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Comment se familiariser avec son activité ?

🕒 Lecture 3 mn

Afin de vous familiariser avec votre créneau commercial et devenir un expert en la matière, vous aurez besoin de trouver de bonnes sources d’informations sur le thème concerné. Voici quelques sources utiles à consulter :

1. Forums

Les forums sont un moyen très utile pour collecter des données relatives à un créneau spécifique. Ainsi, pour trouver un forum en rapport avec notre exemple, tapez les mots-clés « arthrite forum ».
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, Google nous trouve 98100 résultats. Beaucoup sont des forums à consulter et sur lesquels nous pouvons participer.

Il est, aussi, essentiel de repérer quels sont les sujets de forum les plus populaires. Dans notre exemple sur l’arthrite, « l’arthrite rhumatoïde » est le sujet de forum le plus visité. Cela vous aidera à choisir un sujet d’actualité sur lequel mettre l’accent dans votre niche.

Vous vous apercevrez que certains forums sur le thème de votre niche proposent des liens commerciaux pour indiquer où vendre, où acheter. C’est une bonne idée pour pour repérer quels sont les articles les plus commercialisés. Une visite sur quelques forums peut vous amener à envisager la création de plusieurs types de produits.

Apprendre à connaître votre niche avec ces méthodes vous aidera beaucoup lors du choix des produits à développer. Mais ne prenez aucun raccourci en faisant cela, même si êtes très tenté de le faire. Si vous prenez le temps de faire les choses correctement, vous en serez récompensé.

2. Enquêtes et sondages

L’enquête est l’un des meilleurs moyens pour vous familiariser avec votre niche. Elle vous fournira des données importantes à utiliser lors de la création de votre produit. L’idée d’une enquête est très simple : vous demandez principalement aux gens ce qu’ils recherchent (ou ce qui leur simplifierait la vie) afin de déterminer les produits à mettre en vente.

Vous pouvez mettre en place un sondage sur Google Adwords ainsi que sur tous les forums où votre créneau est représenté.

Utiliser les forums en premier serait plus logique. Editez simplement une page web avec votre enquête ou sondage et insérez son URL dans votre signature aux différents messages postés. Les lecteurs de vos messages cliqueront sur le lien pour aller voir de quoi il retourne. Cela vous permettra d’affiner votre idée sur ce que les gens recherchent. Cette information vous aidera lorsque vous commencerez à utiliser les enquêtes payées avec Google Adwords.

Une fois que vos enquêtes vous auront suffisament fourni en données relatives à votre niche, vous devrez les analyser pour en soustraire les perspectives qui s’en dégagent. Vous créerez votre produit à partir des réponses majoritaires. En fin de compte, grâce à cette méthode, vous apporterez aux gens ce qu’ils recherchent, ce qui constitue aussi, une bonne garantie de réussite pour vos ventes.

3. La mise en place d’enquêtes et de sondages

J’utilise souvent pour des sondages, l’outil gratuit proposé sur http://www.123votez.com/.
Il est intéressant car ne demande aucun codage complexe à apprendre. Tout ce que vous avez à faire est d’inscrire vos questions… et vous avez terminé ! La majorité des forums proposent également de mettre en place des sondages, en plus vous bénéficierez de leur trafic de visiteurs.

Toutefois, avant de mettre en ligne un sondage, assurez-vous que vous avez fait assez de recherches sur le thème de votre niche et que vous savez quelles questions poser.

Le choix des questions est essentiel. Des questions judicieuses auront un impact énorme sur les données que vous obtiendrez des réponses. Donc, si vous avez passé assez de temps sur les forums, la lecture des messages et la prise de notes, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour sélectionner les questions les plus opportunes.

Vous pouvez observer dans des sondages une réponse « autre » permettant de lister des réponses non affichées dans le questionnaire.

N’hésitez pas à ajouter cette option dans votre formulaire d’enquête pour vos visiteurs car s’ils ne voient pas la réponse qu’ils recherchent ils risquent fort de quitter tout simplement votre page sans répondre. Vous perdriez, ainsi, les importantes données qu’ils étaient prêts à partager.

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