S'organiser au travail

5 astuces pour bien organiser son travail à domicile

🕒 Lecture 3 mn

Avoir une bonne organisation du travail est indispensable si l’on souhaite être productif et gagner de l’argent tout en travaillant de chez soi.

Vous êtes travailleur à domicile et indépendant, et vous aimerez améliorer votre organisation ?

Il est vrai que le type de travail que vous faites offre des avantages : pas de patron, liberté du temps de travail et des horaires, liberté dans le choix des objectifs, etc.

Le problème, c’est que ce type de travail nécessite aussi de se prendre en main. Effectivement, il n’y a plus personne pour vous dire quoi faire et quand le faire. Il faut donc se faire violence et se raisonner.

Pour vous aider dans votre démarche, je vais vous donner aujourd’hui 5 astuces pour vous aider à vous organiser dans votre travail et ainsi augmenter vos chances de réussite dans votre projet de travail à domicile.

1. Divisez les tâches importantes

Si vous avez de grandes tâches à réaliser dans votre travail, il est toujours plus facile de les repartir en sous-tâches.

L’erreur classique étant de se décourager à l’idée de réaliser une immense action qui prends 5 jours, il est préférable de les séparer en plusieurs petites tâches.

Vous verrez que les tâches seront plus faciles, et vous vous sentirez moins accablé.

Par exemple, la tâche : “créer un nom commercial à ma société à domicile” peut être divisée en :

– penser à 5 idées de nom commercial
– trouver comment enregistrer un nom commercial
– obtenir la transcription
– etc

2. Utilisez la magie de la “To Do List”

Faites des « listes d’actions » en les classant par ordre de priorité. Certaines personnes commencent par les détails et finissent par oublier les grandes lignes.

La meilleure méthode est de déterminer le niveau d’importance de chaque tâche, en fixant vos buts ou objectifs principaux.

Pour cela, la méthode appelée « A-B-C-D-E » est toute indiquée. Mettez une de ces lettres à la marge de votre liste, devant chaque tâche :

  • « A » pour une tâche « très importante » que vous êtes obligé de réaliser et qui rapporte plus
  • « B » pour une tâche « importante » vous pouvez réaliser. Vous pouvez aussi éventuellement ne pas le faire. Les conséquences négatives seront minimes en cas de non accomplissement.
  • « C » pour « bonne à faire », mais qui ne sont pas importantes comme dans « A » et « B ». Il n’y a pas de conséquences négatives en cas de non exécution.
  • « D » pour « à déléguer » : vous pouvez déléguer la tâche à une tierce personne pouvant l’effectuer à votre place.
  • « E » pour « à éliminer» : il serait mieux d’éliminer autant que possible les tâches négligeables pour gagner du temps.

Au final, vous ne vous laisserez plus perturber pas des centaines de micro-tâches inutiles et vous irez droit au but dans votre travail à domicile.

3. Programmez et organisez votre temps

Chaque soir, retenir 3 à 5 tâches à faire dans votre liste que vous souhaiterez accomplir le lendemain.

Il ne faut pas passer à la prochaine liste sans avoir accompli toutes les tâches de la précédente.

Il ne faut tout simplement pas brûler les étapes pour optimiser son temps.

4. Fixez-vous des objectifs

Focalisez-vous sur vos missions et maintenez vos objectifs. Vous verrez où vous en êtes dans un mois, six mois ou encore un an.

En un mois, voulez-vous être connu et avoir un travail à domicile stable ?

En trois mois, combien de clients ou d’abonnés voulez-vous avoir ?

Combien de revenus avez-vous pu produire en six mois ?

Ces objectifs vous aiderons à avancer dans la bonne direction et à ne pas perdre le cap ou la motivation.

5. Apprenez à dire “NON”

Pour devenir un travailleur à domicile à succès en créant votre style de vie souhaitée, vous devez savoir dire “NON” si nécessaire, et notamment à tous ceux qui pourraient vous distraire ou vous décourager.

Il faut savoir dire “NON” sans se sentir coupable.

Lorsque vous travaillez, vous devez être dans votre bulle. Et dans cette bulle, seul votre objectif compte. Vous devez avoir foi en la réalisation de vos projets, même si les éléments extérieurs vous disent le contraire. Aller au bout des choses et ne pas se laisser distraire, c’est un des secrets qui vous fera devenir un travailleur à domicile à succès.

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