Organiser votre journée de travail pour gagner en rentabilité

Lorsque l’on travaille à domicile, il n’est pas toujours facile d’organiser sa journée de travail. Il faut souvent jongler entre les obligations familiales, les tâches ménagères, les imprévus et les distractions. Tous ces facteurs peuvent vous faire perdre du temps si vous ne vous organisez pas correctement. 

Organisez vos tâches

Pour travailler de manière efficace, il est important d’organiser les diverses tâches à effectuer dans la journée. Il n’est pas nécessaire de se fixer des horaires stricts car ils sont généralement peu respectés et peuvent provoquer une certaine pression psychologique.T

Lorsque l’on est indépendant on est souvent tenté, surtout en début d’activité, de vérifier sa boite e-mail toutes les 10mn afin de voir si un client nous a contacté. Cette « manie » peut vite être très contre-productive et empêcher le travailleur indépendant de se concentrer. Fixez-vous des heures auxquelles vérifier votre courrier électronique. Vous pouvez, par exemple, y jeter un oeil avant de débuter la journée de travail, au moment de la pause déjeuner puis en fin de journée.

Faites des pauses

Travailler 2h ou 3h d’affilée, sans faire de pause peut vous retarder dans votre travail. Il est important de prendre des pauses afin de laisser « reposer » le travail en cours et de le réviser avec un oeil neuf.

L’esprit humain a du mal à se concentrer plus de 30 minutes. Il est donc inutile de persister dans une tâche lorsque l’on ressent une certaine fatigue ou une lassitude. De même, lorsqu’un travail présente une problématique difficile à solutionner, il est bon de faire une pause et de penser à autre chose afin de « rebooster » son esprit.

Eloignez les distractions

Travailler depuis chez soi est une grande source de tentations. On tombe facilement dans le piège de la télévision ou des tâches ménagères. Faire la vaisselle, étendre le linge, passer l’aspirateur peut porter préjudice à la productivité si ces activités sont effectuées sans organisation. Le mieux est de prévoir un moment pour accomplir ces tâches et ne pas les éparpiller tout au long de la journée.

Si vous travaillez avec un ordinateur, vous serez exposé à la tentation du surf sur le web. Facebook, Twitter, Messenger, blogs, on perd rapidement plusieurs dizaines de minutes à cause de tâches inutiles. Il est donc très important de séparer les loisirs du travail et savoir résister à l’appel d’internet (utilisé hors du cadre professionnel).

Gérez votre famille

Lorsqu’un compagnon, des enfants, des parents vivent dans le même domicile que le travailleur indépendant, l’activité peut rapidement être perturbée et la productivité proche du zéro. Etre à la maison 24h/24 donne souvent l’impression
à la famille que l’indépendant est disponible à tout moment de la journée. Vos enfants vous demandent de l’aide pour leurs devoirs, vous être chargé d’aller faire des courses, vos amis cherchent à vous embarquer dans une après-midi shopping ou déménagement, bref les demandes peuvent vite vous empêcher de travailler.

Pour éviter ce genre de situation, il est important de fixer des limites à vos proches dès votre installation en tant qu’indépendant. Vous devez leur imposer vos règles: durant vos heures de travail vous êtes indisponible, mais une fois la journée terminée, vous êtes de nouveau prêt à rendre tous les services.

Fanny

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6 réponses
  1. Direct Alternance dit :

    Merci pour les conseils que vous proposez. Je me permets de revenir sur la partie « résister à l’appel des réseaux sociaux »… C’est une source de problème autant pour les travailleurs à domicile que pour tous les jeunes gens en entreprise. Avez-vous des petites astuces particulières pour éviter de se laisser tenter s’il vous plait ?

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    • Alexandre dit :

      Si la « drogue » est trop dure pour les indépendants, l’idéal est de se créer un compte « pro » pour continuer à parler de soi, mais dans un contexte professionnel et favoriser ainsi la création d’un réseau utile pour développer son activité. Ainsi on peut joindre l’utile à l’agréable et le temps n’est pas perdu – puisqu’il peut se comprendre comme un temps de communication d’entreprise. Pour les jeunes salariés, cela va dépendre des métiers : une bonne maîtrise des réseaux sociaux fait partie intégrante d’une bonne stratégie de communication, alors les brider à ce propos n’aurait pas trop de sens; en revanche sur d’autres métiers la perte de temps peu être flagrante : il vaut mieux établir des règles de bonne conduite (connexion 1 fois le matin, une fois l’après-midi durant le travail, 5mn max, et sinon durant les périodes de repos) qu’instaurer une interdiction totale – qui sera contreproductive.

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  2. Funel Concept dit :

    Je travaille à la maison depuis quelques mois et il est vrai que ce n’est pas si simple à gérer…

    J’ai mis en place un planning de la semaine avec des intervalles horaires précises pour ne plus m’éparpiller …
    Par contre, je me donne une grand pause le midi pour être plus rentable…

    Le truc que j’ai trouvé c’est de travailler avec un ordinateur portable pour pouvoir naviguer : assise sur le canapé dans le salon, sur la table de la salle à manger, semi assise dans ma chambre, assise à l’ombre d’un arbre dans mon transat posé dans le jardin, …
    Tous les lieux sont bons chez moi pour pouvoir travailler …

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  3. Activadom dit :

    Bonne analyse effectivement, avez-vous des trucs ou astuces pour nous aider.
    Je démarre mon activité de secrétaire pour particuliers et auto-entrepreneurs, à domicile, en plus de mon activité salariée, comment trouver le bon équilibre..

    Merci de votre aide et de vos suggestions.

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