Comment exploiter Internet et les réseaux sociaux

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux quand on est entrepreneur ?

🕒 Lecture 3 mn

Le 21ème siècle est résolument numérique et désormais tout (ou presque) passe par le web. Il apparaît donc logique que vous aussi, entrepreneur, vous utilisiez la toile pour promouvoir votre activité.

Quels sont les bénéfices d’une utilisation régulière des réseaux sociaux pour votre entreprise ? Que pouvez-vous en tirer de positif ? 

Internet et les réseaux sociaux en chiffres

Pour mieux comprendre le phénomène et le pouvoir immense des réseaux sociaux, voici tout d’abord quelques chiffres :
> 4 heures : Temps moyen passé quotidiennement sur le net
> 40 millions : Nombre global d’internautes
> 24 millions de comptes Facebook, soit 60% de la population
> 7 millions de comptes Twitter, soit 17.5% de la population

Les bénéfices directs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent très aisément s’inscrire dans votre stratégie globale de communication. Correctement maîtrisée, leur utilisation régulière peut vous réserver de bien belles surprises.

> Valorisez votre image : En accentuant votre présence sur les réseaux sociaux, vous accentuez également votre notoriété sur le net. Pour cela, nul besoin de poster 10 messages par jour, qui pourraient produire l’effet inverse. Contentez-vous plutôt d’être présent et à l’écoute des commentaires faits sur votre page. Poster des articles intéressants ou pertinents, commenter votre activité vous permettront de valoriser votre image de marque et de vous positionner comme un expert dans un domaine donné. Gare toutefois à bien gérer votre réputation, car sur le web les réputations se font et se défont en un clic !

> Boostez votre visibilité : Grâce aux réseaux sociaux, vous travaillez également votre référencement et vous développez du trafic vers votre site Internet. En effet, l’utilisation de mots-clés minutieusement choisis, de même que la publication d’articles de votre blog, contribueront au bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, les partages et autres « j’aime » sont les bienvenus. Quant à une amélioration du trafic, elle est elle aussi notable puisque vos followers n’hésiteront pas à se rendre sur votre site pour en savoir plus sur votre activité et pour voir si celle-ci pourrait un jour leur être utile.

> Développez votre chiffre d’affaires : Via les réseaux sociaux, vous pouvez facilement proposer à votre communauté des promotions spéciales et mettre en avant les services ou les produits que vous vendez. Cela vous permet de vous constituer une clientèle d’un autre type, puisqu’elle vous connaît vous et vos valeurs. La confiance s’établit donc plus rapidement et vos prospects sauront vers qui se tourner en cas de besoin. À vous donc de leur donner envie de passer à l’acte et de tester votre petite affaire !

> Créez votre communauté : Penser business c’est bien, mais raisonner en termes de communauté présente aussi des avantages. En effet, il est très appréciable pour un entrepreneur, qui plus est pour un travailleur à domicile, de se constituer un petit noyau de professionnels de tous horizons, avec qui il pourra échanger et discuter. Loin des intérêts mercantiles énoncés ci-avant, ces contacts vous apporteront de nouveaux points de vue, vous permettront de vous détendre et de créer des liens sociaux. À ne pas négliger donc !

Les réseaux sociaux sont donc une mine d’or pour qui sait les utiliser. Méfiance toutefois, car cette mine d’or pourrait bien vous rendre accro et vous entraîner loin, très loin, de vos occupations professionnelles.

Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus

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