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Comment écrire un article qui va être bien référencé ?

🕒 Lecture 8 mn

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment écrire un article qui génère un maximum de vues pour votre blog ou pour votre site internet. Je vais vous montrer les bonnes techniques pour qu’il soit bien référencé sur Google et les principaux moteurs de recherche. En fait, je vais vous montrer comment faire en sorte qu’un article devienne populaire et que votre contenu attire des vrais lecteurs

1-1 – En théorie, plus l’article est long et plus il est vu et partagé

Google a une politique qui favorise l’expérience utilisateur et donc Google aime le contenu. Google encourage donc les créateurs de contenu, les blogueurs, les rédacteurs à créer des contenus longs, inspirants qui apportent de vraies informations qualitatives à l’utilisateur.

À travers cette politique, il est donc logique de s’attendre à ce que Google référence mieux un article long qu’un article court. Pour faire simple, plus l’article sera long, meilleure sera sa place sur Google.

En ce qui concerne les mots-clés, il est normal que plus un article soit long,  plus il ait de mots-clés différents. Comme il est important de définir des mots-clés pour le référencement final d’un article, avec beaucoup de contenu écrit, donc plus de mots-clés, vous aurez plus de chance de toucher beaucoup de lecteurs différents. Donc plus de chance que l’article apparaisse en bonne position dans Google.

À partir de 2000 mots, les chances que l’article soit populaire sont bien meilleures, car l’article devient un article de fond pour Google. Les chances que l’article devienne populaire augmentent donc lorsqu’il dépasse les 2000 mots puisqu’il a un “nouveau statut”. Beaucoup plus de personnes pourront donc le voir.

Recommandations Google:

En cliquant sur ce lien: Figurer parmi les “Articles de fond” Google , vous trouverez une documentation Google qui vous aidera à optimiser votre article et à le rendre populaire.

Reprenons en détail les conseils de Google:

Tout d’abord, Google nous confirme bien qu’un article de fond est un:

“Contenu de qualité supérieure pour vous aider à apprendre et à découvrir un sujet.” Google

Google incite également les webmasters, blogueur, rédacteur de contenu à bien optimiser les articles pour que ces derniers soit plus faciles à identifier en tant qu’article de fond par Google.

Faites donc particulièrement attention à votre balisage schema.org, à bien entourer votre titre principal de la balise <h1></h1>, vos sous-titres des balises <h2></h2>…. Notez que vos images doivent être identifiables et indexables par Google. Faites une meta description précise de votre article… et ainsi de suite.

Si une partie de votre contenu est accessible uniquement pour vos membres, mettez en place une formule ” premier clic gratuit” pour que Google puisse explorer ce contenu et l’indexer.

“La mise en œuvre du premier clic gratuit constitue un moyen facile de vous assurer que nos robots d’exploration peuvent accéder à votre contenu, de sorte qu’il puisse s’afficher dans les résultats de recherche Google.” Google

Mais il n’y a pas que Google pour attiré l’attention des utilisateurs, il existe d’autres paramètres et ce que nous allons voir.

1-2 – Les 3 émotions qui gênèrent le plus de vues

– La crainte 

La peur est un sentiment très fort qui habite tout être humain. Et lorsqu’un sujet parle de quelque chose que nous craignons, nous avons envie de nous renseigner dessus pour récolter de nouvelles informations pour éviter le danger qui est lié à cette crainte.

Trouver les risques que les gens craignent et qui sont liés au thème de votre article. Ces risques font cliquer et même font vendre. La peur est même l’un des sentiments qui font le plus vendre. Cela à un nom “le marketing de la peur”

Son fonctionnement est le suivant:

– Trouver les inquiétudes des utilisateurs qui pourraient être en rapport avec ce que vous écrivez.

Par exemple: Un entrepreneur dont les clients mettent du temps à régler les factures a une inquiétude très forte de se retrouver avec sa trésorerie à zéro.

– Expliquer quelles sont les conséquences du danger qui est lié à cette inquiétude en question.

Par exemple: Expliquez donc que les conséquences d’une trésorerie à zéro entrainent une cessation de paiement des fournisseurs, des charges fiscales et donc un redressement ou une faillite.

