S'organiser au travail

Déléguer ou tout faire soi-même quand on entreprend à domicile ?

🕒 Lecture 3 mn

L’entrepreneur se caractérise avant tout par sa polyvalence. Seul à la barre, il doit tour à tour jongler entre son cœur de métier, les tâches administratives, la comptabilité, la communication, la prospection, et j’en passe. Pas facile donc de s’y retrouver et d’être performant en tout ! Mais doit-on pour autant déléguer certaines missions à un prestataire externe ou tout faire soi-même ?

Quand faut-il déléguer ?

Au départ, tout semble fluide. Vous venez de vous lancer et, comme les clients n’affluent pas encore, il vous reste du temps pour gérer votre entreprise de façon globale. Qui a dit que vous n’en étiez pas capable ? Cependant, au fil du temps, votre carnet de commandes se remplit et vous commencez à vous sentir surchargé. À force de vouloir tout faire, vous vous rendez compte que vous faites certaines choses à moitié et que votre performance n’est plus celle des premiers mois. Cela est on ne peut plus normal, puisque votre entreprise a pris un nouveau tournant. Avant de frôler l’overdose et de vous retrouver la tête dans l’eau, le moment est peut-être venu de déléguer certaines tâches.

Le temps des questions

Vous avez fait le premier pas en prenant conscience que vous n’étiez pas le super-héros de vos rêves d’enfant et que vous aviez certainement besoin d’aide. Or, les choses sont rarement si simples et les questions surgissent de plus en plus nombreuses. Devez-vous externaliser certaines tâches ou bien recruter quelqu’un ? Pouvez-vous vous le permettre financièrement ? Cette personne fera-t-elle aussi bien que vous ? Autant d’interrogations qui, même si elles vous agacent, seront salutaires car elles vous feront avancer. À vous de prendre le temps d’y répondre et de vous rassurer.

L’EBE, excédent brut d’exploitation, est un excellent repère pour vous aider à déterminer s’il est temps de chercher un assistant, qui n’a pas besoin d’être présent physiquement : un assistant virtuel sera parfait pour votre activité à domicile. Imaginons que vous avez déterminé qu’avec un revenu de 3000 euros par mois net, vous gagnez ce qu’il faut pour vivre. Il vous faudra donc que votre société fasse un EBE d’au moins 4500 euros/mois (3000+15000 € de charges). Ce qui dépassera ce montant pourrait être affecté à la rémunération d’un assistant virtuel : ce sera peut-être d’autant moins d’argent pour vous à court terme, mais à long terme vous allez y gagner à coup sûr, car :

  1. vous allez continuer à vous concentrer sur les choses les plus importantes de votre activité, qui sont à la source de votre réussite.
  2. vous n’allez pas être dégoûté de l’entrepreneuriat par les dizaines de petits détails administratifs et comptables qui vont polluer vos journées.
  3. vous n’allez pas vous épuiser à chercher à maîtriser et solutionner tous les nouveaux problèmes purement administratifs qui vont survenir obligatoirement au fil des années.
  4. vous allez commencer à profiter un peu de votre succès mérité après les milliers d’heures consacrées au lancement de votre entreprise.

Que déléguer ?

Dresser la liste des missions qui occupent votre quotidien est une étape incontournable pour mesurer l’étendue de votre travail. Ensuite, il vous faut distinguer celles que vous faites avec facilité de celles qui vous prennent trop de temps ou qui vous ennuient. Cela vous permettra de hiérarchiser  vos activités et d’entrevoir celles que vous pourriez déléguer. Vous n’aimez pas répondre au téléphone ou vous passez des heures à faire vos devis et factures ? Une télé-secrétaire ou assistant virtuel pourra peut-être vous aider (vous pouvez en chercher un en déposant une annonce sur notre site – ce service est gratuit). Les chiffres vous font tourner la tête et vous ne comptez plus le temps passé à faire votre comptabilité ? Sans doute un expert dans ce domaine vous fera gagner du temps. Bref, il s’agit de définir tout ce qui vous fait perdre du temps.

Quel intérêt ?

Si vous débordez de travail au point de ne pouvoir développer votre entreprise comme vous le souhaiteriez ou comme vous le pourriez, déléguer contribuera sûrement à un meilleur épanouissement, voire à un soulagement. C’est également une façon d’accroître votre chiffre d’affaires car vous serez davantage concentré sur votre cœur de métier et sur le traitement de vos commandes. Plus de temps pour cela signifie donc plus d’euros dans votre cagnotte.

Réussir à déléguer certaines activités de son entreprise peut enfin être une piste pour optimiser votre entreprise à domicile. Le tout est de vous sentir prêt à franchir le pas et à faire confiance aux autres, ce qui n’est pas toujours une mince affaire quand on a créé son propre business !

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