Conseils pour travailler a domicile

Comment créer une entreprise sans argent ?

🕒 Lecture 2 mn

Même s’il est conseillé d’avoir un apport de côté, créer une entreprise sans argent est possible. Le risque de perdre vos économies est ainsi gommé et la rentabilité plus rapide. Mais comment s’y prendre ?

Bien choisir son activité

Cela paraît évident, mais l’investissement de départ sera différent selon le secteur de votre entreprise. Pour lancer un site de e-commerce, vous aurez ainsi besoin d’acheter votre stock. Au contraire, il ne faudra à un prestataire de service qu’un ordinateur et une bonne connexion Internet. Les frais seront alors moindres.

De façon générale, si vous voulez ouvrir une entreprise sans argent, les business dans les services sont plus simples. Services à la personne, agent commercial, conseil, professions libérales, etc., la liste est longue pour ne pas dépenser un sou ou presque !

Miser sur les préventes

Quand on ne veut pas investir d’argent, mais que l’on veut tout de même créer une entreprise, le système des préventes est idéal. Vous proposez à vos prospects d’acheter à l’avance vos produits sous forme de précommandes et le tour est joué. Grâce aux ventes engendrées, vous étoffez votre trésorerie et pouvez la réinvestir dans un stock digne de ce nom. L’avantage est que vous ne prenez pas de risques et que vous ne déboursez rien.

Opter pour le financement participatif

Si vos poches sont vides, celles de vos investisseurs potentiels le sont peut-être moins. Vous pouvez ainsi présenter votre projet d’entreprise sur une plateforme de crowfunding pour récolter quelques deniers. Beaucoup de personnes tentent de soulever des fonds par ce biais. Il vous faut donc être convaincant pour séduire les internautes et leur montrer la solidité de votre idée. Leurs dons pourront alors se faire avec ou sans compensation.

La récup : un business branché

Le vintage et le recyclage des produits sont tendance. Profitez-en pour créer votre entreprise sans argent de départ. Vêtements d’occasion, articles anciens, etc., vous pouvez les récupérer sous forme de dons ou dans des brocantes. Selon votre habileté manuelle et la nature de ces produits, vous pourrez les retaper pour leur offrir une seconde jeunesse. Faire du neuf avec du vieux aura donc un double avantage. D’une part, votre mise de départ sera réduite. D’autre part, vous ferez un geste pour notre planète en évitant de jeter ce qui peut être encore utilisé. Double bonus donc !

Oui, mais…

Créer une entreprise sans argent est donc possible, mais un bémol existe derrière cette belle promesse. En effet, investir zéro euro est séduisant mais trompeur. Certains frais seront nécessaires pour vous faire connaître et vous éviter le flop. Création d’un site Internet, flyer, forfait téléphone, etc., ces dépenses sont réduites, mais utiles.

Alors mieux vaut choisir d’investir quelques centaines d’euros pour au final doubler votre rentabilité, et faire de vous un chef d’entreprise heureux !

Partager