciser votre pensée s’il vous plaît ? Merci bien.

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    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Nous conseillons simplement aux personnes voulant se lancer comme télésecrétaire médical indépendant de prendre le statut auto entrepreneur, car c’est un statut facile à mettre en place tout simplement.

      Raphaël

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