Reconversion: 6 excellentes raisons de changer de métier

Il y a quelque chose qui ne va pas en ce moment dans votre travail. Vous vous demandez si vous êtes sur le bon chemin, si le jeu en vaut la chandelle ? Vous avez peut-être l’impression que votre vie vous passe sous le nez pendant que vous travaillez ? Vous sentez un décalage entre ce que vous voudriez faire et ce que vous faites ?

Ne vous inquiétez pas, vous êtes dans la situation de beaucoup de personnes. Elle est terminée l’époque où les gens faisaient le même métier toute leur vie. Aujourd’hui, tout va plus vite. L’économie change vite, les technologies changent vite et, bien entendu, vos envies aussi.

Si vous vous sentez mal dans votre vie ou votre travail et que vous êtes dans l’une des 6 situations ci-dessous. Alors, il est grand temps pour vous de penser à changer de métier.

Lisez bien la suite de cet article pour savoir où vous en êtes par rapport à votre métier. Et prenez la décision ou non d’entamer une reconversion professionnelle pour changer de vie.

1 – Mon travail ne me plaît plus.

Vos réveils sont de plus en plus difficiles ? Le simple fait de penser à la liste des tâches qui vous attend vous descend le moral ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer plus d’une heure au bureau ? Pire, vous avez tendance à bâcler ce que vous devez faire et n’avez plus du tout la satisfaction du travail bien accompli ?

Pas de doute, votre travail ne vous plaît plus. Vous avez besoin de changer d’air. Car même si vous gagnez assez pour manger et payer le loyer, si vous continuez comme ça, il y a fort à parier que vous allez entamer votre potentiel « joie de vivre ».

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous savez faire en dehors de ce pour quoi vous êtes payé. Reconnectez-vous avec vos rêves de jeunesse et voyez si les idées qui vous viennent sont réalisables.

2 – Je ne gagne pas assez d’argent et mes perspectives d’évolution sont nulles.

À partir du 15 ou 20 du mois, vous êtes déjà à découvert ? Cela fait plusieurs années que cela dure et malgré tous vos efforts, il n’y a aucune amélioration ?

Vous devez penser à changer de métier, car manifestement, il n’y a pas de solutions qui s’offrent à vous. Si votre boite ne vous a pas accordé une vraie augmentation en trois ans, il est quasiment impossible que d’un seul coup, elle double votre salaire.

Ne vous racontez plus d’histoire et tournez la page, une vie meilleure vous attend autre part.

3 – Je ne suis pas heureux dans ma vie.

Votre travail vous prend tout votre temps ? Vous n’avez aucune vie sociale en dehors de lui ? Votre métier vous oblige à voyager sans cesse ou à habiter à un endroit loin des gens que vous aimez ? En dehors de votre métier, votre vie est vide ?

Il est urgent de penser à une solution de repli. Il est évident que vous avez sacrifié beaucoup de choses pour votre carrière. Mais maintenant, vous méritez d’être heureux dans la vie. D’être aux côtés de vos proches, d’avoir des amis ou de vivre le parfait amour.

Si vous avez réussi à consacrer votre vie à votre carrière pendant si longtemps, ce n’est pas une reconversion et l’apprentissage d’un nouveau métier qui va vous faire peur. Alors foncez, une nouvelle vie s’offre à vous.

4 – Je n’aime pas le milieu dans le lequel je travaille.

Vous trouvez que votre entourage professionnel à une manière de voir les choses qui ne vous correspond pas ? Vous êtes mal à l’aise avec certaines pratiques de votre métier ? Vous n’êtes pas satisfait de la zone géographique dans laquelle votre travail vous oblige à vivre ?

Il est temps de trouver un nouveau métier qui vous fera évoluer dans un milieu qui vous conviendra. Où vous vous sentirez à l’aise. C’est dans ces conditions que vous pourrez exprimer le meilleur de vous-même et obtenir de bons résultats.

5 – Je ne me sens pas en sécurité dans le métier que je fais.

Vous vivez avec la peur au ventre de perdre votre emploi ? Vous n’arrivez pas à prendre de décision dans votre travail par peur de vous sentir jugé et pénalisé par votre supérieur ? Vous acceptez parfois certaines choses par peur d’être mis sur la liste des prochains départs ?

Il est très difficile d’évoluer et vivre dans ce contexte. Non seulement cela joue sur vos performances professionnelles, mais cela joue aussi sur votre qualité de vie.

Si vous êtes dans ce cas, il est urgent de commencer à réfléchir à ce que vous pourriez faire d’autre comme travail. Il existe plein de métiers qui sont susceptibles de vous plaire. Renseignez-vous sur ce qui existe et lancez-vous. Adoptez une vie où vous vous sentirez en sécurité.

6 – Mon travail me fait faire trop de temps de transport et je souhaite un nouveau style de vie.

Le peu de temps libre que vous avez, vous le passez dans les transports en commun ou en voiture ? Lorsque vous rentrez le soir, vos enfants dorment déjà et vous ne voyez que très peu votre épouse ou époux ? Vous vous rendez compte que vous n’avez plus le temps de vous occuper de vous ou des vôtres ?

Vous avez besoin d’un nouveau style de vie. D’un nouveau rythme. Et votre travail actuel ne vous le permet pas. Il existe sans doute beaucoup de postes dans des métiers différents qui peuvent vous offrir le style de vie dont vous rêvez. Encore une fois, une reconversion professionnelle semble être une bonne idée.

D’accord, mais comment entamer sa reconversion professionnelle ?

Pour commencer votre reconversion professionnelle, vous avez dans un premier temps besoin de trouver quel métier vous avez envie de faire. Pour cela, vous pouvez faire une liste des choses que vous savez faire ou des choses que vous avez toujours rêvé de faire.

Ensuite, essayez de les mettre en relation avec des métiers qui existent et voyez si ces métiers vous intéressent. Ne vous posez pas la question,  » ai-je les compétences pour exercer ce métier ?  »

Une fois que vous avez fait cette liste des métiers que vous aimeriez faire, documentez-vous dessus. Regardez leurs situations sur le marché de l’emploi, si les salaires pratiqués sont convenables, si ce sont des métiers d’avenir, s’il est possible de se former.

Pour vous aider, nous vous avons fait une liste des formations à distance aux métiers que vous pourriez faire demain.

Cette liste est classée par secteurs d’activité. Vous pouvez à partir des liens de cette liste demander une documentation gratuite sur le métier qui vous intéresse. Vous recevrez des informations sur le métier en question ainsi que sur la formation lui correspondant.

Formations à distance aux métiers du Web

Formations à distance aux métiers de la santé et du social

Préparations aux concours de la fonction publique

Formations à distance aux métiers de la nature

Formations à distance aux métiers créatifs

Formations à distance aux métiers de l’Esthétique, de la Coiffure et du Bien-être

Formations à distance aux métiers de la construction et de l’habitat

Formations à distance aux métiers des soins animaliers

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *