Réussir le lancement de son projet

5 pistes à explorer pour trouver une idée de création d’entreprise

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Avoir l’envie d’entreprendre et de devenir son propre patron est ambitieux. Encore faut-il avoir l’idée qui marche ! Plus votre idée va être commune, plus votre réussite va s’avérer hasardeuse car vous serez confronté à une concurrence peut-être déjà solidement implantée.

Où trouver l’idée de création d’entreprise, même originale, qui vous fera sortir du lot et gagner des parts de marché ? Voici 5 pistes à explorer pour trouver une idée et la concrétiser.

Soyez attentif à votre entourage

Regardez autour de vous et soyez attentif. Votre entourage, et vous-même d’ailleurs, êtes bien souvent confrontés à un problème d’ordre matériel, ou d’utilisation par exemple…Vous n’êtes certainement pas le seul non plus à vous offusquer pour ce type de problème. Demandez-vous alors ce que vous pourriez bien faire ou créer pour répondre à ce problème.

Bien souvent, les nouveaux produits ou services qui naissent sur le marché sont issus d’un besoin des consommateurs pour résoudre une défaillance.

Visitez les sites web de tendances

Des sites tels que Trendhunter ou Mon petit biz peuvent vous permettre de consulter les idées de créations d’entreprises les plus tendances à travers le monde. Certains sites mettent également en avant les idées de création et tendances qui vous permettent de commencer tout de suite, sans réel apport de fonds, à l’image de Business Idea.

Reste l’incontournable site de l’APCE qui vous propose des milliers d’idées classés par secteur d’activité ou critères tels que travailler de chez soi ou à la campagne…

Inspirez-vous des émissions de TV

Certaines émissions de TV, de part leurs reportages au sein de divers entreprises, peuvent vous faire réfléchir sur les avantages et inconvénients des méthodes de travail ou pratiques qui y sont appliquées. Inspirez-vous en pour, par exemple, vous spécialiser dans un domaine et le développer en devenant coach en entreprise pourquoi pas !

Etudiez le marché et regardez ce qui fonctionne

Familiarisez-vous avec ce qui marche actuellement sur le marché ou encore à ce qui paraît comme une activité en plein essor et profitez de ce filon. L’inspiration peut également venir en feuilletant les magazines pour dénicher la perle rare ou encore, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la vente, scrutez les sites de ventes sur internet et analyser leurs meilleures ventes.

Vous êtes plus manuels et avez déjà une spécialité ? Intéressez-vous aux domaines liés au petit entretien par exemple et devenez « homme à tout faire ». Un complément de formation sera peut-être nécessaire pour arriver à tout maîtriser mais ce marché est extrêmement porteur. Vous pourrez également développer dans cet esprit et devant la tendance du « je fais moi-même », un service de coaching pour former les particuliers qui souhaitent suivre cette tendance mais qui n’ont pas les bases nécessaires.

Rejoignez un réseau de franchise

Le principe même de la franchise est de pouvoir vendre un produit sous le nom d’une marque reconnue. Cette forme de création est peu risquée puisque vous vous appuierez sur un concept solide et une marque qui a déjà une certaine renommée.

L’avantage majeur pour le franchiseur est de pouvoir développer des succursales plus ou moins éloignées de son siège et ainsi conquérir différents territoires. Le franchisé, quant à lui et parmi de nombreux avantages, limite les risques de la création puisque son entreprise fait référence à un concept existant et qui a déjà fait ses preuves ; il bénéficie également de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne.

Notez enfin qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée. L’important étant de savoir concilier l’idée avec le marché actuel pour en faire un modèle de réussite.

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