S'organiser au travail

Comment réaliser un travail productif et à atteindre ses objectifs

🕒 Lecture 6 mn

Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? Lorsque vous vous mettez au travail, à certains moments vous ne savez pas quoi faire ? Vous ne savez pas comment communiquer avec les autres…

Si vous rencontrer tous ces problèmes ne vous en faites pas vous n’êtes pas seul. En effet beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans une activité entrepreneuriale sans prendre en compte le fonctionnement de l’esprit humain. Or dans un travail indépendant, nous sommes amenés à travailler seuls et nous sommes également amenés à travailler avec les autres. Bien connaître votre esprit ainsi que connaître l’esprit des autres peut grandement vous aider à réaliser un travail productif et à atteindre vos objectifs

Comment changer son comportement pour augmenter ses résultats et atteindre ses objectifs

Dans la vie ou le travail, nous pouvons être amenés à vouloir changer de comportement pour diverses raisons : nous n’atteignons pas les résultats que nous nous sommes fixés, nous ne sommes pas heureux dans notre vie, nous passons trop de temps derrière notre bureau … Tous ces exemples sont la cause d’un comportement qui est mauvais, donc comment changer.

Pour changer de comportement, il y a une technique qui est très simple et qui ne va pas être difficile à mettre en place. Par défaut changer de comportement est quelque chose de très difficile, mais si vous changez d’environnement alors automatiquement vous changerez de comportement. Je m’explique.

Vous n’êtes pas content, car vous avez un tout petit peu de ventre. Ceci est la cause du comportement suivant : vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, vous avez toujours des biscuits dans votre placard. Si vous changez d’environnement, c’est-à-dire que vous ne restez plus dans la pièce où se trouve le placard avec les biscuits et bien vous ne serait plus tenter de manger les biscuits, vous changerez votre environnement ( la pièce où il y a les biscuits ) et votre comportement ( manger les biscuits ). Ainsi, vous obtiendrez le résultat que vous souhaitiez avoir, c’est-à-dire avoir ventre plus plat. Je vous accorde que cet exemple n’est pas terrible, mais il a le mérite d’être simple.

Je vais maintenant vous donner un deuxième exemple qui est plus axé sur le travail. De nombreuses personnes travaillent entre 8 et 12 heures par jour pour réaliser leurs tâches. Ces personnes se plaignent de ne pas avoir assez de temps libre à consacrer à leurs familles ou à leurs hobbys. Ce résultat, cette frustration est la conséquence d’un mauvais comportement. En l’occurrence une mauvaise organisation dans le travail. Dans cet exemple, le changement d’environnement du travailleur consistera à s’obliger à travailler sur les plages horaires réduites. Le réveil du travailleur indiquera le début du travail et au bout de six ou sept heures, il indiquera la fin du travail. Le travailleur devra respecter ces plages horaires que sa tâche soit terminée ou non. Le travailleur va devoir s’adapter à ce nouvel environnement, cette nouvelle manière de travailler. Il aura changé son comportement et aura un résultat à la hauteur de ses espérances, il réussira à accomplir ses tâches tout en ayant du temps à consacrer à sa famille est assez haut.

Votre niveau de référence, c’est ce dont vous avez envie et pour changer votre niveau de référence, lire et apprendre peut vous être très utile.

Les sources d’information telles que les livres, les blogs, les chaînes YouTube ou même les documentaires à la télévision sont des outils qui peuvent vous faire passer à l’action pour changer votre niveau de référence.

En effet en réalisant que certaines personnes peuvent réussir quelque chose que vous pensiez jusqu’ici impossible, vous pouvez être poussé à suivre l’exemple de cette personne et à passer à l’action, d’essayer de changer de comportement pour arriver au même résultat que la personne.

Plus vous vous documenterez, plus vous serez curieux et apprendrez de choses, et plus votre comportement changera dans le bon sens. Votre niveau de référence augmentera également et cela vous fera aller chercher toujours plus loin de nouvelles ressources pour atteindre de nouveaux objectifs toujours plus haut.