– Donner la solution que vous avez pour remédier à ce problème et annuler la crainte.

Par exemple: Présenter votre service de recouvrement de facture et expliquer que vous avez la solution pour que votre future client ne se retrouve jamais avec des problème de trésorerie.

– Le rire

Pourquoi le rire va donner beaucoup de vues à vos articles ? Car le rire est communicatif et contagieux. Par exemple, si vous lisez un article drôle et que vous passez un bon moment, vous avez tout de suite envie de le partager avec vos amis, votre époux ou votre épouse ou vos collègues.

Donc si vous êtes drôle à travers votre article, que vous faites preuve d’autodérision et que vous divertissez les gens, vous créez un lien privilégié avec le lecteur. Et cela va susciter un sentiment de confiance par la même occasion.

Comme le rire se partage facilement, votre article a plus de chance de devenir viral et donc d’être vu.

– La révolte

Attention, c’est un jeu auquel il faut jouer avec prudence, car ici l’objectif est de faire un article qui va créer la polémique avec des images, un titre et des propos à la limite du politiquement correct. Toute cette démarche aura pour ambition de générer le buzz.

Il y aura des gens pour, il y aura des gens contre. Cela va créer un débat à travers des commentaires, à travers des partages Facebook, Twitter … À travers la polémique qu’il va susciter, votre article va donc être partagé.

Encore attention à ne pas dépasser les limites et à ne pas être insultants ou humiliants envers d’autres personnes. Ce n’est absolument pas le but de la manoeuvre. Si vous dépassez cette limite, il y a de fortes chances que tout cela se retourne contre vous et que vous y perdiez beaucoup dans cette histoire.

1-3 – Quels sont les types de contenu qui fonctionne le mieux ?

1 – Infographie: Cela parle à beaucoup de monde, c’est très visuel, ça attire l’oeil et on a envie de cliquer dessus. En production vidéo, il est coutume de dire qu’une image vaut mille mots”. Nous pouvons dire qu’une infographie reprend cette idée.

Faites donc un article écrit accompagné d’une infographie et vous aurez de fortes chances que votre article devienne populaire.

Ressources: Voilà 5 sites internet pour créer facilement des infographies qui accompagneront vos articles et qui donneront plus de chances à ce dernier d’être populaire auprès des internautes.

Infogr.am : Il est très intuitif et nous pouvons y ajouter nos propres photos et images

Piktochart : Il est simple d’utilisation et il est possible de personnaliser son infographie de manière plus large

Easel.ly : L’avantage de ce site est que l’infographie créer sera responsive et s’adaptera donc parfaitement bien aux mobiles

Visual.ly : Vous pouvez ici raconter l’histoire de votre page Facebook en infographie

Many Eyes : C’est la solution la plus professionnelle des 5 sites que nous vous présentons pour créer une infographie, mais c’est également la solution la plus difficile à utiliser.

2 – Liste: Les listes sont extrêmement appréciées par les lecteurs. Les gens aiment bien avoir en face d’eux quelque chose de structuré. Avec une liste, les lecteurs savent tout de suite à quoi ils ont à faire.

Quelques exemples de liste:

– 5 étapes pour écrire un article de blog populaire

– 3 bonnes raisons de s’inscrire à mes services de coaching

– Les 10 meilleurs techniques pour être Google friendly

3 – Pourquoi, comment: Les utilisateurs ont pour habitudes de taper ces mots dans Google pour faire leur recherche. Comment fait-on ci … Pourquoi cela est comme ceci …

Ces titres vont donc favoriser la recherche dans Google et donc votre article aura plus de chance d’être visible par les utilisateurs lorsqu’ils feront les requêtes du type “Comment” “Pourquoi”

Quelques exemples d’articles :

– Comment devenir rédacteur d’articles ?

– Comment trouver un bon coach en développement personnel ?

– Comment obtenir rapidement un nouveau travail ?

2 – Conseils d’écriture pour optimiser vos articles

2-1 – L’importance du titre

Le titre de votre article est d’une importance extrême, car c’est lui qui apparait en tête de l’article, c’est lui qui apparait dans les résultats de recherches Google, c’est lui qui va donner la première information au lecteur sur votre contenu et qui va lui donner l’envie ou non de continuer à vous lire.

