S'organiser au travail

Les 5 erreurs à éviter pour votre bien être quand vous travaillez chez vous

🕒 Lecture 3 mn

Le bien être au travail est un thème qui est à prendre très au sérieux, c’est votre qualité de vie qui est en jeu.

Travailler à domicile n’est pas quelque chose de facile, par rapport aux autres personnes qui travaillent dans des bureaux et disposent d’un cadre bien défini pour évoluer, un travailleur à domicile a besoin d’être bien organisé pour évoluer dans de bonnes conditions.

Lorsqu’on travaille à domicile, il faut s’imposer quelques règles. En voilà 5 qui vont fortement vous intéresser si vous travaillez de chez vous.

Pour votre bien être au travail, séparez l’endroit où vous travaillez de celui où vous dormez.

L’avantage de travailler chez soi c’est que l’on bénéficie de toutes les commodités : le frigo n’est pas très loin, le lit est à côté, on peut faire une petite sieste sur son balcon.

Si vous êtes un travailleur acharné, vous aurez rapidement tendance à faire l’amalgame entre votre bureau et le reste de votre vie.

Ceci veut dire que votre vie privée peut venir perturber votre vie professionnelle, avec par exemple les enfants qui viendront taper sur votre clavier d’ordinateur, les amis de votre copine qui parleront bruyamment en buvant l’apéritif, ou votre fille qui écoutera la musique à fond juste à côté de vous.

Pensez également à toutes les personnes qui peuvent venir vous poser des questions dans la journée ou vouloir utiliser votre ordinateur pour jouer, ou trouver une adresse sur les pages jaunes.

À l’inverse, votre vie professionnelle peut également venir déranger votre vie privée.

Par exemple si la limite entre votre temps libre et le temps où vous travaillez n’est pas définie, vous aurez certainement le nez rivé sur vos dossiers pendant tout le weekend.

Afin de séparer votre vie privée et votre vie professionnelle :

– Définissez à l’avance les heures pendant lesquelles vous travaillerez.

Par exemple vous pouvez planifier de travailler de 9h30 à 18h30 et de ne pas dépasser cet horaire.

– Organisez physiquement votre bureau de travail.

Votre coin travail sera par exemple placé dans une pièce à part et dédiée uniquement à votre activité. Si vous n’avez pas la place pour consacrer une pièce à cet usage, faites-vous un bureau sur lequel il n’y aura que des outils dédiés à votre activité professionnelle.

Travailler à domicile n’est pas une excuse pour ne pas sortir

Un jour vous devrez bien rencontrer des clients pour vendre votre produit ou faire le point sur un projet.

Vous aurez du mal à gérer cela si vous ne sortez jamais et vous n’êtes habitué à voir personne.

Essayez tous les matins de vous instaurer un rituel, comme ci vous alliez travaillez dehors. Levez-vous, prenez une douche, allez faire un tour dehors prendre un petit déjeuné et revenez chez vous travailler.

Vous pouvez aussi profiter de votre pause du midi pour aller vous aérer et rencontrer du monde

Le sport n’est pas réservé uniquement aux autres personnes

Faire du sport est une excellente manière de se vider la tête et de se délasser après le travail

Imposez-vous un minimum d’au moins 20 minutes chaque jour. Vous allez surpris de voir l’influence du physique sur le mental.

En plus, faire une activité sportive est un excellent moyen de rencontrer du monde et de faire la séparation entre vie privée et vie professionnelle

Consulter ses comptes Facebook, Instagramm .. n’est pas une activité rentable

Prenez des pauses car il est important de rythmer a journée avec des périodes de repos.

Pour autant ne tombez pas dans l’excès inverse en passant vos journées sur les réseaux sociaux.

Ne pensez pas que le phénomène n’est pas grave, je connais plusieurs petites entreprises fondées par des travailleurs à domicile qui ont mis la clé sous la porte parce qu’ils pensaient que leur activité consistait uniquement attendre que les commandes arrivent.

Ne laissez pas votre égo détruire un bon travail

La plupart des gens qui réussissent à domicile se pensent supérieurs à tous les employés du monde.

C’est une bonne chose de créer une marque et une activité qui est rentable. Mais il est également important de garder les pieds sur terre, les bonnes périodes peuvent succéder aux mauvaises années et réciproquement.

Ne soyez pas connu comme la personne insupportable qui a les chevilles tellement gonflées qu’elle ne peut plus passer les portes.

Séparer ses affaires de ses relations amicales, familiales et amoureuses est un bon moyen d’éviter cela.

Raphaël

Voir les commentaires

  • Merci pour cet article très astucieux. Je pense que les télétravailleurs en ont vraiment besoin c'est très pratique comme idées.

  • je voudrais bien éviter ces erreurs ! mais comment? puisque je ne travaille pas !
    je cherche depuis 2 ans un travail à domicile, mais rien trouvé que des arnaques !
    si vous avez quelque liens pour m'aider je suis preneur ! :)
    merci d'avance

Partager