Le statut VDI : Toutes les informations que vous devez savoir

Depuis maintenant quelques années, vous entendez beaucoup parler du statut de VDI. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Si vous êtes en ce moment ne train de lire ces lignes, c’est que vous êtes certainement à la recherche d’informations sur statut de VDI. Vous voulez sans doute savoir ce que veut dire VDI. Vous désirez peut-être aussi savoir si ce statut est légal en France, quels avantages il offre …

Peut être également que vous êtes à la recherche d’informations concernant les démarches à effectuer pour devenir vendeur à domicile indépendant, des informations sur ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire vis-à-vis d’autres employeurs si vous avez ce statut. Vous voulez peut-être aussi savoir si ce statut vous permet ou non de conserver votre chômage, vos droits de salarié, etc.

Nous avons fait un très gros travail pour penser à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le statut de VDI. Le résultat de ce travail est ce guide et nous espérons que vous allez trouver toutes les réponses à vos questions.

VDI

Le statut de VDI, qu’est ce que c’est ? Cela donne droit à quoi ?

Le statut de VDI est attribué à une personne qui fait de la vente à domicile en indépendant. Cette personne vend les produits ou les services d’une société en tant que travailleur indépendant. Un contrat de distribution lie le vendeur à domicile indépendant à la société pour qui il vend les produits ou services.

La légalité du statut VDI en France

Le statut VDI est totalement reconnu par l’état français. Il est également représenté par une fédération qui se nomme la fédération de la vente directe FVD.

Quels droits offre le statut VDI

Au niveau des droits, si un vendeur à domicile indépendant perçoit des allocations pôle emploi ou touche d’autres aides d’états, il peut continuer d’obtenir ses aides.

Un VDI n’a pas les mêmes droits qu’un salarié il n’y a pas de chômage et les cotisations sociales sont à sa charge pour un tiers dès le début.

Mode de rémunération d’un vendeur à domicile indépendant

Le mode de rémunération d’un vendeur à domicile indépendant est le suivant. Sur chaque vente de produit ou service réalisé, le VDI perçoit une commission allant en général de 25 à 45 %.

Il existe également un autre mode de rémunération, le VDI achète des produits en quantité à bas prix puis les revend en faisant la marge qu’il souhaite.

Ces deux modes de rémunérations fonctionnent en fonction du type de contrat VDI signé, pour le premier mode de rémunération, il s’agit d’un “contrat de VDI mandataire”, pour le second d’un “Contrat acheteur revendeur”.

Comment trouver une offre d’emploi VDI

Il suffit de consulter la liste des sociétés adhérentes de la Fédération de la vente directe et aller sur le site internet de chacune de ces sociétés pour vous renseigner sur les produits et services qui vous conviennent le plus.

Une fois votre choix effectué, vous n’avez plus qu’à joindre la société pour engager le processus de recrutement.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Dans quel secteur se trouvent généralement les sociétés de MLM

Aujourd’hui, la vente directe est quasiment dans tout les secteurs. Vendeur à domicile, vous pourriez être amené à vendre des produits de cosmétiques, des vêtements pour enfant, du prêt-à-porter, de la petite lingerie, des produits alimentaires, du vin, des livres, des magazines et même … des sex-toys.

Les seuls produits que vous êtes sure de ne pas vendre sont les produits financiers ainsi que les produits immobiliers, c’est interdit par la loi.

Doit-on avoir des compétences pour devenir vendeur à domicile indépendant

Aucune compétence n’est requise pour devenir vendeur à domicile indépendant. Peu importe vos études ou votre parcours professionnel. L’activité de vente à domicile est ouverte à tous.

De plus, vous serez pris en charge et formé gratuitement à des techniques de vente et marketing très efficaces dès le début de votre activité.

Un VDI a-t-il un nombre minimum de ventes à faire tous les mois

Non, si vous ne vendez pas de produits certains mois, vous n’êtes pas sanctionné.

Les démarches à effectuer pour devenir VDI

Les démarches pour devenir vendeur à domicile indépendant et commencer une activité de vente à domicile sont très simples. Il ne vous sera demandé qu’un simple numéro de sécurité sociale et une adresse pour pouvoir rédiger votre contrat de VDI et commencer votre activité dans la vente directe.

Un VDI facture ses produits et services avec ou sans TVA ?

Le statut de VDI bénéficie de la franchise de TVA dans la où que son chiffre d’affaires, c’est-à-dire que le total des montants de ses commissions sur un an, ne dépasse pas 27000 euros.

Pourquoi un VDI peut augmenter ses revenus en recrutant d’autres VDI et en les managent

Pour chaque nouveau VDI recruté, un vendeur à domicile touche une commission. Il continuera d’ailleurs à toucher des bonus en cas de ventes du VDI qu’il a recruté.

Ainsi, plus un vendeur à domicile indépendant a un grand réseau de vendeur qu’il a recruté lui même, et plus ses revenus sont importants

La vente directe : Est-ce un système pyramidal ?

La vente directe est souvent assimilé à tort avec un système pyramidal (escroquerie totalement interdite en France) à cause de son système de parrainage.

Dans un système pyramidal, un parrain touche une rémunération provenant de la rémunération de son filleul. En vente directe, ce n’est pas le cas, le parrain touche un bonus en cas de vente de son filleul. La rémunération du filleul n’est jamais amputée au profit de la rémunération du parrain.

Posez-nous vous questions, nous ajouterons la réponse dans cet article

Nous n’avons pas répondu à une de vos interrogations ? Posez-nous votre question en commentaire ou par email contact@travailler-a-domicile.fr

Nous complèterons cet article dans les 24 heures

Offre pour devenir VDI

Obtenez maintenant la possibilité de devenir vendeur à domicile indépendant en répondant à notre offre et en remplissant le formulaire présent sur cette page. Une fois cela fait, un de nos conseillers prendra contact avec vous par téléphone.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. Philippe Dailey dit :

    Je trouve vos informations sur la Vente Directe remarquables mais attention il y a des erreurs concernant le statut VDI qui n’a pas les mêmes droits qu’un salarié il n’y a pas de chômage et les cotisations sociales sont à sa charge pour un tiers dès le début. Je suis Président d’honneur de la FVD et j’ai négocié pendant 5 ans le statut VDI.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *