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Ecrire un livre en moins de 30 jours : c’est possible ?

🕒 Lecture 3 mn

Rédiger un livre en 30 jours, il parait que c’est facile ! Selon Daniel Baril, Président des Editions Média-coach, c’est tout à fait possible de l’écrire, l’imprimer, le publier et d’en faire la promotion. Vous souhaitez vous aussi écrire votre propre livre ? Alors détaillons ici les 8 étapes à ne pas négliger !

Etape 1 : l’idée

Tout d’abord, pour écrire un livre, que ce soit en 30 jours ou pas, il vous faut l’idée ! L’idée peut naître d’une passion ou d’un domaine de compétence dans lequel vous êtes reconnu comme expert ! Dans un premier temps, listez les sujets qui vous tiennent à cœur et pour lesquels vous avez une prédilection pour développer vos pensées.

Etape 2 : le positionnement

Il s’agit là de produire un livre sur un sujet qui fait vendre en vérifiant s’il y a un marché potentiel. Si le sujet choisi a déjà été traité des centaines de fois, il ne fera malheureusement pas recette ! Interrogez-vous également sur le type de livre que vous souhaitez vendre : un livre relié ou un e-book ? Il en découlera la détermination du prix de vente.

Etape 3 : la préparation

En ce qui concerne la préparation de votre futur livre, procédez par étapes. Occupez-vous dans un premier temps de la recherche documentaire. Puis essayez de trouver un titre accrocheur à votre livre. Qui dit accrocheur, dit un titre qui se positionne dans les premières pages des moteurs de recherches. Enfin, structurez vos idées et organisez son contenu en chapitres ou parties.

Etape 4 : la rédaction

Vous êtes arrivés à la rédaction de votre livre. Notez que cette étape doit se réaliser, selon Daniel Baril, en moins de 12 jours ! Suivez bien le fil conducteur que vous vous êtes fixé. En ce qui concerne le style d’écriture, veillez à être lu et compris par tous. Utilisez des puces ou numérotations afin que vos chapitres ne fassent pas bloc et soient, par conséquent, indigestes. Votre mise en page et style d’écriture doit être aéré et fluide.

Progressivement, transmettez vos écrits à des relecteurs professionnels. Ils vous seront une aide précieuse quant à l’orthographe et à la syntaxe.

Etape 5 : la production

Votre livre est écrit. Il est temps de l’alimenter d’une table des matières, et d’une pagination, peut-être d’illustrations. Réfléchissez également à une couverture qui soit tape à l’œil (mais pas trop), elle doit faire vendre, ainsi qu’au dos de votre ouvrage.

A cette étape, vous devez également préparer votre livre pour l’impression. Si c’est un e-book, le transformer en format PDF n’est pas compliqué ! En revanche, si vous souhaitez le vendre en format papier, à vous de voir s’il est plus intéressant de le faire imprimer en grande quantité ou à la demande.

Etape 6 : la promotion

Pour que votre livre soit connu et donc acheté, il est indispensable d’en faire la promotion. Cette publicité peut être développée autour d’une page de vente, lors d’ateliers ou conférences, grâce à des partenariats. N’oubliez pas les journaux ou presses spécialisées, ils sont toujours d’excellents vecteurs.

Etape 7 : la distribution

Quels sont les modes de distribution de votre ouvrage qui s’offrent à vous ? Dans le cas de la vente d’un livre relié, faites appel aux maisons de distribution, aux librairies traditionnelles et virtuelles. Si vous choisissez de le vendre en format e-book, installez un système de paiement par internet avec un téléchargement du livre électronique et, pourquoi pas, un logiciel automatisé de gestion des ventes.

Etape 8 : le lancement

Voici la dernière étape de ce processus pour écrire un livre en moins de 30 jours : la phase de lancement. Vous avez fait jusqu’à présent le plus dur ! Il s’agit là maintenant de déterminer qui vous devez informer, et où vous ferez le lancement de votre ouvrage.

Un dernier conseil : n’oubliez pas de protéger votre œuvre littéraire en enregistrant vos droits d’auteur et finalement en vous procurant un code ISBN (International Standard Book Number). Ce code permet d’identifier, de manière unique, certains livres publiés.

Sophie FLEURY

Voir les commentaires

  • Bonjour Laurent,
    J'ai bien commencé mon article en écrivant : "il paraît que c'est facile" ce qui signifie en sous entendu : non je n'ai pas testé cette méthode.
    C'est bien pour cela que je détaille ici une méthode appliquée par Daniel Baril. Méthode qu'il applique depuis 25 ans et méthode qu'il coache désormais.
    En revanche, nous sommes d'accord sur le fait que cette méthode ne s'applique certainement pas aux romans, mais plus à des livres techniques ou des guides...
    Cordialement
    Sophie

  • Tout à fait d'accord avec Sophie. Je pense même qu'un guide pratique écrit en plus de 30 jours est certainement de mauvaise qualité.

    Si une méthode est claire pour l'auteur, quelques jours devraient suffire pour le mettre sur papier.

  • Édité à plusieurs reprises à compte d'éditeur, je reste dubitatif quant à la réalisation d'un livre de A à Z. Je me demande si l'auteur de l'article a déjà écris un quelconque ouvrage pour avouer une telle prétention.

  • Bonjour,

    Ecrire un manuel ou un petit livre électronique m'intéresserait. 30 jours me paraissent un peu court dans mon cas ;)

    Par contre ou pourrait on trouver de l'information concernant la méthode pour indiquer la bibliographie en fin de livre. Il y a une nomenclature spéciale je crois ?

    Merci d'avance

    cordialement,

  • Fathallah : ce livre peut être écrit dans toutes les langues que vous souhaitez ! il s'agit là d'adapter ce processus qui est commun à tous !
    Antoine : je dois être blonde car j'ai pas compris ! ;-)

  • Je viens de réaliser qu'avec la nouvelle organisation du blog on peut confondre les annonces avec les articles du blog :-)

  • Est que le livre doit être obligatoirement écrit en français ou il peut être dans une autre langue, comme l'espagnole ou le portugais .

  • Bonjour Bouchaud,
    je n'ai qu'une chose à vous dire : lorsque l'on a un projet de cette envergure, il ne faut pas hésiter !
    Votre avantage est de pouvoir en faire un recueil dans lequel les poêmes n'ont pas forcément de liens entre eux... vous n'aurez pas (ou moins) de problèmes sur la structure à adopter.
    Sophie

  • Bonjour,

    Intéressant ! pour moi qui suis dans le métier, je suis très étonnée mais pourquoi pas !?... il y a maintenant tant de sortes de "livres" !

    En tout cas, pour ceux que cela intéresse, je suis relectrice professionnelle !...

    Je reste sceptique pour certains livres, mais pour quelques uns, pourquoi pas ?...

    Bien à vous tous,
    Céline.

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