Comment exploiter Internet et les réseaux sociaux

7 trucs simples pour DOMINER Google

🕒 Lecture 4 mn

Vous voulez que votre site soit bien positionné sur Internet mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est sans doute fait pour vous et devrait vous permettre d’optimiser le positionnement de votre site.

 

En effet, deux méthodes peuvent permettre de mieux référencer votre site : il s’agit du référencement payant (achat d’espaces publicitaires ou achat de liens sponsorisés) et du référencement naturel. Nous omettrons ici volontairement de traiter le premier, tout le monde ne disposant pas d’un budget faramineux pour développer son site Internet. Le référencement naturel ne nécessite quant à lui aucun moyen financier même si de nombreux spécialistes vous diront qu’il vaut mieux faire appel à eux que faire tout seul. Mais, très sincèrement, si vous avez un petit peu de temps de disponible, référencez votre site vous-même à partir des quelques conseils et astuces qui suivent et vous verrez votre site sera mieux positionné dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel débute avant même que votre site ne soit terminé et officiellement lancé sur le web. Surprenant, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien vrai ! Voici donc quelques petits conseils à prendre en compte avant de créer votre site web :

Bien intégrer le référencement à la structure de votre site web

Mieux vaut ainsi un site présentant une arborescence claire et détaillée car cela permet une meilleure indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche

Bien définir les mots-clés

Bien définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner : Cette réflexion, très importante dans une logique de référencement, mérite d’être menée en amont du lancement de votre site. Pour le choix de vos mots-clés, un petit conseil, n’essayez pas de vous positionner sur des mots trop généralistes (gratuit par exemple) ou bien trop demandés ce qui vous amènerez à entrer en concurrence frontale avec des sites disposant de moyens financiers trop élevés pour que vous puissiez lutter. Ainsi, préférez par exemple de vous positionnez sur l’expression « établissement scolaire » plutôt que le mot « école » si votre site décrit l’activité d’un complexe scolaire.

Bien choisir votre nom de domaine

Si votre nom de domaine comprend un des mots-clés sur lequel vous souhaitez vous positionner, cela peut vous conférer un réel avantage. Néanmoins, cela n’est pas obligatoire. Bien heureusement…
Par contre, il vous faut à tout prix éviter de mettre dans votre nom de domaine ou même plus généralement dans le nom de vos pages des caractères spéciaux ou bien des underscores car ils peuvent perturber votre positionnement. Ce serait donc dommage de mal être référencé à cause d’un simple tiret…

Penser à proposer une voire plusieurs pages de présentation avec du contenu avant même le lancement du site

Très souvent, lorsque les sites sont en construction, les webmasters se contentent de mettre en ligne une page où il est écrit (à juste titre) « Page en construction ». Pourquoi ne pas plutôt créer un contenu textuel même provisoire présentant l’objectif du site et contenant ainsi quelques mots clés. Cela permet ainsi aux moteurs de recherche de commencer à indexer votre site avant même qu’il ne soit lancé

Mais ceci n’est qu’un début puisqu’il va falloir maintenir vos efforts pour développer un véritable référencement dès lors que votre site sera en ligne. Pour cela, quelques conseils à suivre :

Ne pas négliger le contenu du site

Le contenu des différentes pages de votre site va indiquer aux robots les mots-clés sur lesquels votre site va être pertinent. C’est pour cela qu’il est indispensable que le contenu de votre site soit de qualité et en parfaite adéquation avec l’objet de celui-ci. En effet, il n’est pas très utile d’être bien référencé sur le mot « voiture » si votre site traite du jeu vidéo…

A savoir également, pour les novices, les robots Google ne lisent que le texte pas les images. Aussi, il est important que toutes les photos disponibles sur votre site est une légende « textuelle », les moteurs de recherche sauront ainsi ce à quoi correspond votre image.

Des mises à jour fréquentes du contenu (si possible tous les jours) permettent également d’améliorer le référencement d’un site web.

Optimiser vos titres et la description de vos pages

Très souvent, les webmasters n’attachent pas assez d’importance à ces deux critères pourtant essentiels pour le référencement. Aussi, dans le code html de votre site, veillez déjà à ce que les balises Title et Description soient bien présentes. Si elles ne le sont pas, créez-les !

Ensuite, ajoutez dans ces balises des titres de page pertinents et reflétant parfaitement le contenu et faites de même avec les descriptions.

Les balises H sont également essentielles et nécessitent de ne pas être négligées.

Mettre en place une stratégie de linking

La popularité du site joue un rôle essentiel dans son référencement et est estimé par rapport au nombre de liens pointant vers votre site. Il est donc indispensable de placer des liens vers votre site un peu partout sur le web.

Mais comment faire un bon linking ? Tout d’abord, il peut être intéressant de poster des liens pointant vers votre site sur différents annuaires spécialisés présents sur le Net. Ensuite, les forums peuvent également être le bon endroit pour poster des liens. Par contre, un bon lien n’est surtout pas celui rattaché à l’expression « Cliquez-ici ». En terme de référencement, ceci ne vous apportera rien. En effet, placez toujours vos liens sur des mots clés ou des mots appartenant au même champ sémantique. Ainsi, si vous êtes un photographe, n’hésitez pas à placer un lien vers votre site web sur le mot « artistique » d’un contenu.

Google verra ainsi d’une part que votre site est populaire puisque des liens existent et d’autre part accentuera votre positionnement sur le mot « artistique ». Vous ferez coup double, en quelque sorte.

Désormais, vous avez toutes (enfin presque) les clés pour essayer d’améliorer le référencement de votre site. Mais sachez qu’il vous faudra beaucoup de temps et d’énergie pour bien positionner votre site car vous ne serez sans doute pas les seuls à vouloir conquérir le Top 10 de Google.

Jérôme de gide2com.fr

 

Voir les commentaires

  • Céline : qu'entendez vous par hébergeur de sites ? Si vous parlez d'une plateforme gratuite, "très bien" n'est pas l'expression appropriée, "correct" serait plus adapté. En effet ses plateformes sont extrêmement limitées et n'offre que des possibilités basiques pour ce qui est du référencement naturel. Orientez vous plutôt vers wordpress pour plus de possibilités.

  • Moi j'en crée, et je passe par un hébergeur de sites, sincèrement c'est très bien !...
    Céline.

  • Bonjour Borel,
    tout d'abord, il suffit de réfléchir à l'objectif que vous en avez...
    Soit c'est pour de la vente en ligne, de prestations, faire de la pub sur votre entreprise via le net, créer un blog sur un thème précis...
    vous avez également le choix entre un site payant, gratuit (dans ce cas, vous aurez une extension), un blog...
    Budget ou pas de budget...
    Autant de paramètres à réfléchir avant de vous lancer.
    Sophie

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