Comment exploiter Internet et les réseaux sociaux

6 étapes ULTRA SIMPLES pour doper son business grâce à Twitter

🕒 Lecture 4 mn

Les réseaux sociaux ne cessent de prendre une place toujours plus importante dans le quotidien des Français. Pas étonnant donc qu’ils soient devenus des fabuleux outils marketing pour les publicitaires. Mais aujourd’hui, deux concurrents s’affrontent pour savoir lequel est le meilleur outil pour le développement de son business : Twitter et Facebook.

 

Twitter, meilleur outil marketing que Facebook ?

Si Facebook a pendant longtemps été le leader incontesté, Twitter semble prendre le dessus ces derniers mois. En effet, de récentes études ont prouvé que Twitter était plus intéressant pour les publicitaires étant donné qu’il influencerait davantage les gens à acheter et qu’il permettrait également une meilleure mémorisation des marques. Concrètement, Twitter serait donc un meilleur outil pour doper le développement de son business.

Il faut dire que, même si Facebook et Twitter sont tous deux des réseaux sociaux, les deux ne permettent pas forcément de cibler le même public. En effet, le principe de Facebook est de se créer un réseau à partir de son groupe d’amis ou bien ensuite à partir de ses hobbies favoris. Celui de Twitter est quant à lui de se constituer un réseau à partir de son activité mais également du type d’informations que l’on souhaite partager. Personnellement, j’avoue avoir été pendant longtemps très sceptique sur le réel potentiel de Twitter mais pourtant, avec l’expérience, mon compte Twitter m’a été bien utile pour développer mon business

Aussi, même si l’utilisation couplée de Facebook et de Twitter est la solution optimale pour le développement de son business, je vous propose ici quelques conseils pour optimiser votre présence sur le nouveau meilleur outil marketing du Web, Twitter.

Twitter, un outil marketing simple à prendre en main

Vous souhaitez doper le développement de votre business sur Twitter mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide.

Etape 1 : Créer un compte Twitter

Il n’y rien de plus simple que de créer un compte sur le réseau social puisqu’il vous suffit d’indiquer :
– un pseudo : le nom de votre entreprise, par exemple, est un bon choix puisque votre marque sera facilement visible et vous serez faciles à identifier
– une adresse mail : sachez que vous recevrez un mail dès que quelqu’un acceptera de vous « suivre ». Aussi, je vous conseille de créer une boite mail dédiée aux réseaux sociaux. Ainsi, votre mail professionnel ne sera pas envahi par des mails pas forcément désirés
– votre nom et votre prénom

Etape 2 : Compléter son profil

Vous devrez compléter une fiche de profil plutôt sommaire et si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter une photo de vous. Les plus adeptes de la customisation créeront également leur propre fond pour leur compte. Mais, si ceci égaiera votre compte, cela ne présentera pas de réel intérêt pour doper le développement de votre business

Etape 3 : Rédiger sa description

Attention, beaucoup d’internautes négligent cette étape. Pourtant, elle est la base même de Twitter puisque c’est elle qui donnera envie ou non aux autres internautes de vous « suivre ». Notez également que vous n’avez que 160 caractères pour vous décrire alors hors de question de se présenter et contentez-vous de dire ce que vous proposez aux autres membres de Twitter.

Ainsi, le webmaster d’un site sur la finance pourra écrire : « Bonjour ! Je vous propose de suivre l’intégralité de l’actualité du secteur financier, boursier et bancaire. ». Au moins, tout est dit et les autres membres pourront vite savoir si vous les intéressez ou non.

Etape 4 : Rechercher ses connaissances

Pourquoi ne pas commencer par regarder si certains de vos amis sont présents sur Twitter. Peut-être, pourront-ils envoyer un tweet à tous leurs abonnés pour vous faire connaître !!! Vous ne constaterez pas de résultat miracle mais il faut bien commencer…

Etape 5 : Rechercher des personnes s’intéressant à ce que vous proposez

Se faire sa place sur un réseau social quand on débute n’est jamais facile et Twitter ne déroge pas à la règle. Aussi, je vous propose une petite astuce qui vous prendra peu de temps mais qui mérite un suivi quotidien.

Pour être sûr que ce que vous proposez plaira à ceux que vous démarchez, pourquoi ne pas chercher les membres de Twitter qui cherchent déjà des informations sur ce que vous proposez. Pour ceci, rien de plus simple, recherchez les comptes Twitter de vos concurrents et vous aurez accès aux personnes intéressées par les produits de vos concurrents (les mêmes que vous donc…). Maintenant, dites leur simplement que vous souhaitez suivre leur actualité en vous y abonnant (bouton « S’abonner »). Ceci ne leur fera pas suivre la vôtre mais sachez que de nombreux membres de Twitter suivent ceux qui les suivent. Donc… Personnellement, j’ai réussi à obtenir plus de 1000 abonnés à mon fil d’actualités en une dizaine de jours.

Autre petit conseil si vous suivez cette technique. Au bout d’une semaine, n’hésitez pas à supprimer certains des abonnements que vous avez souscrit auprès des membres Twitter si ceux-ci ne se sont pas en retour abonnés à votre fil d’actualités. Et recommencez à rechercher de nouvelles personnes s’intéressant aux produits ou services que vous proposez (ceci est nécessaire car une limite du nombre d’abonnements existe)

Etape 6 : Tweeter

Ca y est, vous pouvez communiquer toutes vos actualités à votre réseau comme bon vous semble. Sachez juste que pour chaque tweet, vous serez limités à 160 caractères. Vous pouvez penser que l’on ne dit pas grand-chose avec si peu de caractères, mais cela vous entraînera à travailler l’efficacité de votre texte. N’hésitez pas non plus à ajouter l’adresse de votre site web dans vos tweets. Cela ne pourra que vous amener de nouveaux visiteurs.

Bien entendu, plus votre réseau grandira et plus vous toucherez de personnes avec vos tweets.

J’espère en tout cas qu’avec ces conseils, vous arriverez à tirer profit de votre présence sur Tweeter et à doper le développement de votre business. Enfin, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous, j’essaierais de vous apporter des réponses précises et concrètes.

Jérôme DAJOUX

 

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