Mise Ă jour :
đ Lecture 2 mnDepuis quelques mois, on entend partout que câest la fin du blog. Mais quâen est-il vraiment ?
Lâhistoire nous montre que peu de plateformes sur internet ont rĂ©ussi Ă tenir dans le temps. Un format vient en chasser un autre rĂ©guliĂšrement.
Câest vrai que ces derniĂšres annĂ©es, la vidĂ©o a pris une importance phĂ©nomĂ©nale. YouTube est le 3Ăšme site le plus visitĂ© au monde, et le second moteur de recherche le plus utilisĂ©.
Cela est liĂ© Ă la capacitĂ© dâattention des gens, qui baisse de plus en plus. Les rĂ©seaux sociaux, les notifications, le format court, lâavĂšnement des smartphones et les interruptions constantes ont rendu les gens allergiques au format long.
On remarque que la population lit moins, et quâelle consulte plus de formats courts et addictifs (comme les sĂ©ries TV).
Et quand on regarde les stats, câest effrayant. On sâaperçoit que la plupart de nos visiteurs ne passent pas plus de quelques minutes sur notre site, quâils ne lisent que les titres et les images de nos articles que lâon a passĂ© tant de temps Ă Ă©crire.
Inversement, la vidĂ©o courte nâa jamais aussi bien marchĂ©. Le format âvlogâ (vidĂ©o-blogging), qui consiste Ă publier de courtes vidĂ©os, souvent (parfois une fois par jour), sur un mode narratif et en utilisant le story-telling, fonctionne trĂšs bien.
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Mais le blogging nâest pas mort.
Je reste convaincu que les mots peuvent transmettre beaucoup plus dâĂ©motions que les images. Et il est plus facile de convaincre par Ă©crit. Si votre audience aime lire, si elle est attachĂ©e Ă votre style, si vous ĂȘtes meilleur Ă lâĂ©crit quâĂ lâoral, vous devriez vraiment continuer Ă bloguer.
Peu importe le format. Lâimportant, câest VOUS. Votre personnalitĂ©, vos idĂ©es, votre crĂ©ativitĂ©.
Votre CONTENU.
La tĂ©lĂ©vision nâa jamais tuĂ© la radio. Les films nâont jamais tuĂ© les romans. Si une certaine catĂ©gorie de la population ne lit plus, il en reste une bonne partie toujours attachĂ©e Ă ce format. Ces gens lĂ sont gĂ©nĂ©ralement plus qualifiĂ©s, puisquâils mettent plus dâefforts dans leur consultation de contenu. Ces gens seront donc plus impliquĂ©s.
Nâoubliez pas que la quantitĂ© a peu de valeur. Beaucoup de youtubeurs ont des centaines de milliers dâabonnĂ©s et ne parviennent mĂȘme pas Ă gagner leur vie avec leurs vidĂ©os. Alors que certains blogueurs nâont que quelques centaines de lecteurs et en tirent un revenu trĂšs confortable.
La question nâest pas de savoir COMBIEN de personnes vous allez toucher, mais QUI vous allez toucher.
Si vous ĂȘtes bon, peu importe la plateforme que vous utilisez. Vos vrais fans vont vous suivre.
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Jâaimerais que vous rĂ©flĂ©chissiez à ça.
Au lieu de vous poser la question âquelle est la meilleure plateforme ?â, demandez vous oĂč se trouve lâaudience qui vous intĂ©resse. Et ce dans quoi vous ĂȘtes le meilleur, et lĂ oĂč vous pouvez apporter le plus de valeur.
NâĂ©coutez pas vos concurrents. Ăcoutez seulement les gens qui vous inspirent. Câest la clĂ©.
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