Utiliser des verbes d’action dans votre titre comme les vers Apprendre, Devenir, Faire , Commencer, Arrêter … 

Il y a de fortes chances que ces verbes soient utilisés par l’utilisateur lors de sa recherche sur Google. Par exemple: Comment apprendre une langue ? Comment devenir architecte ? Comment faire une tarte à la pomme ? Pourquoi commencer un régime ? La méthode pour arrêter de fumer ?

Ce sont des verbes forts et il est donc très important de les utiliser dans le titre.

Il est également important de chercher à susciter la curiosité du lecteur.

Utilisez les mots “Secret”, “Exclusif”, “Jamais vu”, “Nouveauté” … Il faut avec ces mots que le lecteur ait l’impression qu’il y a quelque chose derrière ce titre qu’il ne trouvera nulle part ailleurs. Et avec cette sensation en lui, le lecteur à toutes les chances de cliquer et de commencer à lire votre contenu.

Présenter votre liste. Si toute fois votre article est rédigé de la sorte. Cela fonctionne très bien

Par exemple, notre article: “Top 5 des idées de travail à domicile les plus rentables” est dans notre top 10 des articles les plus lus depuis sa création.

Utilisé des mots magiques.

Certains mots fonctionnent très bien, car les gens sont constamment à la recherche de solutions à leurs problèmes sur internet. Et ces solutions doivent être: Rapides, Faciles, Simples, Gratuites, Nouvelles ..

Servez-vous de ces mots-là, les utilisateurs cliquent plus facilement sur les liens où l’on peut les lires.

Encore un exemple d’article de notre top 10: “Être figurant, un moyen simple de gagner de l’argent”

2-2 L’importance de l’image à la une.

Il est très important d’utiliser une image qui donne envie de cliquer.  Servez-vous d’une image qui illustre bien et amplifie l’une des émotions que nous avons vues plus hautes dans cet article et dont vous vous êtes servi pour écrire votre article.

Des images effrayantes auront pour but de renforcer le sentiment de peur que nous avons voulu mettre en avant dans notre contenu.

Des photos avec des personnes qui font des sourires génèreront la sympathie et pousseront les utilisateurs à s’identifier à eux et à cliquer.

Enfin, des images choquantes viendront appuyer la provocation que vous avez mise en place pour créer la polémique.

Si vous avez fait une infographie, vous pouvez la mettre en photo à la une. Elle ne sera pas grande et les gens auront envie de cliquer dessus pour l’agrandir. En arrivant sur cette infographie ou schéma qui reprend les idées de votre article. Les utilisateurs auront par la même occasion accès à tout votre contenu.

2-3 – Faites des phrases courtes et simples.

Ne vous prenez pas pour un auteur, écrivez de la même manière que vous parlez. Attention cependant à ne pas être famille et à respecter une certaine syntaxe.

Faites des phrases courtes, n’essayez pas de faire des figures de styles, ponctuez bien vos phrases et faites également de paragraphes courts.

Relisez-vous plusieurs fois sur des laps de temps espacés et refaites cela autant de fois que nécessaire jusqu’à être satisfait de votre travail.

2-4 – Utilisez des citations 

N’hésitez pas à utiliser des citations d’auteurs, de chefs d’entreprise connus, de journalistes, de blogueurs…

Si les personnes citées ont un site internet ou un blog, vous pouvez faire un lien vers l’article en question ou la citation a été écrite. C’est un bon moyen de se faire connaitre par une de ces personnes.

2-5 – Apportez des preuves à vos arguments, citez des exemples

Faites des recherches sur internet, n’hésiter pas à montrer des études, des preuves scientifiques qui prouvent que ce que vous dites est vrai. Donnez des exemples et aussi, citez les sources.

Conclusion:

Appliquez tous ces conseils, vous allez réussir à créer des articles qui seront beaucoup vus et qui seront très populaires auprès des utilisateurs. Et avec cela, vous allez créer beaucoup de trafic sur votre site internet, attirer beaucoup de visiteurs et donc réussir beaucoup de conversions.

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