Je vous donne un dernier exemple : vous travaillez depuis cinq ans avec un groupe d’amis en open space. Pendant ces cinq années, vous avez travaillé et parlé en même temps tous les jours, tout allait bien. Sauf qu’au fur et à mesure du temps votre niveau de référence a augmenté. Vous avez envie maintenant de vous impliquer dans un travail qui vous passionne plus et avez également envie de faire augmenter vos revenus. Or votre environnement actuel n’a pas cette même envie. Les gens avec qui vous discutez vous empêchent d’une certaine manière de vous consacrer à votre nouvel objectif. Votre comportement ne change pas et vous continuez de passer vos journées à travailler et à parler avec vos collègues. C’est en faisant un changement d’environnement et en arrêtant de travailler avec vos collègues que vous pourrez atteindre ce nouvel objectif. En allant dans un autre bureau et en arrêtant de parler à longueur de journée, vous travaillerez plus et serez plus concentré sur les taches que vous avez à faire. Vous aurez ainsi plus de chance de vous consacrer à un travail qui vous passionne et d’augmenter vos revenus.

Comment gérer les conflits

Un conflit ne peut être résolu qu’en changeant votre niveau de référence, c’est-à-dire ce que vous voulez. Si vous êtes en conflit avec quelqu’un, c’est que vous interprétez un même niveau de référence de manière différente. C’est pourquoi tenter de résoudre un conflit avec quelqu’un en se contentant de tenter de le faire changer d’avis et d’avoir raison est inefficace.

Pour résoudre un conflit, il faut que les deux personnes définissent de la même manière le même niveau de référence. Comment faire ? Il faut changer le niveau de référence de chaque parti. Si la partie A à un niveau de référence et que le parti B à un niveau de référence B, là seule chose qu’il y a à faire c’est de créer un niveau de référence C que les deux parties interprètent de la même manière.

Je vais vous donner un exemple de 2 collaborateurs qui sont en conflit pour la question suivante : le premier collaborateur travaille tous les jours de Midi à 18 heures alors que le deuxième collaborateur travaille de 18 heures à minuit. Il y a conflit, car les deux collaborateurs n’arrivent pas à communiquer, les deux niveaux de référence sont inégales, car l’un veut travailler en journée et l’autre travailler la nuit. Pour mettre fin au conflit, il suffit de créer un troisième niveau de référence qui permet aux deux parties de pouvoir communiquer. Ce nouveau niveau de référence peut consister à utiliser des outils collaboratifs sur lesquels les deux collaborateurs peuvent intervenir quand ils veulent et faire avancer les projets sans être obligé de travailler aux mêmes horaires.

Conseil contre la procrastination

Je vous donne un autre conseil qui est en rapport avec les conflits. Si vous procrastinez au travail, et bien cela cause souvent un conflit avec vous-même. Ce conflit peut-être résolu de la manière suivante : Prévoyez de consacrer suffisamment de temps pour vous reposer et vous amuser. Et commencez par cela. Prévoyez également un temps pour travailler et engagez-vous à respecter cet engagement.

En sachant que vous allez recevoir toute la détente et la distraction dont vous avez besoin et que vous avez et que vous disposez d’un temps limité pour faire le travail et réaliser vos tâches et bien votre cerveau va être tout simplement être plus productif. Vous accomplirez plus en travaillant moins. 🙂

Mettez en action ce petit conseil pendant une semaine et voyez si cela marche, normalement vous devriez être plus productif

Optimiser votre motivation pour de nouveaux projets

La motivation n’est que la conséquence de l’élimination des conflits.

Imaginons que dans votre travail indépendant vous ayez l’occasion de lancer un nouveau produit, mais que pour cela, vous deviez vous associer avec une personne.

Sur le moment un sentiment de grande motivation peut vous inciter à dire oui et à vous lancer dans ce projet. Mais avec un peu de recul, vous vous rendez compte que cela signifie également que s’associer va vouloir dire devoir cohabiter, devoir partager certaines ressources et perdre aussi en autonomie, en indépendance. Cette seconde pensée cause un conflit qui va vous pousser à reculer et à penser à ne pas lancer ce produit qui pourtant est une opportunité. Cette seconde pensée va vous démotiver.

C’est ainsi que fonctionne la motivation. Vous partirez dans un projet avec motivation s’il n’existe pas de risques et de conflits ( le conflit étant créé par l’existence d’un risque et la volonté de changer son niveau de référence ).

Dans l’exemple dont je viens de parler, il y a eu un conflit entre l’envie de saisir une opportunité et la peur de perdre son autonomie.

Si vous supprimez les conflits intérieurs qui vous obligent à mettre en place des stratagèmes pour contrer certaines menaces et bien vous allez gagner en motivation et cette motivation va vous permettre d’accomplir des tâches importantes dans votre accomplissement personnel.

Raphaël

Partager